Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvelles orientations à Québec en matière de transport en commun

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 avril 2014 10 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Le maire Régis Labeaume ouvre l’étude de faisabilité sur le tramway pour étudier d’autres scénarios, dont la mise en place «à court terme» d’un service rapide par bus, avec corridors exclusifs, sur le tracé destiné au rail. Les automobilistes, eux, doivent se préparer à covoiturer. (…) Changement majeur à venir au sud du boulevard Charest, entre Nérée-Tremblay et Saint-Sacrement : on verra apparaître beaucoup de résidentiel. Et de la hauteur. «Au sud de Charest, on va commencer à zoner du résidentiel», a soutenu le maire de Québec, Régis Labeaume.

La suite

Voies réservées : pas avant 2015 pour les covoitureurs * Stéphanie Martin (Le Soleil)

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.


10 commentaires

  1. Denis

    2 avril 2014 à 22 h 18

    Enfin un peu de logique. Commençons par un système de bus rapide, et voyons les résultats que ça donnera. L’avantage de ce bus rapide est que si le tracé ne fonctionne pas bien ou n’est pas optimal, c’est pas mal plus facile à changer qu’en mettant immédiatement un tramway. En plus, l’implantation est rapide.

    Si les résultats sont très bons et qu’on pense qu’on pourra rentabiliser un tramway, il sera toujours temps d’en implanter un.

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    • Yvan Dutil

      3 avril 2014 à 07 h 11

      Juste comme cela: savez-vous quel est la différence entre un SRB et des métrobus? Le maire veut juste retarder encore plus le projet du tramway, parce que les conclusions du comité ne vont pas dans le sens qu’il aimerait.

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      • Denisb

        3 avril 2014 à 08 h 02

        On parle d’un autobus avec arrêt limité (contrairement au métrobus qui ont tellement d’arrêts qu’il est très long de faire un trajet). De plus, les voies réservées seraient protégées si j’ai bien compris. Donc pas moyen que les voitures s’y introduisent.

        Je pense que si en plus on prenait la peine d’offrir ce service avec des autobus plus confortables, je pense que ça pourrait être très intéressant.

        L’idée c’est également de voir si un service plus rapide et de meilleure qualité dans le trajet prévu peut se rentabiliser, et y apporter les modification nécessaires (ce qui est pas mal plus complexe à faire avec un tramway). Et si les résultats sont positifs, là je pense qu’on pourrait voir si l’implantation d’un tramway serait intéressant.

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      • Yvan Dutil

        3 avril 2014 à 09 h 51

        Il me semble que les gains marginaux sont minimes pour les coûts engendrés.

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  2. Jeff M

    3 avril 2014 à 05 h 43

    Ce que j’ai compris de l’intervention du maire, la raison officielle invoquée est de pouvoir s’amarrer aux programmes de financement gouvernementaux, actuels et future. Ça il fallait s’y attendre tôt ou tard. Je me demande toutefois s’il y a d’autres raisons. Cela fait quelques temps qu’il semble préparer un changement de voie. Je suppose qu’il doit se mettre au courant des travaux sur l’étude de faisabilité technique du tramway. On verra bien, cela doit être rendu publique l’automne prochain.

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  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2014 à 09 h 51

    La ville d’Ottawa a implanté, fin des années 80, un réseau de «busways» qui sert maintenant d’épine dorsale au SLR en construction.

    Un avantage de l’implantation de telles voies dans le tracé proposé serait peut-être de démontrer le caractère farfelu du tracé favorisé par le maire sur Nérée-Tremblay et Charest au lieu de l’axe sur lequel on trouve le véritable achalandage (René-Lévesque).

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    • Jeff M

      3 avril 2014 à 15 h 23

      Le tracé de la haute ville, j’aurais été d’accord avec s’il n’y avait pas tant de résistance à la densification. Dans ce contexte, je trouve que ça vaut la peine de s’essayer en bas de la falaise. Je crois moi aussi que c’est un avantage de déployer un système plus malléable qu’un tramway, surtout dans ce contexte. Et surtout que de nos jours, on est capable de faire un SRB avec pratiquement les mêmes qualités qu’un tramway, en plus des avantages logistiques (un tram reste sur ses rails, un bus va partout…)

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  4. BF Luc

    3 avril 2014 à 12 h 10

    Au classement « Transit Score ranking of Canadian cities » de WalkScore.com, la ville de Québec apparaît en 7e position. Winnipeg avec 4e position fait mieux qu’Ottawa. On devrait peut-être s’inspirer ausi de cette ville.

    RankCity

    Transit Score

    1

    Toronto

    78

    2

    Montréal

    77

    3

    Vancouver

    74

    4

    Winnipeg

    51

    5

    Ottawa

    49

    6

    Brampton

    48

    7

    Québec

    46

    8

    Edmonton

    44

    9

    Calgary

    43

    10

    Hamilton

    42

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      4 avril 2014 à 13 h 20

      Je suis surpris du classement de Winnipeg. Vous avez raison; il y aurait tout intérêt à aller voir ce qu’ils ont fait pour obtenir d’aussi bons résultats.

      Je crois comprendre qu’ils ont mis en place (et continuent de développer) un réseau de «busways».

      Chose certaine, je suis convaincu que la comparaison avec Winnipeg serait plus probante qu’avec une ville comme Los Angeles…

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    • Jeff M

      5 avril 2014 à 12 h 03

      Je me suis promené une fois dans le centre-ville de Winnipeg. La vie s’estompe rapidement le soir (ouin ouin, canada anglais). Mais sinon, l’endroit est intéressant pour quelqu’un qui s’y promène à pied. Une importante galerie marchande semble être un pivot important. Tout près, l’amphithéâtre trône directement à un coin de rue. Des panneaux animés ici et là affichent des publicités et des informations. Les transports sont orienté sur le bus, mais je n’en sais pas grand chose. Ce que j’ai vu surtout, c’est l’environnement urbain dans lequel on se promène sur les trottoirs et j’ai trouvé ça bien fait.

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