Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les graffitis coûtent chers

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juillet 2007 44 commentaires

Le Journal de Québec
30/07/2007

Des centaines de milliers de dollars doivent être consacrés chaque année à effacer les graffitis sur le territoire de la ville de Québec.

La ville de Québec, les gouvernements fédéral et provincial, se chargent du nettoyage de leurs immeubles et de leurs équipements. Le travail est alors effectué par les employés de ces administrations publiques ou par des sous-contractants, ce qui rend très difficile l’obtention des coûts totaux pour enlever les traces de cette forme de vandalisme dans le paysage de Québec.

La suite
D’autres propos dans ce billet

Voir aussi : Graffiti.


44 commentaires

  1. sylvain gauthier

    30 juillet 2007 à 08 h 18

    je trouve que les graffitis sont un félau et ce qui rendent une ville laide. Québec en a pleins. J’ai été à N-Y et dans les coins lesp lus touristiques, N-Y en a moins si on y va en proportion. Le pire c’est surtout dans le Vieux Québec, surtout sur un batiment sur la rue St-Louis (revetement aluminium), je suis sur que vous savwz ou je parle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    30 juillet 2007 à 10 h 12

    Si nos édifices serait autres choses que du béton morne, ( mais plutôt avec de la couleur) aurait-on moin de graffiti ?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. mimir

    30 juillet 2007 à 10 h 48

    Carol : non, je ne crois pas. Car les grafitis sont vu comme un « mode de vie » chez plusieurs jeunes. Ce n’est pas par soucis de briser mais bien par désir de contrer l’autorité ou encore par désir d’appartenir.

    Personnellement, bien qu’ils ne soient pas tous beaux, les grafiti font parties du genre humain… voir du genre « adolescent »! ;) Qui dit « ville » dit graffiti. Ca va avec et jamais ils ne disparaitront.

    Ca coute cher à laver… j’en conviens… Mais c’est aussi un bon moyen pour les jeunes de faire des travaux communautaires. Pourquoi les gouvernements ne font pas appel à ces jeunes pour laver leurs établissements? Ca couterait encore bien moins cher et ca conscientierait les malfaiteurs aux coûts de leur méfait non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Lucas

    30 juillet 2007 à 11 h 51

    Très pertinent comme commentaire mimir!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    30 juillet 2007 à 12 h 24

    @ Mimir

    « Ce n’est pas par soucis de briser mais bien par désir de contrer l’autorité ou encore par désir d’appartenir ».

    Une anecdote: Le concierge de l’immeuble où je demeure s’occupe également d’une résidence (condos) pas tellement loin de chez moi. Il m’a montré une cannette de « graffiti remover ». J’ignorais que cela existait..
    Or, à proximité de cet immeuble résidentiel, il y a une école secondaire. Le concierge doit, au moins 3 fois par mois, enlever les graffitisl. Le revêtement est en briques sauf pour les portes…..faisant l’objet de ces graffitis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Louis

    30 juillet 2007 à 16 h 42

    A Québec on plus de tags que de vrais graffitis. Le tag est en quelque sorte la siganture soit d’un individu, soit d’un clan ou gang a partir duquel ils délimitent leur territoire. Certains tags identifient des petits dépôts temporaires de drogue où des des endroits où il y a consomation (drogue dure).

    Le graffiti est plus recherché dans sa forme, souvent polychrome et d’une esthétique plus agréable (question de goût). Bref il y a une démarche artistique dans le graffiti. Le tag marque un territoire, une possession. Les guerres de gangs de rue commencent souvent par une bataille silencieuse de tags.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Lucas

    31 juillet 2007 à 08 h 40

    @Louis: …faudrait quand même pas être trop alarmiste (ou parano) non plus! J’aborde beaucoup plus avec la théorie de mimir qu’une annonce précoce d’une « guerre de gang de rue ».

    Les tags, je connais ça depuis le primaire et à ce que je sache, Quebec n’a pas vraiment eu de problèmes encore à ce niveau là. Et non, nos proxénètes et autres opérations Scorpions ne représentaient pas de gangs de rues. Ce sont des rapaces mais rien d’épeurant (vous connaissez Montréal?)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. mimir

    31 juillet 2007 à 08 h 52

    Je crois que les tags sont en fait des « graffiti » qui peuvent avoir comme objectifs le fait d’appartenir à une gang que ce soit criminalisée ou non.

    Je trouve aussi les propos de Louis un peu alarmiste mais il faut savoir que certains graffitis peuvent également poursuivre l’objectif qu’il décrit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Louis

    31 juillet 2007 à 15 h 44

    Oups ! Désolé, je n’avais pas d’intentions alarmistes. Je ne voulais que faire la différence entre Tag et Graffitis. Les tags sont une plaie dans le sens où il faut très peu de temps pour les réaliser, de l’ordre de la minute et parfois moins. Et un seul individu peut faire beaucoup (en terme de quantité)de dommage en très peu de temps.

    @Lucas: Non, en effet Québec c’est pas Centre-Sud ou Ville Saint_Laurent. On a pas de vrais gangs mais plutôt des « would be » :=) Québec est encore très Clean, Quiet and Safe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lucas

    31 juillet 2007 à 16 h 07

    @Louis: En passant, on dit « wannabe »…

    …sans rancunes ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Louis

    31 juillet 2007 à 16 h 43

    Would Be: Noéologisme personel signifiant aimerait être mais trop looser pour vraiment être. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Denis

    1er août 2007 à 11 h 57

     ou annuler
  13. Bruno Drolet

    5 août 2007 à 16 h 45

    J’ ai habité de grande ville et rare sont les grafitis qui ont attiré mon attention.
    Si vous etes pour les grafitis, afficher une pancarte sur votre maison en gros et inscrivé  » J’ AIME LES GRAFITIS » et ont s’ en reparleras quand un imbécile qui vit de nuit aura ecrit FUCK LA SOCIÉTÉ en gros sur le devant de votre maison.
    Ne dite rien ! ils s ‘ expriment! et payé pour nettoyé.
    Moi si j’ en attrape un ,je lui enfonce sa cannette dans l’ cul.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. guy

    8 août 2007 à 18 h 29

    alllo!!??
    ben oui c ca..des tags pour identifier des caches de drogue!! capoté..
    as tu deja vu ca toé un crackhead avec dla peinture din poches???
    ..les junks qui cachent dla dope dans lcap y nous lécrivent sul coin dlescalier???
    le ciné pi les médias vous trimballent a leur guise!!!!
    dans la ville de quebec,il ny a ,présentement,AUCUN groupe criminalisé(dealeurs,voleurs,proxo) qui sidentifie par des tags ou marques.
    svp,ne pas comparer a NY,ou les autorités ont éradiqué le graffiti presque totalement.(les flics en ont tué quelques uns..)
    en milieu urbain,les graffs sont la pour rester.
    la publicité,les affiches de commerce,les panneaux sont autant de graffitis autorisés.personne ne ma demandé la permission pour foutre ca dans ma face,on ne me verse aucun montant pour lespace que ces choses occupent dans mes yeux…
    les graffitis agressent la vue de certaines personnes,avec raison.
    cest probablement une des seules choses qui détonnent dans le décor réglementé habituel dans lequel nous vivons..
    montreal??
    cette ville a un énorme probleme de violence dans certains secteurs..
    en toute conaissance de cause,laissez moi vous dire que les gars qui se tirent dessus en face des garderies,ben cest pas eux qui barbouillent le centre-ville au marqueur….
    bruno drolet,jte souhaite bonne chance pour ta performance..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    8 août 2007 à 18 h 46

    @Guy: du point de vue syntaxe, pas évident de te suivre… Par contre, pour ton commentaire qui suit, je t’approuve tout à fait: « la publicité,les affiches de commerce,les panneaux sont autant de graffitis autorisés »…

    On pourrait aussi parler longtemps des « graffitis sonores », ceux qui m’ont complètement fait décroché de la radio commerciale, ces dernières années! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    8 août 2007 à 18 h 47

    … décrocher… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. nimporte quoi!!!!!!!!!!!!!!!!

    9 octobre 2007 à 14 h 57

    tout ce que vous dites c’est nimporte quoi, c’est pas parce qu’un mur est en brique ou en couleur que personne va graffer dessus…moi je graffe et c’est pas pour faire chier la planette….je fais des tags pour m’exprimer….c’est pas comme bcp de monde le croient : Tu graffe, tu te drogue…ca a pas rapport fak avant de dire des conneries informez vous….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. breed wasstu

    11 octobre 2007 à 05 h 24

    Le graffiti,né et développé en occident,représente pour nous,occidentaux,la goutte qui déborde constamment de ces régions torturées par des guerres carrément sanglantes.

    Le Canada fabrique des mitraillettes,on sen fout.

    un tag sur mon mur? quel scandale!!
    Le graffiti(entre autres) est lexpression de la dysfonction générale humaine,
    que cela plaise ou non.
    Aussi longtemps que guerre , haine et injustice régneront sur le globe,les murs seront la pour canaliser lardeur de ceux qui se sentiront concernés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. graffeur

    16 octobre 2007 à 17 h 14

    Carol : non, je ne crois pas. Car les grafitis sont vu comme un “mode de vie� chez plusieurs jeunes. Ce n’est pas par soucis de briser mais bien par désir de contrer l’autorité ou encore par désir d’appartenir.

    t’a raison carol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 22 h 12

    moi je dis que avant de parler du Graffiti comme vous le faites , je dis que vous devriez agir a la place de dire n’importe quoi , je trouve que en tent que graffeur ,ont n’a pas assez de murs legal pour exprimer notre art . Pensez-y 2 secondes avant de rabaisser le graffiti …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. alexx

    9 janvier 2008 à 22 h 21

    carol c un nom de chien sa ? graffiti pk vous faite pa dla peinture a l’eau sa tache pas :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. artist

    9 janvier 2008 à 22 h 29

    c’est vrai ce que tu dis( artiste d’art urbain ) ce qu’il nous faut c’un un mur legal…les seuls murs sur les quels on peut en faire, ils sont pleins et loin….on ses fait enlever l’ilo fleuri…(je ne suis pas renseigné totalement sur l’actuel etat de l’ilot fleuri donc corrigez moi si j’me trompe) et je ne crois pas qu’il sera possible de faire du graff dessus dorénavant…imagenez comment un mur de béton géant a 100 000 $ placé dans un espace vide pourait faire sauver de l’argnt a la ville…..pourquoi ne pas en faire un…ce serait un invessticement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 22 h 59

    c’est bon tu ira jeter un coup d’oeil en passant (Artist) a mon myspace je vais te le laisser si sa serrais possible qu’ont se contact sa serrais le best

    http://www.myspace.com/artworkpaint

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 01

    pas de probleme jvai faire sa tusuite :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 04

    emmm moi mon net bug a cose dla tempete alors…si ta msn ou un truc ds le genre et si tu conai un moyen safe de se parler hors du forum ici….srai pas de refus que tu maide un peu XD moi jdonne pas mon msn ici :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 23 h 09

    j’avoue eeee aucune ider

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 10

    bah chek ben….ma me creer un conte msn…pi tu ira et ma te dire mon vrai msn :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 23 h 14

     ou annuler
  29. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 15

    envoi un message a arti.st.111@hotmail.com et laisse moi ton adresse

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 23 h 22

    ok ok c’est fait hey dsl tout le monde pour notre petite conversation continuer à jazer

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 23 h 27

    Sa marche pas ton mail

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    9 janvier 2008 à 23 h 28

    « emmm moi mon net bug a cose dla tempete alors…si ta msn ou un truc ds le genre et si tu conai un moyen safe de se parler hors du forum ici….srai pas de refus que tu maide un peu XD moi jdonne pas mon msn ici :P »

    C’est quoi, cette langue? Rien à comprendre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 28

     ou annuler
  34. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 30

     ou annuler
  35. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 34

     ou annuler
  36. artiste d'art urbain

    9 janvier 2008 à 23 h 35

    jusqu’à date oui ? toi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. artist

    9 janvier 2008 à 23 h 41

    oui…jtai sur msn….accept moi sur msn

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. artist

    13 janvier 2008 à 22 h 34

    hahaha …tu write koi o juste? pi en passant….le truc dla banane stai pluot drole haha

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. artiste d'art urbain

    14 janvier 2008 à 13 h 49

    Hey artist sa va toujours toi , foudrais bien essayer de convaincre de nous laisser des murs !! sinon sa la pas de sens !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. roger tabra

    11 février 2008 à 12 h 59

    cessez ce radottage les jeunes.
    personne ne vous laissera des murs.
    les fonctionnaires de la ville peuvent se renvoyer la balle
    a l’infini quand il est question de peindre un mur……
     » do watcha gotta do, fools »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. artist

    11 février 2008 à 19 h 30

    bon ben alors on va continuer a tout decrisser lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. artist art urbain

    19 mars 2008 à 14 h 10

    « cessez ce radottage les jeunes.
    personne ne vous laissera des murs.
    les fonctionnaires de la ville peuvent se renvoyer la balle
    a l’infini quand il est question de peindre un mur……
    � do watcha gotta do, fools�  »

    Hey , c’est pas parce qu’on est des jeunes qu’on peut rien faire ou qu’on est , on veut juste s’amuser librement sans avoir de soucis …alors à la place de perdre ton temps a nous decourage , aide nous donc à notre causes . Peut etre que si les adultes serraient moin fermés a notre cause , sa irais deja mieux pour la société.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. artist

    23 mars 2008 à 00 h 12

     ou annuler
  44. gaby

    8 janvier 2009 à 14 h 53

    hello j ai une maison en charente et je cherche a faire un graphiti dans la chambre de ma fille et peut être plus es que sa intéresserais quelqu’un un voici mon adresse mail mortissia77@live.fr merci de me laisser cordonnée etc… pour que je puisse avoir une idée de votre travail et vous contacter merciiii bye bye a +++

    Signaler ce commentaire

     ou annuler