Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Maison en rangée du projet Rive-Gauche

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 août 2004 13 commentaires

J’ai miraculeusement retrouvé sur la carte-mémoire de mon appareil numérique la photo des maisons en rangée du projet Rive-Gauche. Voici.

C’est joli mais, question de faire plus urbain, j’aurais aimé un recul moins important par rapport à la rue pour forcer à cacher les voitures dans le garage et des groupes de maisons supérieurs à quatre.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Projet - Developpement Rive Gauche.


13 commentaires

  1. Jean

    6 août 2004 à 10 h 19

    Joli ? Je trouve que ça fait plutôt Le Mesnil – donc très banlieue et très peu urbain.

    Cacher les voitures ? Mais le type de voitures sur la photo appartient justement à la catégorie de celles qu’on veut montrer, afficher, comme symbole de sa réussite professionnelle.

    On ne s’achète pas une m’as-tu-vu-Ma-BMW ou une Super-Acura-qui-fait-twit-twit-quand-on-pitonne-la-télécommande à quatre ou cinq fois le prix d’une voiture ordinaire pour la cacher dans un garage. Il faut l’exposer à la vue – et c’est ce que permet ce type d’aménagement et ce pourquoi une certaine clientèle le recherche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Daniel DUFOUR

    6 août 2004 à 13 h 19

    Non seulement il y a des automobiles bien en vue, alors que dans le quartier Montcalm, par exemple, les automobiles sont invisibles, mais, en plus, comble de l’horreur, il y a une pelouse devant les résidences. C’est un scandale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Félix

    6 août 2004 à 14 h 08

    À mon avis, les nouvelles maisons en rangée juste en face sur la rive doite dans St-Sauveur ont un style beaucoup plus urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-Francois Gilbert

    7 août 2004 à 14 h 19

    Moi je les aime. J’étais allé en visiter au printemps mais c’était trop cher pour moi. Elles sont bient contruites et fonctionnelles. Le secteur a du potentiel, surtout avec la rivière St-Charles à proximité.

    Je me demande quel genre de modèle de maison tu considères comme « urbain », Jean.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Alex Caron

    7 août 2004 à 15 h 39

    My God, que je trouve donc les commentaires sont parfois virulents et sentent la frustration à plein nez… Si les constructeurs optent pour des maisons avec cette allure, c’est qu’elles sont au goût du jour et répondent ainsi aux désirs de leur clientèle. Pour parodier Jean, ça ne donne rien de faire un concept Moi-je-prend-l’autobus-et-je-déteste-la-Super-Acura-qui-fait-twit-twit-quand-on-pitonne-la-télécommande, si ce n’est accrocheur, donc pas vendeur…

    Les gens, à l’époque où ils se sont construits dans les vieux quartiers, n’avaient pas davantage la préoccupation de faire « urbain ». Ils se collaient au style environnant tout simplement. Aussi, il ne faut pas oublier qu’avant les autos étaient très rares au moment où ces constructions ont été réalisées, ce n’était donc pas l’idée de les cacher qui prévalait, mais plutôt l’absence du besoin. Aussi, au début du siècle, les gens aimaient mieux se réserver une arrière-cour qui leur conférait un sentiment de sécurité, tout accès étant bloqué par le fait que les maisons étaient appuyées les unes sur les autres. Et on ne parlera pas des dangers que ça représentait que tout un quartier passe au feu lorsqu’un incendie éclatait dans une de ces maisons…

    Et, de plus, en quoi un peu de verdure en façade est-elle nuisible ? Il me semble que ça rend les rues moins étouffantes et que ça permet la plantation d’arbres qui donneront un cachet particulier. Vous faites plaisir aux « m’as-tu vu » quand vous leur dites qu’ils ont une Super-Acura-qui-fait-twit-twit-quand-on-pitonne-la-télécommande, ne jouez par leur jeu. De plus, si la personne est heureuse avec sa Super-Acura-qui-fait-twit-twit-quand-on-pitonne-la-télécommande, pourquoi s’en formaliser?

    Pour ce qui est de l’absence d’autos visibles dans les vieux quartiers urbains, je répondrai « qu’il n’y a pas pire aveugle, que la personne qui ne veut pas voir »… Dans tous les vieux quartiers où je circule, à peu près chaque trottoir est garni de tout son long par des autos munies de vignettes des « moé-j’reste-là »…

    Je déplore vraiment que trop souvent dans les commentaires, des personnes qui se disent « urbaines » affublent les banlieusards de noms pas très agréables, comme si un banlieusard était nécessairement un taré… Si la banlieue est si désagréable, pourquoi autant de résidents du centre-ville tentent-ils d’avoir la banlieue en ville (pas d’autobus dans ma rue, pas trop de bruit le soir, mettez-en des parcs verts, etc.). Chacun choisit sa résidence et son environnement en fonction de ses besoins et de ses goûts. Moi je préfère la banlieue (je ne suis pas du Mesnil en passant…) et je ne prends les urbains pour des hurluberlus, au contraire.

    Tout le monde à droit à son opinion sur un projet, on peut formuler des critiques très sensées et constructives. Mais un peu moins de véhémence envers les gens qui font des choix différents serait apprécié, par moi du moins…

    Si vous avez pris le temps de me lire en entier, merci !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean

    7 août 2004 à 19 h 56

    Lisez donc ce qui est écrit…

    Un lecteur suggère que l’on rapproche les maisons de la rue et qu’on cache les bagnoles. Ce à quoi je réponds que le clientèle visée est celle qui ne veut surtout pas cacher sa bagnole, mais la montrer.

    Il n’y a rien d’une condamnation ou d’une démonisation du banlieusard (sinon dans votre imagination), pas plus qu’une glorification de celui qui prend les TEC, mais une simple observation.

    Et à Jean-François : ce n’est pas le modèle de la maison lui-même qui est urbain ou qui ne l’est pas, mais l’aménagement de l’ensemble. Une maison unifamiliale avec quatre espaces de stationnement et un grand terrain dans un quartier sans espace commun autre que la chaussée (entièrement utilisée par l’automobile) ne correspond pas à un mode d’habitation urbain.

    Et une rue urbaine comporte des trottoirs. Y en a-t-il devant ces maisons du Nouveau-Mesnil ? Je n’en vois pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André Voyer

    8 août 2004 à 00 h 39

    Il y a des trottoirs dans ce développement, mais seulement sur un côté de la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Alex Caron

    9 août 2004 à 14 h 58

    Salut Jean,

    Je suis désolé de m’être mal exprimé et d’avoir laissé l’impression que TON commentaire démonisait les banlieusards. C’était plus un constat que j’avais fait à travers plusieurs commentaires de différentes personnes, dans différents billets. Mais c’est vrai que d’avoir glissé ma remarque dans ce volet en particulier pouvait porter à confusion…

    Je m’excuse très sincèrement !

    Ce que je voulais surtout, c’est que l’on se dise collectivement, maintenant que nous sommes unifiés dans une grande ville, qu’il serait agréable que nous soyons aussi unifiés par la pensée… Ayoye ! ;o)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lisette

    11 novembre 2004 à 17 h 38

    Magnifique, j’ai toujours aimé ce genre de maisons. Le choix des couleurs a été bien pensé et de bon goût. J’aime bien. Jolie photo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler