Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Musée national des beaux-arts: Projet de grandeur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 octobre 2007 5 commentaires

Source: Radio-Canada (Québec), 11 octobre 2007.

Le directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, John Porter, est enfin exaucé. Il ne manque plus que l’argent du gouvernement fédéral pour donner le coup d’envoi au projet d’agrandissement du musée. La direction a déjà obtenu le feu vert de Québec et le secteur privé est prêt à financer le quart de ce projet de 90 millions de dollars. L’expansion, soutient le directeur, était devenue incontournable.

À l’heure qu’il est, seulement 2 % de la collection du musée est exposée, alors que la norme internationale est de 12 %. Amoureux de l’art et curieux pourront désormais s’émerveiller devant les centaines d’oeuvres qui dorment dans les sous-sols du musée. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville.


5 commentaires

  1. Conrad Sinclair

    12 octobre 2007 à 10 h 05

    Bonne nouvelle. Cela va donner un meilleure réputation aumusée. il faut dire qu,elle est très bonne. Bonne idée d,exposer ces tableaux qui dorment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Guillaume

    12 octobre 2007 à 10 h 06

    Voilà un vrai bon projet pour la ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Gwido

    12 octobre 2007 à 14 h 56

    Comme les réalisations de nos architectes d’ici sont souvent d’une grande banalité, je suis pour l’idée d’un concours d’architecture international!!! Ça prend quelque chose qui soit à la fois sobre et éclaté, très moderne et artistique, des matériaux nouveaux et un style qui à la fois s’intégrerait et se démarquerait dans son environnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Djibé

    13 octobre 2007 à 12 h 49

    Un commentaire pour gwido:

    C’est pas avec un budget de 90 millions qu’on va réussir à avoir un bon projet d’architecture, même par un architecte d’ailleurs. Ce type de construction fait grimper des budgets à plus de 250 millions de dollars! (i..e. Moma, tate Modern,…)

    Je suis d’accord avec toi qu’il serait intéressant d’avoir un projet réalisé par un architecte international pour rehausser la qualité des bâtiments de la ville, et même pour stimuler un peu plus nos architectes. Par contre, les architectes d’ici on le mérite de faire beaucoup avec pas grand chose! Cela n’est pas donné à tout le monde, et encore moins durant des coucours d’architecture.

    Mais, je dois avouer que ce serait super de faire un coucours international. Ca donnerait beaucoup de visibilité au musée, et certainement plus de crédibilité à l’international! La population de Québec pourrait enfin voir ce qu’est vraiment l’architecture contemporaine.

    Alors, qui seront les architectes invités?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    15 octobre 2007 à 00 h 21

    Hmm… embêtant, ou bien on prend des gens d’ici et on démontre notre talent ou encore on fait « rayonner » le projet un peu plus loin, au risque que ça coûte plus cher.

    Je crois que je penche pour une réalisation « d’ici ». J’ai encore du mal à oublier des cicatrices comme le Stade Olympique (et tous ses problèmes, par Taillibert, un français) ou l’éclairage du Pont de Québec (un autre français dont j’oublie le nom). Rien contre les français, mais considérant que de nombreux français que j’ai vu ici disent que la France devrait s’inspirer du Québec (sauf pour la bouffe…), peut-être qu’on devrait se faire confiance?

    Quoique d’un autre côté, un architecte du Gabon serait sûrement habile à faire beaucoup avec peu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler