Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Privilégier un tracé en haute-ville pour le transport collectif

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 septembre 2017 2 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, le 2 septembre 2017

L’Ordre des urbanistes du Québec recommande à la Ville de Québec de miser sur un tracé en Haute-Ville pour son futur réseau structurant de transport collectif et de ne pas ignorer la Ville de Lévis.
Dans un mémoire rédigé à l’intention du maire Régis Labeaume le 18 août dernier – et qui n’a pas fait l’objet d’une présentation orale lors des récentes auditions – le président de l’Ordre, Donald Bonsant, invite la Ville à investir en priorité « au cœur même des quartiers les plus denses en population […] et où l’on devrait normalement y mesurer les plus forts taux de déplacement ».
Quel que soit le mode de transport lourd qui fera l’objet d’un choix politique, l’Ordre préconise un tracé reliant le Vieux-Québec à la Pointe-de-Sainte-Foy. Il s’agit « du terreau le plus approprié pour un premier tronçon nouvelle génération de transport public de masse », peut-on lire dans le document qui a été mis en ligne sur le site web de la Ville de Québec dans les derniers jours.

la suite

Mort du SRB.

Voir aussi : SRB, SRB, Tramway à Québec?, Transport en commun.


2 commentaires

  1. urbanoïd

    3 septembre 2017 à 10 h 48

    Excellente nouvelle. Commençons par un tronçon Québec-Ste-Foy. La technologie allemande permet de creuser un tunnel en quelques mois.

    Il est temps d’abandonner la voiture à Québec.

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