Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Transport en commun: Incitatif pour les étudiants

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 août 2007 17 commentaires

Source: Radio-Canada (Québec), 15 août 2007.

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) et la Société de transport de Lévis (STL) veulent accroître l’achalandage de leurs autobus. Pour y parvenir, ils se tournent vers la clientèle étudiante à laquelle ils offrent dès maintenant un nouveau laissez-passer trimestriel.

Les étudiants inscrits à temps plein à l’Université Laval pourront bénéficier de ce laissez-passer qui leur permettra de réaliser des économies allant jusqu’à plus de 12 %, qui s’ajoutent au rabais étudiant déjà établi. Le laissez-passer sera payé par l’étudiant au cours du trimestre, par prélèvement automatique dans son compte de banque. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Transport en commun.


17 commentaires

  1. CK

    16 août 2007 à 21 h 59

    Je trouve seulement domage qu’ont doivent se déplacer à chaque mois pour aller chercher le laissez-passer à l’université. L’avoir par la poste ou en avoir un valide 4 mois aurait été bien mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    17 août 2007 à 09 h 06

    Suis-je dans le champ? Selon ce que j’entends dire à gauche et à droite, les universitaires de 2007, même s’ils se disent pauvres, auraient pour la plupart leur propre voiture! Préjugés?

    Dans mon temps au début des années 80 (j’aime bien parler en « mononc’, hi!hi!), quand j’étudiais en géographie à l’Université Laval, à une époque où il est vrai le taux de chômage frôlait les 15% à Québec, j’évalue à moins de 20% le nombre de mes confrères qui avaient une auto…

    Quelqu’un peut-il me sortir des statistiques?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    17 août 2007 à 10 h 26

    « Suis-je dans le champ? Selon ce que j’entends dire à gauche et à droite, les universitaires de 2007, même s’ils se disent pauvres, auraient pour la plupart leur propre voiture! Préjugés? »

    Hum disons qu’il doit y avoir une certaine vérité ! Je remarquais lorsque les cours finissaient vers 18h00 il y avait pas mal de circulation sur le campus, lorsque je travaillais fin des années 90… Est que cela a changer ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. xavier

    17 août 2007 à 16 h 12

    Difficile à dire, mais c’est une quantité assez faible d’étudiants qui ont leurs voitures si l’on compare avec les autres couches de la société. La circulation peut paraître intense, mais il faut se rappeler qu’il y a environ 30 000 étudiants à Laval et près de 6000 employés. Si ma mémoire est bonne, il y a environ 8000 cases de stationnement sur le capus à la disposition des employés et étudiants, mais aussi des visiteurs quotidiens sans lien direct avec l’institution (probablement quelques centaines), et il est passablement complet. Ça n’aide pas à avoir une statistique réelle du nombre d’étudiants ayant une voiture, mais ça indique que c’est loin d’être la majorité. De plus, il faut spécifier que plusieurs étudiants des cycles supérieurs appartiennent à un groupe hybride. Ils sont plus agés et souvents payés pour exécuter leurs études, de sorte que la voiture est un mode de transport plus accessible pour certains d’entre eux.

    Au final, même si plusieurs étudiants ont leur voiture, c’est probablement l’endroit de la ville de Québec avec la plus faible motorisation des déplacements. Il serait intéressant de faire des études à ce sujet et d’essayer d’obtenir des statistiques. C’est certain que le programme de rabais en cours et l’éventuelle u-pass vont permettre de mieux quantifier tout ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. xavier

    17 août 2007 à 16 h 18

    En passant l’initiative étudiante et la collaboration des sociétés de transport est un grand pas pour le développement du transport en commun dans la région. Il est à souhaité que ce soit poussé encore plus loin, tant dans l’intérêt des pauvres étudiants que de la ville en entier! Je crois que tout le monde reconnaît maintenant que la trop grande présence de l’automobile en ville n’est pas signe de progrès et de prospérité, mais une nuisance réelle que seul un développement cohérent du transport en commun peut atténuer. Où commencer pour renverser cette tendance sinon par les étudiants, un public idéal à toucher pour le transport en commun? Bref bravo à ceux qui se démènent depuis quelques années pour faire avancer ce dossier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. André

    18 août 2007 à 06 h 04

    LE SOLEIL:

    « Avant le rabais de 10 %, le tarif du laissez-passer étudiant du RTC est de 44,55 $ et de 46,50 $ à la STL. L’an dernier, plus de 7 000 étudiants de l’Université Laval ont acheté un laissez-passer de l’une ou de l’autre société de transport. »

    Si les données de Xavier sont exactes cela signifirait que près de 70% à 80 % des étudiants utiliseraient une automobile pour leurs déplacement soit 4 fois plus qu’au début des années 80.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20070817/CPSOLEIL/70817179/6787/CPSOLEIL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean cazes

    18 août 2007 à 09 h 52

    « Si les données de Xavier sont exactes cela signifirait que près de 70% à 80 % des étudiants utiliseraient une automobile pour leurs déplacement soit 4 fois plus qu’au début des années 80. »

    Si c’est vrai, alors, on est loin du mythe de l' »étudiant cassé qui se mariait, comme à mon époque, pour les prêts et bourses »! ;-)

    Comme j’utilise dans l’ordre le vélo, mes pieds, le covoiturage (travail) et l’autobus pour mes déplacements urbains (d’où un coût annuel évalué de 300 à 400$ de transport), je pose cette question bien naïve à milles piastres: combien ça coûte à entretenir, une auto « ordinaire », pour un an, en 2007?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Thomas

    18 août 2007 à 09 h 58

    Le fait de ne pas avoir de laissez-passer ne signifie pas nécessairement qu’un étudiant à sa propre voiture. Il y a quand même une bonne proportion des étudiants de l’université laval qui décide de se loger à proximité du campus.

    Si j’habitais sur le chemin ste-foy, j’utiliserais mes pieds!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. André

    18 août 2007 à 10 h 06

    Thomas: lorsque que je dis 70%ont une voiture , je prends pour acquis que 10 % des étudiants se déplacent à pieds . À 80 % j’assume que tous ont un véhicule ce qui n’est sûrement pas le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. xavier

    18 août 2007 à 10 h 18

    woooo!

    je prendrais vos chiffres à l’enver André! j’imagine qu’environ de 70 à 80% des étudiants n’ont pas de voiture! je crois que vous comtez mal! 7000 ont un laisser passer et plusieurs milliers habitent à proximité du campus (2000 en résidence déjà et combien de milliers en périphérie). De plus, avec 8000 cases de stationnement, il est impossible que 70 à 80% aient une voiture, un peu de logique, svp!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. André

    18 août 2007 à 10 h 21

    Jean Cazes

    Pour un véhicule roulant 18000 km/an les coûts fixes et variables devrait se situer entre 4000$ et 6000$ par année pour un véhicules acquis à environ 50 % de la valeur d’un neuf. Pour un véhicule neuf le CAA évalue le coût à 9331$ pour une chevrolet Cobalt 2007.

    http://www.caa.ca/pdf/2007-04-27%20DrivingCostsBrochure2007-FR.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. André

    18 août 2007 à 10 h 40

    Un stationnement peut-être utilisé plus d’une fois par jour pour une voiture.

    Dans mon exemple le nombre d’étudiant est de 30,000 au total dont 7,000 utiliserait l’autobus laissant ainsi 23,000. De ce nombre je prends pour acquis que 3000 étudiant se véhiculent à pieds. Donc 20,000 divisé par le nombre de cases soit 8000 nous donne un ratio d’utilisation de 2.5 fois par jour.
    Si l’on ajoute 6000 employés avec un auto on arrive à un ratio de 3,25 voiture par stationnement par jour (matin,après-midi,soir) ce qui me semble plausible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. xavier

    18 août 2007 à 10 h 49

    non, les gens sont rarement à l’université pour moins que 4 à 5 heures et passé 18h30, les stationnements sont vides, impossible d’y mettre 3,25 voitures par jour, à tout le plus 1,5… Je crois qu’il est possible de savoir combien de vignettes sont vendues par l’Université, faudrait trouver, mais je serais incroyablement surpris si ça dépassait 15 000. De plus, sur une petite base expérimentale non scientifique, le pourcentage dans l’échantillon que constitue mon entourage (non scientifique, mais assez large pour représenter une certaine tendance) c’est 95 % des étudiants qui utilisent des moyens autres que l’automobile pour se rendre sur le campus. Comme je suis dans des programmes de pauvres, j’imagine que la proportion de gens possèdant un « char » est plus élevé dans les programmes conférant un statut financier plus élevé, mais pas tant que ça!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. André

    18 août 2007 à 11 h 00

    Xavier

    Le campus de l’Université Laval compte une quarantaine d’aires de stationnement pouvant accueillir plus de 10 000 véhicules et non pas 8000.

    http://www.ulaval.ca/sg/annuaires/serv/stationnement.html

    Donc le ratio corrigé est de 2 voitures par cases de stationnement ce qui est encore plus plausible et possible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jeff

    19 août 2007 à 09 h 04

    Dans le temps de mes études universitaires à Laval (1998 à 2003), jamais 70-80% de mon entourage avait une auto! Je dirais pas plus du cinquième, lorsque j’étais au bac.. Peut être la moitié à la maîtrise. Bon, ok, c’était seulement mon entourage, mais ce que j’y ai vu m’amène à appuyer Xavier dans ce débat-statistique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. André

    7 novembre 2007 à 09 h 03

    Pour votre information selon la source mentionné çi-dessous 28 % des déplacement pour tous motifs à destination de l’université Laval sont effectués par autobus. Pour fin de travail c’est 13 % et pour fin d’étude 61%.

    SOURCE: voir page 177 et plus

    Mobilité des personnes dans l’agglomération de Québec :
    sommaire des résultats de l’enquête origine-destination de 2001

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/ministere/recherche/enquetes/quebec/mobilite.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. André

    7 novembre 2007 à 09 h 09

    Correction:

    Pour fin d’étude c’est 39 % au lieu de 61%.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler