Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Guerre à l’auto, vraiment?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juin 2017 Commentaires fermés sur Guerre à l’auto, vraiment?

Karine Gagnon
Journal de Québec

Un discours pour le moins démagogique laisse croire que l’objectif d’améliorer le système de transport en commun se traduira inévitablement par une guerre contre l’automobile à Québec.

L’exemple de Vancouver démontre que même dans une ville où le transport en commun est non seulement accepté, mais fait l’objet d’un consensus social, la majorité des déplacements pour se rendre au travail se font toujours en voiture. Ceux-ci se chiffrent à 41 %, contre 24 % pour le transport en commun. À titre comparatif, à Québec, on parle de 62 % et 14 %. L’objectif du Plan de mobilité consiste à doubler la part modale du transport en commun à Québec d’ici 2030, pour la porter à 26 % à l’heure de pointe et à 20 % chaque jour. (…)

Il s’en trouvera toujours pour dire que Vancouver n’est pas Québec, comme si nous vivions dans une bulle, dans une ville si différente qu’elle ne pourrait s’inspirer d’aucun autre modèle en Amérique. Ça me fait rire. S’il se dégage un constat de base, c’est qu’une ville attrayante doit offrir du transport efficace. Québec ne fait pas exception. Il y va de la qualité de vie de ses citoyens, qui s’avère de plus en plus affectée par la congestion routière.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.