Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Début des travaux au palais Montcalm; Québec sera dotée d’ici 2006 d’une salle de concert de qualité internationale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 août 2004 6 commentaires

Le palais Montcalm deviendra la référence au Québec sur le plan de la qualité acoustique avec sa nouvelle salle de qualité internationale. L’affirmation est de M. Alfred Martel, architecte à la Ville de Québec, chargé de la surveillance des travaux de rénovation qui ont débuté le 13 août.

Déjà, le mur arrière de l’édifice et le toit font partie des vestiges. Une pelle mécanique s’affaire à démolir et à vider l’intérieur de ce qui fut depuis 1932 une salle de spectacles.

La démolition devrait être complétée d’ici trois semaines. Après quoi on s’affairera à creuser afin que les sièges de l’actuel parterre se retrouvent quatre mètres plus bas. C’était creuser, ou rehausser le toit. La première option a été retenue parce qu’elle se révèle moins coûteuse.

Pour obtenir la qualité acoustique recherchée, il fallait donner plus de volume à la salle. Ce qui explique le creusage de quatre mètres et un agrandissement de sept mètres à l’arrière de l’édifice actuel.

Des experts new-yorkais de la firme Jaffe Holden Acoustic surveilleront également les travaux de reconstruction. Leur mandat est de s’assurer que la qualité acoustique promise soit atteinte.

Le chef acousticien de la firme est celui qui a supervisé les travaux de la réputée salle du Domaine Forget, dans Charlevoix. La même qualité sonore doit être au moins atteinte, sinon dépassée au palais Montcalm.

Le son libre

Le défi est un peu plus grand à Québec, parce que la future salle est implantée en plein centre-ville, avec des autobus qui y circulent à l’avant et à l’arrière. Il faut donc concevoir une salle où il sera possible d’entendre le silence.

La nouvelle salle sera conçue de façon à éliminer tous les obstacles pour le son. Aucune structure devant la scène, donc pas de rideau. Les balcons seront situés à l’arrière et sur les côtés, mais en retrait, toujours pour ne pas empêcher le son de se balader librement.

Les boiseries qui orneront la salle créeront un parallèle avec le bois des instruments, de préciser l’architecte. Avec une salle d’une telle qualité, le nom de Québec figurera désormais dans le réseau international des salles de spectacles, d’ajouter M. Martel.

Le palais Montcalm deviendra la résidence permanente des Violons du Roy. La musique, et uniquement la musique, doit figurer à son horaire. Pas question de se lancer dans une concurrence avec le Grand Théâtre ou encore la salle Albert-Rousseau. A chaque salle sa vocation, de préciser Jacques Perron, du service des communications de la Ville de Québec.

Si tout se passe comme prévu, le nouveau palais Montcalm sera terminé en décembre 2005. Le coût des rénovations doit s’élever à 17 millions. Il faut ajouter 3 millions $ pour l’achat d’équipement scénique et d’instruments de musique, comme un orgue mécanique, un orgue portatif, un piano de concert, un pianoforte, un clavecin et des timbales baroques.


25 août 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


6 commentaires

  1. Jean-Francois Gilbert

    25 août 2004 à 14 h 23

    Je suis bien content pour les Violons du Roy. Ils sont vraiment excellents et n’ont pas la reconnaissances qu’ils méritent.

    C’est beaucoup d’argent cependant, j’espère que l’utilisation de la salle saura justifier le montant des subventions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. antoine

    25 août 2004 à 16 h 20

    20 millions… Beaucoup d’argent pour un équipement qui sera utilisé que par peu de gens, n’aurait-il pas été possible d’utiliser le grand théâtre pour cela… J’espère aussi que dans deux ans qu’ils nous demanderont pas d’autres argents popur leur fonctionnement

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Daniel DUFOUR

    27 août 2004 à 08 h 11

    Si jamais le nouveau palais Montcalm réussit vraiment à donner à Québec la réputation qu’a acquise le Domaine Forget avec sa salle de concerts, ce sera un très bon coup pour Québec.

    À suivre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Hugo

    25 décembre 2006 à 13 h 36

    20 millions, beaucoup d’argent ??? Allons donc! C’est le minimum pour se doter d’une salle de spectacle digne de ce nom! Que nous, Québécois, sommes frilleux lorsque vient le temps d’investir dans les infrastructures culturelles! L’exemple de la Grande Bibliothèque à Montréal parle encore aujourd’hui de lui-même. Le projet a été sommé de la même critique quand fut dévoilé son coût : 97,6 millions. Il s’agit de la construction la moins dispendieuse pour une bibliothèque nationale nord-américaine! Voyez aujourd’hui son succès : 9 200 visiteurs par jours depuis son ouverture, le double des prévisions! En culture, quand l’offre augmente, le demande suit.

    Que voulons-nous pour notre « enrichissement », non pas mercantile, mais culturel et collectif ? La re-construction du Palais Montcalm était nécessaire pour la ville de Québec autant que pour les organismes qu’elle héberge. Le public aussi mérite une telle salle de spectacle dont les qualités accoustiques permettent de mieux apprécier les qualités artistiques d’un des meilleurs ensemble musicaux du Québec : les Violons du Roy. Ne serait-ce que pour rendre hommage à ceux qui souhaitent doter la Capitale d’une vie artistique de haut niveau, les travaux de restauration du Palais Montcalm étaient tout à fait justifié, et ces ambitions ne méritent certainement pas les craintes et les critiques d’ordre financière citées plus haut.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler