Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une place de France plus modeste; Le ministère des Transports veut limiter la taille du futur espace public

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 août 2004 32 commentaires

Si la place de France se fait, elle pourrait perdre de l’ampleur. Le ministère des Transports peaufine des scénarios où il dynamiterait seulement deux des quatre bretelles de l’autoroute Dufferin, limitant du coup la taille du nouvel espace public.

C’est ce que confirmait hier Isabelle Merizzi, attachée de presse du ministre des Transports, Yvon Marcoux.


Dans le concept original, quatre bretelles – les deux jamais utilisées et les deux qui relient Dufferin au quartier Saint-Roch – doivent être démolies pour faire place à l’escalier et à l’espace public, qui prendra certainement la forme d’un jardin. La destruction des bretelles et le réaménagement coûteraient entre 25 et 30 millions $ au gouvernement du Québec.

Une étude sur la circulation a mis en lumière quelques problèmes liés à ce concept, notamment le fait que les automobilistes devraient passer par le secteur Des Capucins pour accéder à Saint-Roch.

Ce constat fait, le ministère des Transports a décidé de concevoir d’autres variantes où il garderait les bretelles qui vont vers le boulevard Charest et la rue Saint-Vallier.

Le maintien des bretelles viendrait bien sûr limiter la taille de l’espace public disponible et modifier en profondeur l’allure du projet.

Pas de commentaire

Le ministre responsable de la Capitale nationale, Sam Hamad, qui supervisera les projets pour le 400e, n’a pas voulu faire de commentaire sur l’avancement du projet tant que les études du ministère des Transports ne sont pas complétées. « On parle d’un projet fait avec l’argent public et on veut être prudents », disait son attaché de presse, André Ménard.

Du côté des Français, le consul général adjoint à Québec, François Pellerin, confirme qu’aucune décision ne sera prise tant que le gouvernement du Québec n’aura pas pris position sur les détails du dossier. « Sur le principe, le projet reste intéressant, mais la France n’est pas rendue du tout à déterminer de plan précis, ni de sommes d’argent », dit M. Pellerin.

Observateur de la scène politique municipale, le consul général adjoint a l’impression que les élections municipales de novembre 2005 vont se poser comme ultime échéance. « Peut-être qu’une course contre la montre va s’enclencher pour boucler le projet avant le départ du maire L’Allier, soumet M. Pellerin. C’est son projet et il veut sûrement le mener à terme. »

Isabelle Mathieu, 11 août 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Projet - Place de France.


32 commentaires

  1. Francois

    11 août 2004 à 14 h 17

    Ça sent de plus en plus à une bibitte urbaine, un truc qui sera inachevé à cheval entre une place urbaine, un carrefour avec bretelles et un escalier de façade sans utilité première.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. csavard

    11 août 2004 à 14 h 29

    Tant qu’à faire ça, vaut mieux ne rien faire!

    De toute façon, les Français vont refuser de financer cette demi-solution!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-André

    11 août 2004 à 14 h 38

    Je suis aussi d’accord pour dire que sans enlever ces bretelles, on pourra pas faire grand chose. Le projet se résumerait à un simple escalier, sans une place publique.

    Est-ce que les deux bretelles vers Saint-Vallier sont si nécessaires? Il me semble qu’il y a beaucoup plus d’accès dans ce coin que nécessaire.

    On pourrait peut-être améliorer l’accès au Boul Jean-Lesage à partir de l’autoroute afin de limiter l’impact dans Limoilou. Cela gonflera le coûtera le coût de la démolition, bien sûr.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon

    11 août 2004 à 15 h 27

    L’histoire se répète. On a jamais fini la construction des autoroutes, on finira jamais leur démolition ? C’est dommage que l’esprit du gros village accable la ville Québec, mais surtout, les responsables de la classe politique.

    Est-ce que ce genre de demi-mesure vise à satisfaire les 50 000 personnes qui étaient contre (cynisme ici) ? Après tout, certains d’entre eux vont voter dans une partielle cet automne …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JB

    11 août 2004 à 15 h 37

    « C’est dommage que l’esprit du gros village accable la ville Québec, mais surtout, les responsables de la classe politique.  »

    C’est au niveau provincial que ça bloque, pas au niveau municipal…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Simon

    11 août 2004 à 15 h 47

    Je ne visais pas spécifiquement les dirigeants municipaux.

    Du reste, le Parc des Champs-de-Bataille était un cadeau pour le 300e (crée par le gouvernement fédéral). Va-t-on avoir un contribution aussi importante à la vie urbaine pour le 400e ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pascalito

    11 août 2004 à 16 h 39

    Ça prend un lien mécanique à cette hauteur. Un genre de funiculaire entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. Accès gratuit ou très pas cher (ou gratuité avec passe de bus), plus gros que celui qui existe déja près du Château Frontenac pour qu’on puisse y monter à vélo, le tout climatisé l’été et chauffé l’hiver.

    Cela n’exclue pas un escalier à côté et une belle place publique (avec quelque chose qui ressemblerait à un marché public) en bas. Et faut que ça sorte un peu de l’ordinaire… Lâchez-moué le granite!!!

    Encore une fois, on n’a peur d’enlever de la place à l’auto. Conséquence: elle va encore prendre de plus en plus de place (sans jeu de mot…),

    Faut croire que la liberté de circuler en machine et la liberté d’expression (de son moteur tïouné, de ses freins et/ou de son gros système de son «full chill» dans le coffre…) semblent concerner quasiment les même personnes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Patrick Donovan

    11 août 2004 à 18 h 34

    Cela nous démontre encore une fois qu’on a besoin d’une releve avec des nouvelles idées à la direction régionale du Ministère des Transports. Boston, San Francisco, Birmingham, Montreal, etc.: plusieurs villes qui se sont rendus compte que des autoroutes au coeur d’un tissu urbain dense conçu pour piétons n’est pas souhaitable. À Montréal on recouvre l’autoroute Ville Marie et on démolit l’échangeur des Pins. Ici, le Ministèere semble inconscient de l’incompatibilité fondamentale entre ces bretelles d’acces et le milieu environnant. À quand les retraites forcées au Ministère des transport? Il faut se débarasser de cette vision urbanistique des années 1960.

    Pour terminer, que se passe t-il avec le projet de faire revivre le Chinatown dans ce secteur? N’y a t-il pas conflit avec la Place de France? Un article du Devoir nous affirmait que la ville de Xi’an nous offrait une porte pour sumboliser la mémoire du Chinatown. Ou est rendu ce dossier?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    11 août 2004 à 19 h 42

    C’est évident(à mon avis) qu’on se dirige vers un demi projet..
    Le ministere des transports ou Obélix et ses travaux publics a déja pris position contre le projet; »nous on les trouve beaux nos viaducs; Qu’est-ce qu’ils ont nos viaducs? Ils ne sont pas GROS… .. D’Accord ils sont un peu enveloppés

    Tout sera prétexte à faire « tomber » le projet(délais techniques, imprévus techniques etc metttez en)
    Par contre ils sont soumis au pouvoir politique et justement , les libéraux de Jean Charest n’ont pas intéret politique à investir dans un projet contesté par sa droite(les x, le journal de quebec etc )
    Donc la loyauté des Libéraux va probablement s’arreter au demi-projet…espérant que le Maire abandonne le morceau! (Que voulez-vous, c’était trop compliqué!)

    Eh bien non , Il FAUT ALLER DE L’AVANT MÊME AVEC LE DEMI-PROJET; si le projet a toute sa pertinence et sa raison d’être avec le 400ieme de Québec , toute la pression sera alors sur le futur maire et le gouv. pour le compléter!
    bon ce n’est qu’hypotheses ppour l’instant mais ca se dessine comme ca… (a suivre)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean

    11 août 2004 à 20 h 23

    Pour le MTQ, ce n’est pas une question de vision, c’est une question de sous.

    Profitant du fait que ce projet ne fait pas l’unanimité et que le vent politique semble davantage souffler du côté des projets utilitaires, on profite de l’occasion.

    =====================

    Et le funiculaire ?

    Je le privilégierais comme un lien direct, rapide et très efficace pour recoudre deux secteurs de la ville qui auraient intérêt à être mieux réunis.

    En 1995, on croyait que le cadeau du 400e allait être un tramway. Un projet de funiculaire bien ficelé pourrait être plus intéressant, et beaucoup moins coûteux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    11 août 2004 à 20 h 46

    Hum, en me relisant je disais: « si ce projet a sa pertinence…
    j’aurais du écrire plutot:  » CE PROJET A TOUTE SA PERTINENCE ET SA RAISON D’ETRE AVEC LE 400 ieme…
    en plus
    -Il donne un sens à tout le réaménagement du blvd René-levesque et de l’autoroute Honoré-Mercier et de la colline parlementaire
    -il donne un sens au « renouveau de st-roch »; l’escalier va témoigner de ce renouveau dans st-roch
    -Il donne priorité au SENS URBAIN versus le SENS UTILITAIRE de l’autoroute Dufferin. Son « inutilité »sera typiquement urbaine..
    -Il renoue avec le « rêve de grandeur de Champlain »qui a voulu créer une cité utopique avant même d’entreprendre le commerce des fourrures ( le rêve a précédé…l’intendance a suivi)
    et on pourrait en rajouter…
    Conclusion : La pertinence est REELLE même si elle releve de l’imaginaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Marc-André

    11 août 2004 à 21 h 08

    Devrait-on ressuciter l’idée d’un jardin suspendu? ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu Dalton

    12 août 2004 à 00 h 13

    La France devrait reprendre leur maudit gros cube rubique qui traine à Place de Paris…ça serait de loin le plus beau cadeau qu’il pourrait nous faire pour embellir la basse ville!!! :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    12 août 2004 à 01 h 30

    La blague des guides touristiques au sujet du cube blanc que j’ai entendu plusieurs fois: « la France nous a donné ce cadeau mais moi je peux pas vous dire si je trouve ca beau , je l’ai jamais vue DÉBALLÉE…(rires de la foule…ah ah)
    (la comprenez-vous …une boite blanche pas déballée..! comme le cube blanc)

    La nouvelle blague à venir: Dans le cube blanc qu’on a pas déballé se trouve l’ESCALIER-IKÉA en pieces détachées…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. tatadidi

    12 août 2004 à 07 h 38

    En réponse à Marc André qui dit
    «  » »Est-ce que les deux bretelles vers Saint-Vallier sont si nécessaires? Il me semble qu’il y a beaucoup plus d’accès dans ce coin que nécessaire » » »

    A propos des brettelles, Elle débouche près de Saint-Vallier, mais servent à se rendre sur Charest. SI le brettelles ne sont plus là, les gens qui arrivent de beauport, montmorency, chateau-richer, etc… comment ils vont allé sur Charest ? Passer par Limoilou ? par la cote d,Abraham ? ca va faire plus de mal que de bien que de détruire les 2 brettelles qui servent beaucoup encore. S’agit d’utiliser ce qu’on a déja et de créer quelque chose d’intelligent ? pas de faire du neuf en détruisant ce qu’on aime pas. Voyez long terme… dans 15-20 ans (c’est pas loin) Les gens vont dire qu’elle gachit cette « PLACE » de chez pu qui… Le monde et les temps change et l’urbanisme aussi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Pascalito

    12 août 2004 à 08 h 37

    Je pense que les automobilistes en provenance de Beauport et al. pourraient emprunter l’actuelle sortie des Capucins pour prendre des le boul. des Capucins et ensuite Jean-Lesage, entre le Palais de Justice et la SAAQ (et aussi la SAQ…). C’est assez large pour acceuillir tout ce beau monde et faire un peu de congestion, dont saura profiter, je l’espère, le RTC.

    Bingo, on est sur Charest!

    C’est un peu plus long, mais la vue sur la Stadacona est à couper le souffle…

    Et on pourraient en profiter pour expérimenter le rond-point (tant qu’à faire quelque chose de français) au coin Charest-Jean-Lesage-Saint-Paul-Vallière.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Patrick

    12 août 2004 à 09 h 47

    En effet, les gens de Beauport peuvent emprunter la côte d’abraham ou bien l’autre côte à gauche. C’est quoi le problème? Cela rallonge leur trajet de 30 secondes mais nous libère un espace important pour créer quelque chose d’interessant (pas necessairemnt une grande place).

    La question est celle-ci: doit on miser sur un environnement urbain qui offre une qualité de vie et la sécurité des piétons, ou bien doit on plutot
    miser sur une ville concu pour qu’une voiture se rende de Beauport au centre en 6 minutes plutot que 7 mins?

    Personne ne frequentera une grande place ou l’on entend continuellement le bruit de voitures a 100 km-h qui embarquent ou débarquent de l’autoroute. N’est-il pas absurde de construire un grand escalier qui débouche sur deux bretelles d’acces? Quel pieton va emprunter cet escalier?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Sébastien

    12 août 2004 à 10 h 10

    Où on pourrait toujours envisager de refaire la sortie des Capucins! à la place de faire sortir les automobiles sur la 1ière rue et congestionner un quartier résidentiel, tu dévies la sortie vers boul. des capucins directement. Si c’est trop congestionné y a la possibilité de rajouter une voie à la sortie!

    Je crois qu’il s’agit d’une occasion de donner le coup final à la revitalisation dans st-roch, une occasion à ne pas laisser passer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Marc-André

    12 août 2004 à 10 h 22

    Entièrement d’accord avec toi, Sébastien. On aurait pas de sortie d’autoroute directement dans la quartier, mais il y a plein d’accès possibles. Il y a une espèce de manie à Québec, et à la direction régionale du MTQ en particulier, comme quoi si un quartier n’a pas de sortie d’autoroute, on ne peut pas s’y rendre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sieur De Costebelle

    12 août 2004 à 11 h 03

    C’est quoi cette histoire de sortie des Capucins !!! Les gens arrivant de Beauport, Montmorency, ou de la côte de Beaupré, et qui désirent accéder à Charest (il y en a tellement …), ce sont des gens qui cherchent à aller vers l’OUEST de la ville. Eh bien, ces gens peuvent très bien le faire via l’Autoroute de la Capitale et l’Autoroute Du Vallon. Il me semble que c’est logique non ?

    Ça aura l’avantage de réduire un peu la circulation au centre-ville et de rendre les abords de place de France un peu plus attrayants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Etienne Quirion

    12 août 2004 à 15 h 40

    J’adore vos commentaires, surtout celui de Patrick Donovan (1er paragraphe). La direction de Québec du MTQ semble avoir très peu de vision et semble avoir peur de « oser » proposer des projets ambitieux. Il y aurait tellement de choses à faire (surtout de la démolition) avec les autoroutes de Québec. Tant qu’à moi, toutes celles débutant avec la lettre D pourraient disparaître et faire place à une boulevard urbain (Duplessis, DuVallon, Dufferin) + reconstruction du tissu urbain environnant. Maudite mentalité à Québec où il faudrait absolument avoir une autoroute qui mène de partout à partout. Y’a rien de mal à se ballader sur des boulevards (j’avoue que Hamel est un peu dégeux mais bon). Bref y’aurait un méchant ménage à faire à Québec. Mais pour revenir à l’escalier, et dans ma grande naïveté, j’aurais envie de suggérer la démolition complète de Dufferin, entre la falaise et la Stadacona (quelqu’un sait si ça a déjà été envisagé? je ne suis pas ici depuis très longtemps). On la fait se rabattre sur des Capucins/Jean-Lesage. Pour régler le problème de surcharge qui pourrait être créé sur d’Abraham ou les autres côtes qui donnent accès à la Haute-Ville, on pourrait construire deux viaducs à 2 voies (le plus discrets possibles, si ça se peut) qui seraient dans le prolongement naturel de (et avec la même pente que) Honoré-Mercier, en s’élargissant et en arrivant sur Charest. Entre les deux, il pourrait y avoir ledit escalier… non? Mon explication n’est peut-être pas claire, faudrait un dessin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jaco

