Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’élargissement de l’autoroute Laurentienne abandonné au nord

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 septembre 2015 10 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Le projet d’élargissement de l’autoroute Laurentienne entre George-Muir et Louis-XIV est «abandonné», dit le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad. Les efforts du ministère des Transports du Québec et de la Ville de Québec se concentrent maintenant vers la partie plus au sud où circulent davantage d’autobus. (…) S’il y a des voies réservées pour le transport collectif, ce sera «plus loin, s’il y a lieu» après des études plus poussées.

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Voir aussi : Transport en commun.


10 commentaires

  1. Simon Bastien

    29 septembre 2015 à 13 h 30

    Logique, il n’y a que deux voies entre la 40 et Soumande, là où il passe davantage de bus et que la congestion a lieu matin et soir, entre deux zones déjà à trois voies au nord et au sud.

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  2. jfmartel

    29 septembre 2015 à 16 h 36

    Fausse nouvelle? Me semble que c’est prévu depuis déjà longtemps. On a refait les viaduc de Soumande justement pour ça non?

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    • Manu

      2 octobre 2015 à 23 h 04

      Le viaduc Soumande a en effet été allongé (en plus d’être élargi) en prévision de besoins futurs. Il reste toutefois un des deux ponts du CN à allonger. Le second qui ne date pas d’hier, était déjà fait plus long que le premier, et convient déjà aux « besoins futurs ».

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  3. Jeff M

    29 septembre 2015 à 16 h 36

    La ville et le provincial ne s’était visiblement pas parlé beaucoup préalablement. En tout cas, la direction que ça prend maintenant a beaucoup plus d’allure. Et ça a beaucoup plus d’allure aussi qu’une voie réservée sur Henri-IV que le RTC n’utilise pratiquement pas. Wow… je vais finir par croire que le bon sens peut l’emporter!

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  4. «Le» lecteur assidu

    29 septembre 2015 à 16 h 57

    Je ne voudrais pas « casser le party » mais rien d’utile ne pourra être fait sur l’autoroute Laurentienne, entre l’autoroute Félix-Leclerc et Charest, tant et aussi longtemps que le CN ne reconstruirera pas son viaduc en conséquence, à la hauteur de Soumande !

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    • JFGo

      29 septembre 2015 à 18 h 56

      Et Dieu sait que le CN est un bon citoyen corporatif…

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    • Jeff M

      30 septembre 2015 à 11 h 40

      Je ne sais pas comment ça se passe avec le CN dans ces cas là, mais j’ose croire que c’est gérable. Après tout, il s’agit d’un ouvrage qui aura besoin d’être refait un jour et le cas n’a rien à voir avec le pont de Québec.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      30 septembre 2015 à 17 h 05

      Sans doute qu’il y a une quelconque formule de partage des coûts entre le MTQ et le CN comme ce dernier peut alléguer que ce n’est pas son projet et qu’il ne lui est pas nécessaire de remplacer le viaduc pour ses besoins, mais qu’en «bon citoyen corporatif exemplaire» il sera heureux de contribuer à une partie des coûts…

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  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    30 septembre 2015 à 14 h 09

    Et pourquoi pas une voie réservée à la fois au covoiturage et au transport en commun… Ça semble fonctionner sur Robert-Bourrassa, pourquoi pas sur Laurentienne?

    Il va qu’on arrive au 21e siècle un moment donné; on ne pourra continuer d’ajouter des voies auto solo à l’infini…

    Et si on veut véritablement améliorer la fluidité, il faudrait non pas seulement penser à l’ajout de voies, mais aussi à réévaluer le nombre d’entrées et de sorties sur nos autoroutes qui sont souvent beaucoup trop rapprochées et source de conflits entrée/sortie et de ralentissements. Prenez sur Félix-Leclerc, direction est: deux sorties Pierre-Bertrand, aussitôt suivies des sorties Laurentienne, 1ere avenue, Henri-Bourassa, Bourg-Royal, Saint-David, Seigneuriale… Huit sorties sur huit kilomètres… Bon nombre sont sous-utilisées et on pourrait facilement en éliminer plusieurs en apportant que quelques améliorations légères aux réseaux locaux pour absorber la légère augmentation de circulation générée.
    Et sur Laurentienne il y a l’horrible combo entrée Lebourgneuf/Laurentienne qui immédiatement nous conduit dans la sortie Félix-Leclerc, un casse tête pour celui qui se dirige plutôt vers le centre-ville…
    Il y aurait là aussi une piste de solution pour améliorer la fluidité de plusieurs points du réseau autoroutier.

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