Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Deux fois plus de midibus que prévu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 décembre 2017 11 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a doublé sa commande de midibus avant d’en avoir reçu un seul. En tout, 64 petits autobus hybrides seront déployés sur des parcours peu achalandés en plus du centre-ville au cours des deux prochaines années. (…) Un prototype devait être testé dans les rues de Québec en 2017, mais les procédures d’importation ont pris plus de temps qu’espéré. Si bien que le premier véhicule doit être livré au début de 2018. À la fin de l’année, il y en aura 24. Les 40 autres suivront en 2019. Une trentaine de millions $ supplémentaires sont réservés pour absorber l’ensemble de la facture. (…) Par exemple, il est déjà acquis que les usagers du parcours muséo-touristique numéro 11, né des cendres du parcours 21 autrefois desservi par les défunts Écolobus, pourront voyager en midibus. (…)

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


11 commentaires

  1. AndreGil

    23 décembre 2017 à 15 h 50

    « Un prototype devait être testé dans les rues de Québec en 2017… » C’est bizarre… Habituellement, avec un prototype on fait des tests AVANT d’acheter et non après. C’est comme le gars qui demande à un chroniqueur automobile s’il a fait un bon achat concernant le véhicule qu’il a déjà acheté.

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    • Pier Luc

      23 décembre 2017 à 16 h 17

      Tant qu’à faire des tests de la même façon que pour les Écolo-Bus aussi bien ne pas en faire…

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      • Insider

        23 décembre 2017 à 19 h 19

        La technologie hybride est probablement pas mal moins risquée que le 100 % électrique.

        Le produit étant chinois la fiabilité sera-t-elle au rendez-vous?

        Ces autobus sont-ils déjà vendu sur le marché canadien? Et si la réponse est non, le prototype est-il en lien avec l’homologation canadienne?

        0 + 1 = 1

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      • Pier Luc

        25 décembre 2017 à 11 h 10

        En tout cas moi je pense qu’il faudra remplir un prototype avec des réservoirs d’eau pour simuler le poids d’un autobus remplis à pleine capacité avec du monde collés dans la porte. Puis, tester le bus pendant un an dans les pires conditions. Si la batterie n’explose pas ou qu’il ne tombe pas en panne plus souvent qu’un Novabus, on le prend.

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  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    23 décembre 2017 à 22 h 00

    oh boy boy, on apprend pas encore, un produit chinois non testé sur notre climat et notre réalité haute-ville et basse-ville… Ensuite on se demande pourquoi le public n’a aucune confiance au RTC

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      • Insider

        24 décembre 2017 à 07 h 32

        Désolé c’est mon erreur, je croyais que c’était une compagnie chinoise qui avait obtenu le contrat.

        En principe les règles pour les subventions, si ma mémoire ne me fait pas de nouveau défaut, exigent quelque chose du genre d’inclure au moins 20 % de contenu canadien dans leurs véhicules.

        J’étais aussi sous l’impression que les manufacturiers devaient aussi faire la preuve qu’ils ont déjà produit et mis en service des véhicules en Amérique du Nord et fournir les noms et les coordonnées de leurs clients canadiens.

        Bref, ça limite grandement la liste d’éventuels soumissionnaires.

        Comme il y avait des délais ça n’a fait que me conforté dans mon erreur.

        Aucun doute que c’est un produit belge car le RTC a écrit ceci dans un communiqué de presse
        « Grâce au financement annoncé par Infrastructure Canada et le gouvernement du Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) procédera à l’achat de midibus hybrides à la compagnie belge Van Hool. ».

        Restera tout de même à voir la fiabilité avec nos hivers les hivers belges étant probablement un peu moins rigoureux qu’ici. ;-)

        1 + 1 = 2

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      • me

        25 décembre 2017 à 10 h 48

        Longueuil possède des articulés VanHool depuis longtemps. Je pense que cela règle la question de l’hiver. Ce n’est pas une petite compagnie non plus, elle vend des autobus depuis longtemps et partout dans le monde.

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      • Insider

        25 décembre 2017 à 11 h 11

        @ me

        Merci pour l’information! Ça a probablement joué grandement dans la décision. Très bonne nouvelle que Longueuil ait ouvert le terrain pour les autres au Québec.

        Je savais que Van Hool n’est pas un petit joueur. De plus, s’il s’avérait qu’il y a certains défauts, en autant que le manufacturier collabore avec les compagnies de TEC québécoises comme l’a fait Volvo le produit ne pourra que s’améliorer au bénéfice de tous.

        2 + 1 = 3

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  3. Insider

    25 décembre 2017 à 12 h 28

    @ Pier Luc
    Insinuez-vous que des batteries auraient explosé dans un écolobus?

    « Si la batterie n’explose pas ou qu’il ne tombe pas en panne plus souvent qu’un Novabus, on le prend. »

    Il y a eu pas mal plus d’explosions de batteries de téléphones intelligents que de batteries de véhicules 100 % électriques.

    Non seulement les fabricants d’avions ont clairement énoncé qu’ils recommandaient de ne pas mettre dans l’espace cargo des avions avec passagers ce genre de batteries ( ordinateur portatif, téléphone intelligent… ), la recommandation est encore plus claire pour les avions-cargos (UPS, Fedex etc…). La FAA a fait plusieurs recommandations concernant ces batteries.

    3 + 1 = 4

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  4. Gaston

    9 janvier 2018 à 11 h 47

    Van Hool est un des grands joueurs Europeens pour le bus urbain, qui doit produire pas mal plus de bus que Nova.

    Ces midibus roulent deja depuis plusieurs annees en Europe. Il a aussi developpe le modele Exquicity qui est utilise pour plusieurs projects de SRB.
    https://www.vanhool.be/fr/a-propos-de-van-hool

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