Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rivalité Québec–Montréal (dossier La Presse-Le Soleil, volet 1)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2007 44 commentaires

La radio arrive en tête des médias qui alimentent la relation amour-haine entre Québec et Montréal.

Voici, à titre d’exemple, l’un des articles portant sur le sujet en en-tête (peut-être un peu sensationnaliste, il faut le dire) publiés conjointement dans Le Soleil et La Presse, aujourd’hui…

Rivalité Québec–Montréal : la grogne émane de la capitale. (Source: Valérie Gaudreau, Le Soleil, 15 octobre 2007)

C’est à Québec qu’on entretient le plus la rivalité Montréal-Québec. Et la radio arrive en tête des médias qui alimentent la légendaire relation amour-haine entre la capitale et la métropole. Voilà ce qui ressort de l’étude menée par la firme Influence Communication de 2005 à 2007. (…)

Au total, environ 5,4 millions de nouvelles ont été analysées.

Et les résultats sont clairs. De tout ce qui se dit sur la rivalité Montréal-Québec, 55 % du contenu émane de Québec contre 36 % de Montréal et 9 % des autres régions. « Sachant qu’il se produit deux fois plus de nouvelles à Montréal qu’à Québec, la différence est énorme », note le président d’Influence Communication, Jean-François Dumas. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Québec vs Montréal: Québec a la cote.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs.


44 commentaires

  1. Martin Otis

    15 octobre 2007 à 22 h 18

    Moi la seule rivalité entre Québec-Montréal digne de ce nom s’est évaporée en 95…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Alain

    15 octobre 2007 à 23 h 52

    Une question émane suite à la lecture du résumé. Si « c’est à Québec qu’on entretient le plus la rivalité Montréal-Québec » est-ce que c’est parce que Québec a plus de raisons et plus d’occasions de se mettre sur la défensive par rapport à Montréal que cette dernière par rapport à Québec? Corolaire à cette question: Est-ce que Montréal se trouve plus souvent en situation d’offensive par rapport à Québec pour justifier cette dernière de réagir?
    Parallèlement à la nouvelle, comme le rapport est disproportionné entre les deux, est-ce que Montréal aurait plus de probabilité d’offenser Québec que l’inverse? Quand on est en situation de force, notamment en nombre pour ce qui est de Montréal, la ligne est mince entre l’acte simple et l’abus. Montréal peut se permettre l’indifférence quant à l’impact de ses décisions, il est le plus fort….je veux dire le plus représentatif en nombre. ;-)
    Et suite à la lecture de la nouvelle de Mme Gaudreau, je dis que « la plus petite » se doit absolument de sortir « les bras en l’air » lorsqu’elle se fait écraser par « la plus grosse » si elle veut qu’on y fasse attention et si elle ne veut pas crever sous ses grosses bottes.
    Lorsque Montréal tousse, tout le Québec se mouche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre-E. Paradis

    16 octobre 2007 à 00 h 28

    Sachant que la moitié des habitants du 514 sont nés à Québec, en régions ou dans un autre pays; sachant qu’il y a les troubles en Afghanistan, le génocide au Darfour, que la calotte glaciaire fond et que la bulle financière est en train d’éclater…

    …c’est toujours rassurant de savoir que Gesca fait tomber des arbres pour imprimer de pareilles niaiseries semaine après semaine.

    Sans blague, les sondages sont de l’ « infotainment », pas de l’information.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    16 octobre 2007 à 13 h 27

    Créons la nouvelle !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jaco

    16 octobre 2007 à 13 h 58

    Je suis d’accord avec P Paradis; tout cela est tres gonflé pour faire de l’entertainement (et beaucoup d’enfantillage)

    A Québec , on n’est pas vraiment plus intéressé a savoir ce qui se passe a Baie-Comeau que les gens de Montréal…(on n,est pas différent d’eux)

    Par contre il y a des débats a faire sur la convergence…qui converge a Montréal pour les médias mais peut-être aussi a Québec pour le politique…
    et sur la divergence qui diverge vers le local…la proximité

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    16 octobre 2007 à 15 h 08

    Je me rappèle avoir visité du monde à Montréal il y a quelques années, et ceux-ci n’ont pas manqué de dénigrer Québec. Alors quand on me dit que c’est Québec qui cherche la confrontation, je suis pas d’accord.

    Statistiquement, envirion la moitié de la population du Québec demeure à Montréal ou en sa banlieue, mais quel pourcentage des impôts des Québécois sont utilisés à Montréal? surement pas juste 50%. Je dirais plus près de 75-80%.

    Juste à calculer combien coûtera l’échangeur Turcot, combien a couté le prolongement du métro de Laval, bien des dépenses qui ne rapportent pas grand chose au reste des Québécois. Pendant ce temps, nous autre on perdait notre zoo. Qui aurait osé proposer de fermer le biodôme à la place. Quelle sera la réponse quand on demandera un tramway pour Québec?

    C’est donc un peu normal que Québec se sente laissée pour contre, comme c’est normal que Gaspé se sente lèsée par Montréal, ainsi que Québec, Rimouski, et toutes les villes plus grosses que elle, etc.

    A mon avis, c’est aussi la réponse au fameux « mystère de Québec » (l’entrée massive des Conservateurs dans la Région de Québec aux dernières élections fédérales). Je crois que plusieurs ont compris l’intéret de « gagner ses élections »!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Thomas

    16 octobre 2007 à 15 h 18

    J’aimerais que l’on m’explique de quelle façon la région de Québec a bénéficié d’avoir élu des Conservateurs lors des dernières élections.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Vincent

    16 octobre 2007 à 16 h 25

    Et / ou l’ADQ…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Guillaume

    16 octobre 2007 à 17 h 30

    L’impression de pouvoir changer les choses en élisant un gouvernement différent qui serait plus à l’attention des préoccupations des québécois, puisque les deux autres partis traditionnels semblent avoir un penchant pour Montréal. C’est normal, c’est la métropôle et 50% de la population, mais comme l’explique Érick, elle est trop favorisée…………Et à Québec on commence à s’impatienter devant cette situation, nous voulons être écouté pour nos vrais problémes mettre l’accent sur autres que Montréal, il en est aussi pour les régions…….mais à savoir si les conservateurs et l’ADQ ont vraiment pu remédier à cette situation…… hummmmm peut être une certaine amélioration mais reste beaucoup à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. PAM

    16 octobre 2007 à 18 h 03

    à Québec, il nous faudrait un maire Drapeau ou une mairesse Drapette de l’aire d’avant Expo 67 (PARCE QU’APRÈS ÇA C’EST GÂTÉ UN PEU…) là on l’aurait notre fameux métro-tramway! ;-)

    En passant, Montréal n’avait même pas de métro au milieu des années 60 tandis que Toronto était déjà pourvu en ce genre de transport en commun depuis les années 50.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Serge Alain

    16 octobre 2007 à 22 h 13

    Ouais, en effet: en quoi le fait d’avoir voté ADQ ou PCC aurait amélioré notre sort jusqu’ici? Absolument rien de concret.

    On a un gouvernement à Ottawa qui se fout pas mal de ce qui se fait ici et un parti d’opposition à Québec qui est un composite de chialeux de tout acabit, dont le chef n’a rien trouvé mieux à dire que: « un parti d’opposition DOIT s’opposer au prochain budget », avant même d’en avoir pris connaissance… et qui change d’idée en vertu des sondages, exactement comme les vieux partis le font actuellement, mais de manière totalement immature.

    Oui, je déteste Jean Charest mais concernant son intervention à propos de la « girouette nationale », je ne peux que lui donner raison.

    Vive le populisme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2007 à 22 h 38

    « girouette nationale »…

    J’ai trouvé ce qualificatif tout à fait approprié, moi aussi!

    J’ajouterai aussi, au nom des environnementalistes – sans me qualifier de tel, j’ai quand même étudié dans le domaine et je suis au fait de l’actualité -, que voir un jour l’ADQ virer « vert » est aussi utopique que d’imaginer un ou une intellectuel(le) voler la vedette parmi les pitounes et les dindons de Zoof Story!

    … Mais là, on s’éloigne du sujet! ;-)

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    17 octobre 2007 à 12 h 38

    Je suis assez d’accord avec le qualificatif de « girouette » au sujet de Mario Dumont.

    Il y avait un tres bon article de Alain Dubuc ds La Presse qui expliiquait que Mario n’est pas vraiment un « Conservateur de droite » (ce qui serait intéressant pour l’,électorat qui cherche une alternative)
    Mais plutot , et avant tout, un « Populiste de …Tim Horton »

    -Il s’est prononcé contre les baisses d’impot (ce n’est pas tres conservateur)
    -Il s’est prononcé pour un retour de l’interventionisme de la Caisse de dépot dans un but « Nationaliste (comme le bon vieux PQ)
    – Il s’est prononcé contre l’ajustement des tarifs d’électricité au prix du marché
    etc etc
    Bref ce n’est pas un vrai Conservateur comme Harper (dommage)
    Il agit plutot en « Opportuniste » et Populiste qui écoute secretement les conversation du Tim Horton…et qui en fait son programme.

    Ca aurait été intéressant d’avoir un vrai parti de droite (un franc parti comme Harper) et qui aurait constitué une alternative a 30 ans de regne de gauche
    social-démocrate interventionniste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Erick

    17 octobre 2007 à 14 h 44

    « (Thomas) J’aimerais que l’on m’explique de quelle façon la région de Québec a bénéficié d’avoir élu des Conservateurs lors des dernières élections »

    Ce que je veut dire c’est que qu’importe quel partit est au pouvoir et qu’importe notre allégeance politique, on a plus de chance d’obtenir quelque chose en élisant un député du même coté que le parti au pouvoir qu’en élisant un député dans l’opposition, car ce dernier n’a aucun pouvoir.

    Mais cette belle théorie ne garantit pas nécessairement un résultat pour autant, du moins pas à court terme. A savoir si ca a rapporté à Québec d’avoir suivi cette règle aux dernières élections, on dirait bien que ca n’a pas vraiment porté fruit. Si quelqu’un a eu connaissance de quelque chose de positif pour Québec provenant du fédéral récemment, je l’invite à le souligner… Evidemment la relation de cause à effet ne se fait pas nécessairement sentir à court terme. Je me console en me disant qu’avec d’autres, ca n’aurait probablement rien apporté non plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Serge Alain

    17 octobre 2007 à 19 h 47

    Erick, cette logique d’élire « un député du parti au pouvoir » pour obtenir davantage de retombées de la part d’un gouvernement ne tient pas la route, quant à moi.

    Depuis deux ans, au moins deux stations de radio ont encouragé activement leurs milliers d’auditeurs:

    1. à ne pas voter pour le Bloc sous le prétexte principal que c’est un parti condamné à demeurer dans l’opposition

    2. de voter ADQ ou PCC tout en étant LOIN d’être certain qu’ils formeraient le pouvoir.

    D’autre part, dans le contexte de nos deux gouvernements minoritaires actuels, je crois que les stratèges de ces partis sont beaucoup plus occupés à charmer les électeurs des comtés nécessaires à un gouvernement majoritaire qu’à récompenser ceux des comtés qui les ont élus. Dans leur « urgence », ils considèrent ces derniers comme acquis, manifestement…

    Pourtant, un vote pour le Bloc ne m’apparaît pas comme inutile, puisqu’ils sont supposés défendre nos intérêts et que leur pouvoir de faire tomber un gouvernement minoritaire est loin d’être négligeable. Donc, de faire valoir certains intérêts des gens d’ici…

    Vous croyez que je m’éloigne du débat? Je ne crois pas puisque le vote du fameux « Mystère de Québec » est au coeur de cette prétendue rivalité Québec-Montréal et Montréal-Régions…

    … et je persiste à prétendre que ces deux stations de radio populaires et populistes sont en grande partie responsables du virement électoral de nos gens d’ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Lukas

    17 octobre 2007 à 19 h 54

    Je suis d’accordavec Serge Alain… Certains députés doivent leur élection au battage publiciatire de certaines stations de radio.

    Je dois par contre ajouter que ce supposé débat Québec-Montréal est inutile et non constructif.

    Je remarque par contre que ce genre d’article dans Le Soleil et La Presse, refait surface à interval régulier depuis quelques années.
    J’ignore ou on veux en venir au juste… Mais cela semble toujours coincider avec une période ou tout va bien bien pour Québec…
    Peut-être question de  »rassir » le monde de Québec un peu….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Serge Alain

    17 octobre 2007 à 20 h 18

    Au contraire, je pense que ce débat est fort instructif!

    Il y a beaucoup de leçons à tirer à savoir pourquoi un certain nombre de gens de Québec persistent à voir Montréal comme un frein à leur développement.

    Le concept de la clique du Plateau Mont-Royal, par exemple, est quasiement une invention d’ici, tellement elle est exagérée. Faudrait se limiter à regarder dans notre cours, au lieu de s’inventer des monstres extérieurs pour nos nuits insomniaques.

    Si on peut avancer, on ne peut le faire qu’avec nos propres moyens, sans s’inventer des rôles de pauvres victimes de complots médiatisés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Lukas

    17 octobre 2007 à 20 h 30

    Exact !!! Parfaitement d’accord sur ce côté là !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Alain

    17 octobre 2007 à 22 h 41

    Je suis d’accord qu’il soit nécessaire de prendre son avenir en main avec nos propres moyens. Tant et aussi longtemps que les subventions qui sont souvent nécessaires au démarrage de projets ou au maintien d’infrastructures, seront attribués (souvent à partir de Montréal) par têtes de pipe au mètre carré (question d’électorat), la moitié du Québec sera laissée pour compte. Tant qu’on continuera de faire des lois provinciales pour accommoder Montréal (ex: loi 101), ou l’inverse, qu’on acceptera de faire des règles d’exception pour épargner Montréal (ex: virage à droite au feu rouge), on alimentera ce sentiment d’iniquité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Thomas

    18 octobre 2007 à 12 h 43

    Les régions se sentent brimé parce que la loi 101 n’a pas vraiment d’utilité chez eux? Je ne crois pas que personne se dise que Montréal est privilégié parce qu’on ne peut pas y tourner à droite au feu rouge…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. AlLaf

    18 octobre 2007 à 14 h 30

    Montréal génère beaucoup plus que 50% des recettes d’impôt vu compte tenu de son taux de chômage (beaucoup plus haut région reculée) et des salaires élevés que l’on y trouve.

    Il s’agit d’habité à Montréal pour voir que la ville est délaissé par le gouvernment provincial. Je n’ai pas la statistiques en main, mais il me semble qu’il a été prouvé maintes fois que Montréal et les banlieues sont les seules régions perdantes au niveau du retour des taxes/impôts payées.

    La ville de Québec compte près de 100,000 fonctionnaires. Vous voulez parler d’une grosse facture inutile? Ne cherchez pas plus loin. La majorité des autres emplois sont pour la plupart des petites jobs à salaire minimum pour déservir les fonctionnaires. wow.

    J’habite Québec depuis 6 mois et cette folie collective anti-Montréal est particulièrement intense. Je viens de la région. Là-bas, Montréal est vu comme une destination tourististique.

    À Québec, Montréal est le sujet de conversation principal de tout le monde. Évidemment, les gens de Québec me disent que je généralise sauf que c’est drôle, a peu près tout le monde parle de ça…SANS ARRÊT!

    En fait, j’entend plus souvent parler de Montréal à Québec qu’à Montréal même. Pour des gens écoeurés d’entendre parler de Montréal, vous avez de la misère à pas y penser…statistiques à l’appui!

    Ma copine et moi sommes venu nous installer ici. Nous sommes parti de Montréal avec nos 2 entreprises.

    Nous nous retrouvons dans l’obligation de dire que nous n’avons pas habité à Montréal (on vient même pas de là) à nos clients pour éviter des conflits. Faut le faire. Je suis obligé de mentir à mes clients et collègues sinon À CHAQUE FOIS que j’ose dire que j’ai habité à Montréal, je me fais juger et attaquer par une bande de cinglés « brainwashés » par de la radio trash à la Gilles Proulx.

    Non ce n’est pas partout au Québec que l’on déteste Montréal, seulement dans la capitale. Non il n’y a aucun comparatif entre Montréal et Québec puisque les villes ne sont même pas de la même envergure.

    Et finalement, non, les gens dynamiques comme nous, qui employons des gens de Québec en passant, ne comptons pas habiter dans une ville xénophobe. C’est sans compter le racisme et l’homophobie. (Je n’avais jamais vu du monde avoir des propos racistes EN ENTREVUE et agir comme si c’est normal!)

    Les gens de Québec ont l’air de des psychopathes au petit pénis collectif aux yeux du reste du Québec (pas juste Montréal…faites-moi confiance).

    Finalement, pour élever notre famille, on aurait peut-être dû faire comme tout le monde et s’établier à Laval/Longueuil.

    Sérieusement, faites-vous une faveur et arrêtez de parler de Montréal. Que j,aille au Saguenay, à Sherbrooke, à Gatineau, a Montréal, à Laval…peu importe, vous êtes la risé de la province.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Alain

    19 octobre 2007 à 00 h 11

    Je comprends qu’il soit difficile pour un néo-québécois (de la ville) de vraiment saisir la portée du déséquilibre. Encore une fois, le plus fort doit souvent faire un effort pour saisir son impact sur le plus faible. Sans le faire exprès, le gros va inévitablement bousculer le petit pour avancer sans même s’en rendre compte. Il faut se placer du côté du petit pour comprendre. J’ai vécu la moitié de ma vie en dehors de Québec et dans une région pour laquelle Montréal était une région éloignée. La montréalisation existe partout dans les médias et dans les gouvernement de tous les ordres.
    1) Oui la loi sur l’affichage et sur l’éducation en français qui est essentielle à la région de Montréal brime certains individus de la moitié non-Montréal du Québec. Elle empêche certains d’utiliser l’anglais pour améliorer leurs conditions alors que cela serait sans conséquence pour le reste des québécois (Comme afficher en anglais dans une région rurale pour attirer les visiteurs anglophones). Permettre à des enfants francophones de profiter de l’éducation en anglais à l’école voisine les aiderait à compenser l’éloignement et le manque de cours d’anglais avancés dans nos polyvalentes régionales, sans menacer le fait français dans tout le Québec.
    2) Oui les Montréalais se sentent privilégiés par l’interdiction de virage à droite au feu rouge. À preuve La Charte du Piéton de Montréal qui en fait un élément clé de la sécurité des piétons (et j’ajoute : de tous les usagers vulnérables) aux intersections. Référence page 10 du document pdf au point 2 (contexte) : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/greffe_fr/media/documents/Charte_pieton.pdf .Cette mesure de sécurité est un privilège réservé à Montréal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. AlLaf

    19 octobre 2007 à 10 h 00

    1) Je viens du fin fond d’une région ressource et je suis parfaitement billingue. Ce n’est pas Montréal et les lois qui en découlent qui détermine mes capacités de seconde langue. Quel argument de perdant!

    2) Si le virage à droite n’est pas permis à Montréal, ce n’est qu’une question de sécurité (avez-vous déjà marcher à Montréal?). En quoi cela impact les régions? C’est comme se plaindre de la couleur des rideaux du voisin.

    Le seul déséquilibre entre Montréal et les régions est celui dans la tête de ceux qui arrivent à se convaincre avec ces non-arguments.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. AlLaf

    19 octobre 2007 à 10 h 03

    La montréalisation existe partout dans les médias et dans les gouvernement de tous les ordres. » » »

    Même au gouvernement fédéral? Wow. Je ne savais pas Montréal avait autant de porter. Est-ce que Montréal serait au Québec ce que les Juifs étaient à l’Allemagne dans les années 30 : la cause de tous les maux?

    La centralisation exite partout et dans tous les secteurs. Ca n’a rien à voir avec Montréal.

    Money talks, people walk…get the hint.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Lukas

    19 octobre 2007 à 20 h 01

    Quel âge as-tu AILaf ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. AlLaf

    19 octobre 2007 à 23 h 44

    Pourquoi me demander mon âge?
    Fais-tu un enquête?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Jacques

    20 octobre 2007 à 00 h 13

    AlLaf, une petite correction dans tes chiffres

    Il y a 32 000 fonctionnaires à Québec, 15 000 à Montréal et 22 000 en régions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Lukas

    20 octobre 2007 à 08 h 49

    Ton âge… ce n’est sûrement pas un secret d’état !!!

    Ne t’en fais-pas la  »gestapo » ne débarquera pas chez-toi :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Lukas

    20 octobre 2007 à 23 h 10

    Ahhhhh Quel courage !!!! On chiale contre toute une ville et une population en disant toute sorte de fausseté….

    Mais on a même pas le courage de dire son âge….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Jacques

    22 octobre 2007 à 00 h 57

    AILaf : La majorité des autres emplois sont pour la plupart des petites jobs à salaire minimum pour déservir les fonctionnaires.

    En 2005, le revenu d’emploi médian était de

    26 300 au Canada

    26 400 à Montréal

    28 300 à Québec

    Source: Statistique-Canada

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. AlLaf

    22 octobre 2007 à 12 h 19

    Voilà pour toi Jacque.

    «  » »En 2003, selon Statistique Canada, les secteurs de l’administration publique, des soins de santé et de l’assistance sociale représentaient à eux seuls plus de 80 000 des quelque 326 500 emplois recensés dans la région. » » »

    Tes statistiques ne parle que des ministère et font fis du réseau de la santé et autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. AlLaf

    22 octobre 2007 à 12 h 42

    Lukas, en quoi dire mon âge à rapport avec le courage? Je ne vois même pas le rapport avec l’argument. J’ai 27 ans. J,ai un enfant et une entreprise.

    J’imagine que tu diras « check le ptit jeune, lol » et si j’aurais dit avoir 50 ans, tu dirais « check le vieux cynique! »

    Quel argument de taille!

    Et en quoi ai-je dis des faussetés sur ton gros village? J’habite ici. Je suis pas comme les connards de la radio de Québec qui n’ont jamais mis le pieds à Montréal (ou ailleurs) et qui croient tous savoir sur la métropole.

    Je ne dis pas de fausseté. Je ne fais que relaté des EXPÉRIENCES personelles, qui sont les suivantes:

    – À Québec, il faut ABSOLUMENT éviter de dire qu’on a mis le pied à Montréal si on veut réussir en affaires.
    – À Québec, les gens parlent de Montréal SANS ARRÊT et se plaignent d’entendre parler de de Montréal dans les médias. Contradiction!?
    – À Québec, les gens font des blagues homophobes et racistes au travail (et même en entrevue (je l’ai vu…j’y étais)) et c’est normal.
    – À Québec, les gens de bureaux ne sont pas très productifs et travaillent lentements comparer à Mtl, où les milieux de travails sont souvent anglophones (plus business, moins de conditions, plus d’heures, mieux organisés).
    – À Québec, il est normal de regarder dans les fenêtres des gens et de rentrer chez les voisins quand la portre est entre-ouverte pour voir ce qui se passe (je l’ai vécu à maintes reprises).
    – À Québec, on se plaint constamment que Montréal est favorisée alors que l’économie de la ville provient de fonds de l’État et que c’est bien connu que la région métropoloitaine est la grande perdante dans la province.
    – À Québec, les gens parlent de la « clique du Plateau » sur l’heure du diné et pensent que ca existe pour vrai! (lololol)
    – À Québec, on entend plus souvent le mot Montréal qu’on l’entend quand on habite à Montréal. (sérieusement).
    – À Québec, tout le monde dit que Québec c’est beau et rustique, mais la grande majorité du monde vont jamais dans le Vieux ou autres et vivre dans des villes dortoirs comme Ste-Foy qui ressemblent à rien .
    – À Québec, tout le monde dit que Montréal c’est laid, mais quand on se promène dans St-Sauveur, Limoilou et autres, c’est pas particulièrement jolie non plus.
    – À Québec, le paroxisme de la culture est de se promener sur la Grande-Allée avec un p’tit char qui flash et qui fait du bruit avec du linge Parasuco qui n’est plus à la mode depuis 5 ans.
    …et finalement …
    – Quand on se promène ailleurs au Québec (j’ai de la famille et des amis éparpillé partout), tout le monde se moque de la capitale. Le commentaire qu’on entend le plus souvent: « Québec c’est jolie mais cé rempli de fonctionnaires inutiles complexés » Le seul endroit où l’on ne se moque pas du petit pénis collectif de la ville de Québec, c’est Montréal puisque comme toute métropole, Montréal est plus concentré sur l’international que les petites guéguerres de fonds de rang alimentés par des nuls de la radio.

    Tout ça est fondé sur des expériences personnels. Je dis des choses que je vois, que j’entend et que l’on doit endurer quand on vit ici.

    Ah oui, j’oubliais…à Québec le monde conduient particulièrement mal. Cette affirmation a été seconder par des gens avec qui je travail de partout dans la province…et ailleurs.

    Ce que tu appels des « faussetés », j’appel des « observations ».
    Je suis prêt à gager, que comme bon nombre de personnes que j’ai rencontré ici, en ce moment tu as la face tout rouge, que tu rages par en dedans et que tu postillionnes en criant « MAUDIT MONTRÉALAIS (même si j’ai juste habité là temporairement) SALE!!! ».

    Tu vas le nier, mais pour l’avoir vu souvent , même de supposés « professionnels », je sais très bien que ce que je dis est vrai.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. AlLaf

    22 octobre 2007 à 12 h 44

    Jacques –

    Le revenu médian n’a rien à voir. La ville de Montréal, comme toute grande ville, connait plus de disparité économique.

    La grande majorité des revenus publiques proviennent de l’île et de ses rives. Ca c’est un fait qui a été répété par des membres du gouvernements (comme le ministre des finances genre) maintes et maintes fois.

    Tu devrais apprendre à mettre tes statistiques en contexte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. AlLaf

    22 octobre 2007 à 12 h 52

    L’autre fois j’étais près de la machine à café avec un gars de Sherbrooke, un autre de Gatineau et un immigrant (un maghrébin je crois).

    On écoutait deux enragés de Québec blaster Montréal, comme tout le monde fait ici pour meubler leur conversations sans vie de fonctionnaires, et dire toute sortes de conneries.

    Quand ils sont partis, le gars de Sherbrooke a dit: « Calice qui sont fous icitte »
    L’autre de Gatineau répond: « Moi on m’avait avertit que le monde était chialeux pis cave à Québec »
    L’arabe (ou le berbère) a conclu, dans son accent: « On dirait des Nord Coréens avec le cerveau lavé »

    Et là j’ai ri. Non seulement parce que c’était drôle, mais aussi parce que des gens venant d’ailleurs aussi confirmaient ma pensé.

    Comme vous voyez, vous ne vous rendez pas service en vous comportant en petit bébé en manque d’attention.

    Word of advice: STFU!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. AlLaf

    22 octobre 2007 à 13 h 27

    Cette personne décrit bien le phénomène du complexe de Québec:

    http://vanasse.branchez-vous.com/2007/10/quebecmontreal_aimer_shair.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Alain

    22 octobre 2007 à 15 h 54

    AlLaf tu ferais un bon Montréalais. Peut de gens peuvent se vanter d’avoir autant de connaissance et de culture montréalaise pour alimenter autant la médisance et les préjugés envers les québécois. On dirait le négatif d’une pellicule photographique: comme si tu étais le québécois que tu décris mais à l’envers, seuls les noms ont été changés… C’est amusant de te lire. Bienvenue à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Lukas

    22 octobre 2007 à 19 h 36

    Désolé AILaf, mais à 27 ans tu n’as probablement aucune idée de quoi tu parle !

    Et tu es trop jeune pour être informé de certains dossiers touchant des sujets sur Québec et Montréal.

    Tu reveindra nous voir quand tu auras vieillis . Pour l’instant tu parle à travers ton chapeau.

    De plus, la moitié de ce que tu raconte ne tiens pas debout.

    Laisse-toi prendre de l’expérience de la vie avant de parler de choses qui ont leurs racines bien avant que tu ne vienne au monde.

    Lâche le morceau un peu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. AlLaf

    23 octobre 2007 à 11 h 46

    Comme j’avais prédit, faute d’argument, Lukas utilises mon âge pour discréditer ce que je dis.

    J’ai 27 ans, je suis éduqué, j’ai une famille, j’ai voyagé dans la province et ailleurs et en plus, je fais fort probablement plus d’argent que toi.

    « Certains dossiers… »

    lol, ah oui? Et quels sont ces dossiers? Éclairs-nous!

    Lukas, t’as pas l’air à comprendre que la rivalité Québec-Montréal est juste d’un bord. J’ai habité assez longtemps à Montréal pour le savoir. T’as probablement jamais vécu à Montréal, ou ailleurs alors peu importe ton âge, tu sais pas de quoi tu parles.

    T’as même de contre-argument à part me parler de mon âge, c’est vraiment pathétique. C’est parce que tu sais ce que je dis est vrai puisque j’invente rien, ce sont des expériences que j’ai vécus personnellement.

    Continues à penser qu’il y a des « dossiers » entre Québec et Montréal et nous, les gens normaux, on va continuer de rire de ton tout ptit pénis. haha

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Guillaume

    25 octobre 2007 à 13 h 00

    AAAhhhhhh ce Lukas qui semble d’étenir la vérité, que personne n’a de meilleure opinion que lui, quel égo. Lui aussi m’a insulté sur mon âge….. mais bon il faut passer par dessus, être plus mature, cela n’est pas nécessairement garant de l’âge……

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Lukas

    25 octobre 2007 à 20 h 19

    Woin, les  »flo » sont fru !!
    Vous savez il y a des thérapie pour vous soiger les p’iti gars ! Des p’tits jeunes comme vous autres, j’en ch… deux avant d’aller travailler le matin. !

    C’est certains que des enfants rois comme vous autres qui pensent que tout leur est dû et que vous avez la vérité et la science infuse, ce n’est pas toujours facile à  »dealer » avec ! Mais on a vu plus « tough » que vous autres les  »kids ».

    Mais avec moi, ça ne marche marche pas. Car voyez-vous, mois je connais ma ville et au plus grand désespoir des Montréalais, je connais la leur aussi… Alors n’essayez-pas de m’en passez une !!
    Et à AILaf qui dit :  » je fais fort probablement plus d’argent que toi »

    Je demanderai :  » Ah oui ! ? Et quand a tu gagné le million, mon p’tit pit ???  »

    Laissez-vous sécher le nombril les jeunes avant de chialer !!! Vous savez… le monde existait avant que vous ne veniez au monde !!!

    AIlaf, je continu à dire que tu ne sais absolument pas de quoi tu parle mon p’tit homme.
    Si Québec c’est tellement comme ci et comme ça à t’enttendre parler: MAIS QU’EST-CE QUE TU FAIS ICI ALORS?? PERSONNE N’EST OBLIGÉ DE RESTER OU IL NE VEUT PAS !!!

    Vous citez des phrases connues, quelques chiffres à gauche et à droite, quelques citations à la mode, que le moindre cégepien connait.

    C’est plus profond que ça…

    Voyons, forcez-vous un peu !!

    P.S. En tous cas, en tous cas…. tu sauras… mon père est plus fort que le tien bon !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. AlLaf

    29 octobre 2007 à 12 h 11

    Lukas, j’ai cité des expériences personnelles et des arguments.

    Pendant quinze paragraphes, tu n’as que parlé de notre âge et nous traité de ptit kids.

    Notre âge c’est tout ce que t’as. Si ce serais pas ça, ce serait autre chose. Faute d’argument, tu t’acharnes sur un détail pour discréditer des gens contre qui tu n’es pas à la hauteur.

    Je suis sûr que tu connais bien Montréal pour vomir autant de préjugés stupides, comme je sûr que tu es millionaire…lol

    On attend toujours tes explications pour nous dire quels sont les « dossiers » entre Québec-Montréal et en quoi cette rivalité (ou plutôt cette haine unidirectionnel puisque Mtl s’en sacre) est « plus profond » que ça.

    J’imagine que tu vas me parler de mon âge au lieu de répondre…encore.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. AlLaf

    29 octobre 2007 à 12 h 12

    « flo », « kids », « enfants », « cégepien »…

    Vraiment, ce mec n’a rien à dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Alain

    29 octobre 2007 à 16 h 56

    Oui effectivement, Montréal s’en sacre tu ne croyais pas si bien dire… Et Comme elle s’en sacre il devient très difficile d’attirer son attention sur l’iniquité: elle s’en sacre. Elle peut « faire avec » sans aucune inquiétude car en plus de s’en sacrer, l’avantage est de son côté, alors pourquoi s’en ferait-elle? Rares sont le privilégiés qui s’en font pour les laissés-pour-compte. Ils vivent leur vie, un point c’est tout…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. AlLaf

    31 octobre 2007 à 14 h 55

    Quelles inéquités?

    Prouves tes dires au lieu d’être jaloux, parce qu’à ce que je sache, Mtl est délaissé par la province.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler