Les six écocentres de la Ville accessibles à l’ensemble de la population du territoire
Québec, le 19 mai 2005 – En cette période de l’année, propice au grand ménage, la Ville de Québec désire rappeler que ses six écocentres sont désormais accessibles à l’ensemble de ses résidants et résidantes, peu importe l’arrondissement où ces derniers demeurent.
Par ce service, la population de Québec peut maintenant se départir facilement de ses résidus domestiques encombrants tout au long de l’année, en se rendant à l’un ou l’autre des six écocentres. Contrairement à la collecte des encombrants en bordure de rue, les écocentres permettent de recycler ou de donner une deuxième vie à certaines des matières amassées.
Ces endroits sont :
l’écocentre Beauport, 415, boulevard Raymond (Beauport), ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h, et le samedi, de 9 h à 17 h;
l’écocentre de Loretteville, 1811, rue Saint-Barthélémy (La Haute-Saint-Charles), ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h;
l’écocentre de Matrec, 1700, boulevard Jean-Talon Ouest (Charlesbourg), ouvert tous les jours, de 7 h à 18 h;
l’écocentre Montmorency, 1251, boulevard Montmorency (Limoilou), ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h 45, et le samedi de 8 h à 15 h 45;
l’écocentre de Sani-Gestion Onyx, 3399, rue de l’Hêtrière (Sainte-Foy(Sillery), ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, et le samedi, de 8 h à 17 h;
l’écocentre de Val-Bélair, 1472, rue Falardeau (Laurentien), ouvert les mardis et jeudis, de 12 h à 18 h, les vendredis, de 12 h à 20 h, les samedis, de 8 h à 20 h, et les dimanches, de 10 h à 18 h.
Accessibilité et tarification
Tous les écocentres sont accessibles à l’ensemble des citoyens et citoyennes sur présentation d’une preuve de résidence. La gratuité s’applique à un volume total de 3 mètres cubes de matériaux secs par année, par unité d’habitation, et ce, sans limite du nombre de visites. Au-delà de ce volume, un tarif de 15 $ par mètre cube s’applique.
Les « monstres ménagers » métalliques et non métalliques (réfrigérateurs, cuisinière, laveuses, baignoire, meubles, etc.), les pneus, les peintures et les bonbonnes de gaz propane vidangées sont acceptés gratuitement sur tous les sites, et ce, sans limite de quantité (matériaux non comptés dans la limite de 3 mètres cubes).
Les matériaux acceptés dans les six écocentres sont les suivants :
Bois (peint ou non peint, de construction, souche, branches, etc.);
Bonbonnes de gaz propane vidangées;
Déblais d’excavation (terre, sable et gravier);
Encombrants (monstres ménagers) métalliques (réfrigérateur, cuisinière, laveuse, sécheuse, réservoir, etc.);
Encombrants (monstres ménagers) non métalliques (meubles, matelas, baignoire, douche, cuvette, appareil électrique, etc.);
Matériaux de construction et de démolition (gypse, plâtre, bardeaux d’asphalte, etc.);
Matières granulaires (béton, roc, brique et pierre);
Métaux ferreux et non ferreux (métal, fer, aluminium, cuivre, etc.);
Peintures (apprêts, teintures, vernis et laques);
Pneus usés (auto, moto et camion).
Les résidus domestiques dangereux
Les citoyens peuvent également disposer de leurs résidus domestiques dangereux (RDD) sans frais et en quantité illimitée aux trois écocentres suivants : Matrec, Montmorency et Sani-Gestion Onyx.
Les RDD sont les restes de produits corrosifs, inflammables, explosifs ou toxiques utilisés à la maison, tels que les diluants à peinture, l’ammoniaque, l’eau de javel, l’essence à briquet, les nettoyants à four, les polis à métaux, les fixatifs en aérosol, les dissolvants pour vernis à ongles, les produits pour déboucher les tuyaux, l’acétone, les colles et adhésifs, la créosote, les préservatifs pour le bois, le chlore à piscine, les pesticides et le liquide refroidisseur.
Par contre, tous les produits provenant d’activités autres que domestiques sont refusés ainsi que l’acide fluorhydrique, l’acide citrique, l’huile à moteur, les déchets paramédicaux, pathologiques ou radioactifs, les armes et munitions, les bonbonnes de gaz compressés autres que le propane, les explosifs, la terre contaminée, le cyanure ainsi que les BPC.
Quelques conseils :
Afin d’en faciliter le traitement, rapporter les RDD dans leur contenant d’origine; sinon, bien identifier chaque produit.
Ne jamais mélanger ensemble des produits chimiques car certains peuvent réagir et produire des gaz toxiques.
Ne jamais jeter les RDD dans les égouts car ces produits peuvent nuire au traitement des eaux usés et risquent de se retrouver tels quels en milieu naturel.
Entreposer les produits dangereux dans un endroit bien aéré, hors de la portée des enfants, et se débarrasser des quantités restantes sans tarder.
Source: Ville de Québec.
20 mai 2005 à 23 h 27
Ai entendu le commentaire de Réjean Lemoyne à Radio-Canada cet aprem. Les écococentres étaient aussi appelés « les dumps » ou « les dompes » il y a de celà plusieurs années. Celà me rappelle des souvenirs. Lorsque j’étais dans la quinzaine, je boulotais durant l’été avec un recycleur (ctait pas son nom à l’époque. On l’appelait GérardDixRoues vu son camion..Il s’appelait Géard Giroux) dans la dompe de Ste-Foy. On récupérait (pour fins de revente) le cuivre, les bicyclettes, les vieux tapis…. Et on revendait le tout. Moi, je pouvais garder les vieux livres trouvés sur le tas de « déchets » de la « dompe »…..
Quelle belle job d’été :-)
Signaler ce commentaire
22 mai 2005 à 07 h 23
Les écococentres ? t’es sûr ?
et « Géard » a-t-il perdu une roue ?
En tout cas, recycler les vieilles bicyclettes ça c’est du pratico-pratique. C’est pas pour rien qu’on s’achète de vélos rétro…
Enfin, je te reconnais plus dans le recyclage de ton « amster » avec les vieux livres que tu récuperais …dès l’âge de 15 ans.
Oui c’était un bon boulot mais toi tu te préoccupais plus de développer ton ciboulot !
l’écho co co tu disais ?
Dans tout recycleur, il y a un écologiste intello qui someille.
Signaler ce commentaire
22 mai 2005 à 07 h 28
…qui sommeille…
… scuze, moi je ne dors que d’un oeil !
Signaler ce commentaire
13 février 2006 à 14 h 37
Je trouve beaucoup d’endroits pour me départir des déchets de démolition mais peu d’endroits pour acheter des matériaux usagés…
Quelqu’un a-t-il une liste des points de vente pour la région de Québec?
Avant le recyclage… la réemploi!
Signaler ce commentaire
19 août 2007 à 12 h 34
Il y a dans la maison un tant de livres et revues médicales
dépassées .que je sais qu’en faire.Avez-vous une suggestion. Envoyez moi un courriel ou un appel téléphonique,
I l ya beacoup d’autre livres….
Jiri
Tel : 418 652 8456
Signaler ce commentaire