    12 août 2004 à 19 h 44

    Moi aussi , j’apprécie les commentaires de Patrick Donovan(En passant êtes-vous parent avec l’ancien maire Donovan de Sillery?)
    Oui « plusieurs villes à travers le monde se sont rendus compte que des autoroutes au coeur d’un tissu urbain dense concu pour piétons n’est pas souhaitable »
    Et certaines villes: je pense à Boston, sont prèts à investir des montants INCROYABLES(On parle de MILLIARD de belles piasses!) C’est sur que Boston est un cas exceptionnel parce que c’est une ville culturelle fondatrice pour les américains…
    Alors que Québec (ou la région 03) ne serait qu’une petite ville prétentieuse…
    Mais malgré des couts minimes ici à québec, on tente de bloquer le projet pour sauver les viaducs et 10 millions…C’EST DE L’INCONSCIENCE comme vous dites m.Donovan.
    Ou des chicanes de Clan comme les Écossais et les Irlandais en en connu si souvent aussi dans leur histoire et qui est le lot des « canayens »(la jalousie est proverbiale)
    Les plaines d’Abraham; c’était une bizarrerie à l’époque mais on était sous la gouvernance Anglaise …donc ca allait!
    L’Escalier , lui,CA PEUT PAS ALLER car maintenant ca dépend de nous , il nous manque une sanction coloniale
    Bref, L’ESCALIER NOUS DONNE LE VERTIGE!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Patrick Donovan

    13 août 2004 à 00 h 30

    Je suis d’accord avec Etienne que la meilleure solution serait de se débarasser de toutes les rampes de l’autoroute Dufferin-Montmorency et de terminer celle-ci dans Limoilou. Il serait difficile de convaincre la population dans le contexte actuel ou 5 personnes sur 6 dans la région de Québec habite en banlieue et se sert de sa voiture quotidiennement. Le reseau de transport de la ville de Québec a été concue pour une ville de plusieurs millions de personnes; je ne crois pas que la démolition de quelques kilomètres d’autoroute créeraient des problèmes de trafic. Lorsque le embarcadero freeway (autoroute au centre de San Francisco) s’est effondré en 1989, les gens craignaient des embouteillages affreux; cela ne s’est pas produit, bien au contraire (voir http://www.tstc.org/bulletin/19961018/mtr10112.htm). On commence a se rendre compte que les autoroutes créent les problèmes de trafic plutôt
    que l’inverse.

    Voir aussi: http://www.enn.com/features/2000/01/01202000/freeway1_8409.asp

    Ewart Donovan (ancien maire de Sillery) était mon grand-père. Vous le connaissiez?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Simon Tremblay

    13 août 2004 à 01 h 06

    J’ai probablement une trop petite mémoire ou l’inverse… Je me souviens simplement d’une image dans le Journal Le Soleil d’un pont de Québec illuminé…

    Je suis peut-être un détracteur, mais je crois qu’il y a beaucoup plus urgent qu’un projet d’environ 50 millions pour de l’esthétique.

    Avec ces 50 millions, on pourrait peut-être commencer par améliorer le transport en commun, il me semble que ça serait déjà une excellente idée. Et quand je parle d’améliorer le transport en commun, je ne parle pas de repeinturer les autobus et de changer le nom de la société publique…

    Comme certains l’ont dit précédemment, je crois qu’il y a moyen de conserver ces bretelles, et de les rendre plus jolies.

    Et j’ai trouvé l’idée bien (étant donné qu’elle était peu onéreuse) de créer la Fresque des pilliers, bien que quelques gens stupides l’aient vandalisée…

    Personnellement, je ne vois pas du tout l’intérêt de cet escalier. Il y a tant de gens par jour qui fréquente l’escalier déjà en place ? Ou le fait de construire ce monument attirerait encore plus de touriste ?

    Désolé si j’ai l’esprit si peu ouvert, mais quand je pense Français je pense pont de Québec « illuminé », je pense cube blanc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Francis Vachon

    13 août 2004 à 09 h 32

    Étienne Quirion m’a envoyé le croqui décrivant sa proposition. ici :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Jean

    13 août 2004 à 10 h 14

    « Désolé si j’ai l’esprit si peu ouvert, mais quand je pense Français je pense pont de Québec « illuminé », je pense cube blanc… »

    Effectivement, le seul mot « français » enlève trop souvent tout esprit critique à certains Québec-Citéens pas trop illuminés.

    On ne sait sans doute pas qu’entre le concept du pont illuminé et le résultat, il y a eu quelques petits ingénieurs tout québécois-bouchard-tremblay qui se sont interposés, qu’entre le dessin du stade olympique et ce qui en reste aujourd’hui, il y a eu quelques centaines de petits entrepreneurs locaux qui ont tout fait sauf collaborer, et qui s’en sont mis plein les poches.

    Pourtant, il y a eu des cas majeurs où la collaboration franco-québécoise a donné des résultats heureux. Malgré les carences d’entretien et le retard à le moderniser, le métro de Montréal tient encore le coup et transporte bon an mal an entre 200 et 300 millions de personnes. Si Bombardier emploi 1300 personnes dans son usine de La-Pocatière, une ancienne usine de motoneiges québécoises, ce sont des retombées directes du métro montréalais, on l’oublie trop vite.

    Mais voilà : pour faire affaire avec d’autres pays et d’autres cultures, il faut une certaine ouverture. À défaut de l’avoir, il vaut sans doute mieux s’en abstenir. Alors, je suggère que pour le 400e, Québec érige une version géante de la Cabane à Ti-Père afin que l’on puisse vendre du sirop d’érable et de cassonade aux touristes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. jaco

    13 août 2004 à 12 h 12

    Oui votre grand-père Ewart Donovan (ancien maire de Sillery) trouverait une bonne blague irlandaise pour animer ce débat assez émotif!
    C »était un bon-vivant, un trèfle à 4 feuilles..
    (un lucky Charm savoureux)
    Quand je l’ai connu , il était « dur de la feuille »,mais il était au courant de tout , car il lisait ses 4 journaux tous les jours…
    C’était un « ratoureux »; Il allait chercher l’opinion de l’autre , même si son opinion était déja faite…il dirait par ex: » Oain , le maire Lallier va construire L’escalier – A mon âge , je sais pas si je vais être capable de la monter?- Et il attendait la réaction…pour voir comment le vent souffle…
    Bref , un « bon coeur  » , généreux; les gens en ont gardé un excellent souvenir!

    Pour en revenir à l’autoroute Dufferin , je pense que c’est un monstre disproportionné…On est toujours surpris quand on revient d’une escapade vers l’ile d’Orléans ou la Malbaie et qu’on roule à plus de 120 km/h , de se retrouver subitement
    en plein Carré d’Youville sans transition aucune… A chaque fois , je fais le « saut » et je me dis : »une chance qu’il y a une pente montante sinon ca fait longtemps qu’il y aurait eu des piétons écrabouillés » Tellement le changement est brusque et sans transition (je me répete)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Marc-André

    14 août 2004 à 16 h 37

    J’aime beaucoup ton croquis, Étienne!

    Mais tant qu’à faire on pourra pas regrouper et tasser les bretelles pour faire une place à coté, et non au milieu?

    Je vais aller sur place voir… mais j’ai comme l’impression que la pente serait trop importante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. jaco

    14 août 2004 à 17 h 16

    Beau croquis en effet…
    Mais ca prendrait le AVANT et le APRES pour se démêler et comparer …
    Comme chez les « weight watchers »…
    Apres tout c’est une cure d’amaigrissement dont il s’agit!

    En tout cas bravo, car au ministere des transports , ils vont tout faire pour démontrer qu’il y en a pas de solutions (ne touchez pas à nos belles bretelles!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Francois

    15 août 2004 à 12 h 20

    Étienne… Tu m’avais caché ce talent de dessinateur… Un relent des ateliers en urbanisme ??? ;c)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Etienne Quirion

    16 août 2004 à 13 h 21

    Marc-André: mon dessin est on-ne-peut-plus approximatif mais j’ai l’impression que de la façon dont je les ai dessinées, les bretelles seraient dans le prolongement naturel (angle et pente) des deux chaussées actuelles de Honoré-Mercier.

    Jaco: faire un « avant » c’est pas mal plus compliqué!!! t’as vu le spaghetti qu’il y a!!!

    J’ai quasiment envie d’envoyer mon croquis au MTQ… on ne sait jamais!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Serge Alain

    16 août 2004 à 13 h 32

    « Effectivement, le seul mot « français » enlève trop souvent tout esprit critique à certains Québec-Citéens pas trop illuminés.

    On ne sait sans doute pas qu’entre le concept du pont illuminé et le résultat, il y a eu quelques petits ingénieurs tout québécois-bouchard-tremblay qui se sont interposés, qu’entre le dessin du stade olympique et ce qui en reste aujourd’hui, il y a eu quelques centaines de petits entrepreneurs locaux qui ont tout fait sauf collaborer, et qui s’en sont mis plein les poches. »

    Pan dans le mille, M.Richard!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler