Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Étude sur le vélo sur le chemin Ste-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 septembre 2016 9 commentaires

Ce système est apparu il y a quelques jours en face de la cité Verte, des deux côtés du chemin Ste-Foy. Je n’ai pas vu rien à ce sujet sur le site de la ville. Quelqu’un en sait plus ?

Bicyclette- septembre 2016

Voir aussi : Vélo.


9 commentaires

  1. Pier Luc

    7 septembre 2016 à 21 h 42

    Comment ce truc fait la distinction entre un vélo et autre chose?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    8 septembre 2016 à 00 h 10

    Une des façon de faire est un enregistrement par vidéo et un logiciel qui fait l’analyse comme ce que permettent maintenant les systèmes de surveillance,

    Dans les specs d’un l’un de ces logiciels on peut lire ceci:

    « For calibrated cameras, IVA 6.10 automatically DISTINGUISHES between the object types upright PERSON, CAR, BIKE, and TRUCK. »

    On peut présumer qu’il peut aussi déterminer si c’est un vélo et non pas une moto…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Simon

    8 septembre 2016 à 13 h 27

    Il ne semble pas y avoir de caméra, mais plutôt des cables positionnés au travers de la voie de droite. Une petite recherche m’a permis de trouver un système similaire, qui permet de déceler les changements de champ magnétique lorsque l’on passe sur les cables. Il suffit alors de déterminer si c’est un véhicule, une moto ou un vélo en fonction du différentiel: http://www.gtt.com/wp-content/uploads/701-Microloop-Sensors.pdf

    Par contre, comme Martin, je me demande de quelle étude il s’agit et quel est l’objectif de l’exercice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
      • Simon

        8 septembre 2016 à 17 h 04

        « Plusieurs cyclistes continuent tout de même d’emprunter [le boulevard René-Lévesque] et le chemin Sainte-Foy pour éviter les multiples contournements de la piste réservée. Il n’est pas possible d’établir s’ils sont plus ou moins nombreux que sur Père-Marquette puisque la Ville de Québec concentre ses comptages sur les pistes et corridors déjà établis, indique Jacques Perron, porte-parole de la Ville de Québec. »

        « Deux compteurs temporaires seront également installés en rotation sur d’autres sites pendant la saison de vélo, soit de mai à novembre, selon la définition de la Ville. »

        Merci Gérald, ça répond aux questionnements!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

        9 septembre 2016 à 12 h 22

        je me joins aux remerciements pour les infos

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Insider

      8 septembre 2016 à 22 h 21

      Il y a plus de caméras qui surveillent le réseau routier que l’on ne penserait. Mais bon je ne peux me permettre d’en dire plus (je ne donnerai pas plus de détails).

      En effet il y a la possibilité que vous suggérez. J’ai aussi travaillé avec ce genre de système. Je ne saurais dire lequel est plus fiable. J’aurais tendance à faire plus confiance au traitement de signal vidéo, mais bon je ne suis pas au fait des développements dans les 2 ou 3 dernières années. Ce n’était qu’une suggestion sur ce qui pouvait se faire. Sans plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Simon

        8 septembre 2016 à 23 h 59

        La solution que vos mentionnez et qui utilise une caméra est très intéressante! Je ne faisais que supposer qu’il devait s’agir d’une autre méthode à cet endroit précis puisqu’il y avait absence de caméra ;).

        D’ailleurs dans l’article référé par mr. Gobeil, il est notamment question de « compteurs permanents insérés dans la chaussée ». Mais je suis certain que les caméras surveillant les divers tronçons de routes doivent aussi permettre de recueillir l’achalandage comme vous le suggérez!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        9 septembre 2016 à 23 h 53

         » Je ne faisais que supposer qu’il devait s’agir d’une autre méthode à cet endroit précis puisqu’il y avait absence de caméra ;). »

        Méfiez-vous lorsque vous affirmez qu’il y a absence de caméra. Je n’en dirai pas plus que ceci: depuis 5 ans je ne me risque pas à affirmer qu’il n’y a pas de caméra. ;-)

        Ceci étant dit, avec ce que l’article nous apprend il n’y a pas de suspens sur la méthode utilisée.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler