Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quand les architectes danois s’éclatent…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2007 8 commentaires

http://www.3xn.com.

Vue ce matin dans le cahier Habitat du Soleil! Parmi les nombreux projets futuristes présentés sur le site 3xn.com sous l’onglet « Architecture », ce complexe résidentiel planifié à Copenhague.

Imaginez maintenant ce type de constructions aux abords de la Saint-Charles, à la Pointe-aux-Lièvre: ça, ça serait de l’architecture distinctive!

À consulter aussi, ces deux billet.

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs.


8 commentaires

  1. Carol

    14 juillet 2007 à 10 h 14

    Distinctive peut-être, mais quelques peu hors contexte, vu ce qui l’entoure.
    Je vois plutôt ce genre d’Architecture dans le coin du boulevard Laurier, avec tous ces nouvelles édifices à bureaux récent qui se sont construit récement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Antoine

    14 juillet 2007 à 11 h 31

    Ce serait tout a fait approprié le long de la St-Charles, comme à Québec, tant qu’à construire ce qui ce fait ici actuellement… Mais pour cela il faut de bons architectes et de bons promotteurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Ludovic

    14 juillet 2007 à 11 h 41

    Rêvez toujours. À Québec, les condos dits « de luxe » se vendent autour de 200k$ pour un 3 chambres.

    À Copenhague, un condo équivalent doit bien être autour de 600k$. Au prix moyen des logements en Europe, c’est normal qu’on puisse proposer des architectures plus « fancy », parce que le surcoût architectural est noyé dans le surcoût des terrains, de la main d’oeuvre et des matériaux.

    À Québec, un prometteur qui proposerait des condos à >500k$ pour rencontrer les coûts d’une architecture distinctive ne trouvera pas d’acheteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Antoine

    14 juillet 2007 à 13 h 50

    Ce n’est pas une question d’argent bien souvent, mais de volonté et de culture architecturale, ici on maquille des édifices pour en faire des condo, on fait du crémage, pas de l’architecture, que ce soit pour les maisons ou pour les condos. Il ya moyen de faire de la bonne architecture avec peu de moyen quand meê

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    15 juillet 2007 à 19 h 32

    Je suis à prime abord du type classique traditionnelle, mais en revanche je suis aussi avant-gardiste et ce depuis ma tendre enfance ce qui m’a été reproché à multiples reprise à l’époque car je ne rejoignais pas la masse ; j’étais en ce sens une décennie bien avant mon temps et ce sur bien des plans.

    Pour ma part, j’ai opté pour un logis plus traditionnel rejoignant de ce fait ma personnalité propre. Lorsque je regarde ces buildings, la première idée qui m’est venue est une pile de vaisselle retrouvée empilée sur un comptoir le lendemain d’une soirée bien arrosée, je parle en connaissance de cause ;-). J’ai aussi pensée au lendemain d’un séisme de 7, 2 à l’échelle de Richter. C’est pour le moins particulier.

    Vivement le changement, surtout pour ceux qui en ressentent le besoin. Je ne crois pas que cela coûte plus cher à construire qu’un édifice haute gamme du type que nous avons au Québec, sauf qu’ici les promotteurs sont certains de ne pas rester « pogner » avec.

    En 1970, on se disait qu’en l’an 2000, nous verrions les autos voler dans les airs, ce qui est loin d’être le cas. Pourquoi ne pas avoir ce genre de building, qui je suis certaine fera la joie et l’envie de plusieurs. Faut avoir l’esprit ouvert que l’on aime ou pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. sylvain gauthier

    16 juillet 2007 à 09 h 15

    je verrais bien ce genre de construction dans le nouveau St-roch, sur la cote d’abraham par exemple

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jaco

    16 juillet 2007 à 13 h 19

    Je ne sais pas trop quoi en penser:
    maybe , ca ressemble au style ffuturiste des années 1950-1960

    Voici qqchose qui y ressemble:
    http://images.desjardins.com/pict/3h00_81520093_ss.jpg

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    17 juillet 2007 à 00 h 03

    Bonne remarque Jaco… du côté de Québec, on s’entend probablemen pour dire que l’architecture de la caisse pop est plutôt audacieuse, mais ne cadre même pas un tant soit peu avec le reste du quartier. Je me demande ainsi ce que les gens en pensent là-bas? est-ce qu’on applaudis? et qu’on trouve que ça ne cadre pas? ou peut-être même que le projet est quelque part dans un milieu humide ou une forêt que nombre de citoyens voudraient préserver? J’sais pas ce qu’on dirait si un promoteur arrivait avec ça au bout du boulevard Loiret…

    Reste que personnellement, pris hors contexte, je trouve l’architecture très intéressante et moins « mathématique » que la caisse pop dont parle jaco, par exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler