Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La baisse d’achalandage du RTC se poursuit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 août 2016 16 commentaires

Camille B. Vincent
Le Soleil

(Québec) Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a enregistré une baisse d’achalandage de 3 % en 2015, et ce, alors qu’il visait une augmentation de 1 %.

C’est ce que confirme le rapport d’activité 2015 du RTC rendu public mercredi soir lors de l’assemblée du conseil d’administration. Ce rapport fait ainsi état de 45,2 millions de déplacements en 2015, soit 1,4 million de moins que l’année précédente.

La suite

Mise à jour: La réponse du RTC * Monmontcalm

Voir aussi : Transport en commun.


16 commentaires

  1. Marc Guy

    1er septembre 2016 à 09 h 09

    Un situation normale quand une ville ce dévelope en fonction de l’auto et des autoroutes
    avec un systeme de transport en commun inéficace et trop coûteux qui ne permet pas de déservire les pôles d’emplois qui ce dévelope en fonction des autoroutes
    un belle exemple a la croisé de deux autoroutes avec beaucoup de stationement https://www.youtube.com/watch?v=4j1AYWMXJ30&feature=youtu.be

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  2. sylvain frigon

    1er septembre 2016 à 16 h 29

    Pas surprenant, dans quelques années, le transport par autobus deviendra un concept d’un autre époque…l

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    • Insider

      4 septembre 2016 à 11 h 06

      Et encourager les « Uber » de ce monde sera tendance.

      Tout le monde sait que nous adorons les multinationales qui évitent de payer leur juste part de taxes et impôts. Laissons les larbins payer leur juste part afin d’obtenir le privilège de ne pas utiliser des concepts désuets.

      « Uber is nothing if not heavily scrutinized. Yet despite the heavy focus on its operations, Uber’s corporate structure has not until now received a great deal of attention. It is still privately held, after all. But a careful examination of available records reveals a ***surprisingly complicated web of business entities for such a young company*** . Uber Technologies Inc., as the company is officially called, is a Delaware corporation with more than 60 subsidiaries in the U.S. and another 75 or more around the world. (Like the parent company, some of these offshoots in the U.S. have German names, including Neben, which means “next” in German, and Gegen, which means “against.” Another subsidiary, dissolved earlier this year, was called Schaben, which can mean either “scrape” or “cockroaches.”)

      Outside the U.S., the company’s network of subsidiaries has been carefully pieced together to create a state-of-the-art structure for minimizing taxes. The strategies that it employs are legal and similar to those of bigger tech names such as Apple AAPL 0.94% , Google GOOG 0.35% , and Facebook, not to mention multi-national companies such as Starbucks SBUX -0.23% and GE GE 0.29% . “Silicon Valley is a small place,” says Ed Kleinbard, a professor of law and business at the University of Southern California who previously served as the chief of staff of the U.S. Congress’s Joint Committee on Taxation. *** “Just as there is a vibrant atmosphere for tech innovation, there is a vibrant climate for sharing tax innovation.” ***

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  3. Jeff M

    1er septembre 2016 à 17 h 27

    Ça s’explique par la baisse du prix de l’essence. La baisse s’enregistre sur tout le continent d’ailleurs.

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    • Marc Guy

      1er septembre 2016 à 18 h 04

      l’essence baisse de prix et on subventione l’auto électrique pour un coûp de transport toujours plus bas quel intéret on peut avoir dans le transport en commun sans oublié l’auto partage Uber et autre qui arrive. IL faut tout repensé le dévelopement urbain.

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  4. denisb

    1er septembre 2016 à 22 h 20

    Le RTC manque beaucoup d’opportunités pour aller chercher des nouveaux quartiers d’habitations. Par exemple, sur le boul. Hamel à l’ouest de Duplessis, une tonne de condos ont poussés. Pourquoi le RTC n’a rien fait pour leur offrir le service. Il aurait pourtant suffit de faire partir les autobus dans ce coin plutôt qu’un peu plus loin afin de ramasser les gens là. Ça l’aurait été presqu’à coût nul. Mais non, ils n’ont rien fait.

    Des exemples comme ça, il y en a plein. Alors si le RTC ne saisit pas les opportunités et n’est pas présent dès le début du développement d’un nouveau quartier, les gens s’achètent une deuxième voiture et prennent l’habitude d’y aller en auto. Il est trop tard lorsque les gens ont pris l’habitude.

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  5. JP

    2 septembre 2016 à 03 h 09

    Je me suis amusé à faire quelques petits calculs grâce aux données disponibles dans le budget du RTC (https://www.rtcquebec.ca/Portals/0/Pages/A_Propos_Du_RTC/Publications/Doc/Budget2016_RTC.pdf). Je vous rassure tout de suite: je crois sincèrement que le RTC est un service essentiel.

    On peut voir en p4 qu’il y a 4195 départs d’autobus par jour ce qui donne 4195*365=1,5M départs par an. 45 millions de transports sont faits. J’en conclus donc que dans son trajet un autobus transporte en moyenne 30 personnes au total. Peut-être 10 dans le premier tiers, 10 autres dans le second et encore 10 dans le dernier tiers ou toute autre combinaison qui permet à 30 personnes d’entrer dans l’autobus dans son parcours.

    La masse salariale étant de 143 M$ chaque transport effectué coûte 3$ en salaires. Les 30 personnes transportées par départ occasionnent des coûts de 90$ en masse salariale. Comme un départ correspond à environ 0,9 heure (1,5 M départs pour 1,4 M heures) on voit qu’opérer un autobus pendant une heure coûte environ 100$ en salaires.

    Lorsqu’on ajoute le coût du diesel et les autres coûts (sauf immobilisations) on arrive à environ 5$ par transport qui est payé au tiers par les usagers. Les deux autres tiers proviennent des gouvernements.

    J’ai trouvé ces informations intéressantes.

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    • Marc Guy

      2 septembre 2016 à 13 h 10

      merci pour voter info elle perment de comprendre pourquoi noins on dévelope le transport en commun plus on économise on dévelope le minimum .
      l’automobile une grande source de revenu en taxe et augmentation du PIB plus des millier de jobs lier a l’auto

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      • me

        2 septembre 2016 à 13 h 29

        Quand vous dites « des millier de jobs lier a l’auto » (sic), vous faites référence à quelles job? Au Québec, on ne fabrique pas d’autos. On les vend, on les remplit (avec de l’essence provenant de l’extérieur) et on les répare. De plus, sachez que les transports en commun ne roulent pas tous seuls. Quand on parle de « millier de jobs », vous n’avez qu’à compter combien les sociétés de transport de la province engagent de personnes.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        2 septembre 2016 à 23 h 39

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      • Insider

        4 septembre 2016 à 14 h 14

        @ me

        Pour éviter de vous faire reprocher d’utiliser ce pseudo, vous n’avez qu’à écrire ceci:

        « Labaume (sic) il a le dos large. Les gens en sont tellement jaloux, que peu importe ce qui se passe, bon ou mauvais, c’est Labaume (sic). »

        Les modérateurs sont vraiment neutres. ;-)

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  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    2 septembre 2016 à 10 h 06

    Habitant à Montréal depuis de nombreuses années, je trouve personnellement que le RTC a grandement amélioré son service. J’en suis agréablement surpris chaque fois que je viens à Québec.

    * Les bus sont plus propres (cela concerne autant l’habitacle que la motorisation hybride)
    * Les bus articulés sont plus nombreux
    * De nouvelles lignes Métrobus font leur apparition à tous les 5 ans
    * On a construit des abribus chauffés et esthétiquement réussis
    * On a implanté le système d’information en temps réel

    Pendant ce temps, Montréal peine à entretenir son réseau. De nouvelles lignes et de nouveaux véhicules? Oubliez ça! Les prix augmentent, mais je ne vois aucune nouveauté ni amélioration depuis l’introduction de la carte Opus.

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    • Jean Cazes

      2 septembre 2016 à 12 h 19

      Mon opinion est plutôt positive sur le service que j’utilise occasionnellement. Mon expérience : au coeur du Vieux-Limoilou, je suis à 1 min à pied du 16 et à 5 min des 800 et 801. J’ai un emploi près du cégep Garneau, et via le 7, ça me prends 35 à 40 min pour y aller…

      Seul bémol : être obligé de subir parfois la « talk radio », certes distrayante pour certains conducteurs, mais trop souvent irrespectueuse pour les utilisateurs du service composés en grande partie de diverses communautés culturelles – nombreuses dans mon quartier – et de personnes qui en arrachent plus que d’autres dans la vie…

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  7. JP

    3 septembre 2016 à 20 h 44

    Autres petits calculs…

    On apprend dans le budget du RTC qu’un autobus consomme en moyenne 57 L (de diesel) par 100 km. Personnellement, je n’ai rien contre ça quand il y a 20, 40, 60 personnes dans l’autobus. À l’heure de pointe, il n’y a aucune question à se poser. Il n’y a que des aspects positifs.. Je répète: que des aspects positifs.

    Mais il n’y a pas que l’heure de pointe.

    Quand il y a 5 personnes dans un autobus… Pouvez-vous imaginer la pollution qu’ils occasionnent? Ce serait l’équivalent de 8 Honda Civic pour 5 personnes! (http://oee.nrcan.gc.ca/fcr-rcf/public/index-f.cfm?submitted=true&sort=overall_rank&searchbox=&year=2016&class=all&make=HONDA&model=CIVIC+SEDAN&trans=all&FT=all&cylinders=all&unit=0&kmPerYear=&cityRating=&fuelGas=&fuelPremium=&fuelDiesel=&onSearchLink=%231&pageSize=10&btnSearch=Rechercher#aSearch).

    Non, en fait, c’est pire que ça. Selon Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/out-ext/sources/fuels-carburants-fra.php) le diesel est bien pire que l’essence.

    Il y a donc des parcours qui, à certaines heures, détruisent la vie.

    Qu’en pensez-vous?

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