Source : Gilles Toupin, La Presse, 11 décembre 2007
Les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec ne seront pas de tout repos pour les services de l’ordre qui s’inquiètent de la menace terroriste.
Selon des documents du ministère de la Sécurité publique, obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l’information, la menace terroriste planera sur les principaux événements de ces fêtes, notamment sur le Sommet de la francophonie et le Congrès eucharistique mondial.
Les célébrations du 400e anniversaire de Québec attireront quelque 28 millions de touristes des États-Unis et d’outre-mer, selon la Sécurité publique.(…)
la suite
Je doute fort que Québec soit une cible terroriste. Mais évidemment, on ne peut pas prendre de risques et laisser la sécurité à l’abandon. J’ai plutôt l’impression que ce sont les « pick-pockets » qui connaitront un bon été et qui se donneront rendez-vous dans les différents points chauds de la fête
11 décembre 2007 à 21 h 42
« Les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec ne seront pas de tout repos pour les services de l’ordre qui s’inquiètent de la menace terroriste »
c’est n’importe quoi !!!
Signaler ce commentaire
11 décembre 2007 à 22 h 15
Attention, il faut garder ça dans les archives: pour une fois, je suis d’accord avec Harper, oui!!
Car dans le contexte ci-haut mentionné, il aurait été en effet très délicat, voir provocateur pour les extrémistes (que je n’appuie pas du tout), d’inviter la Reine, et surtout, ce cher président Bush (avec ses politiques de droite rétrogrades), qui semble-t-il, serait détesté par près de 80% de la population québécoise…
Signaler ce commentaire
11 décembre 2007 à 23 h 36
Je me rappelle d’un ancien collègue qui avait servi à bord d’un porte-avion dans l’armée française. Il disait que même à bord d’un tel navire, il était impossible d’assurer une sécurité à 100% contre les intrusions, et surtout les attantats-suicide. Tant que l’attaquant bénéficie de l’initiative et de l’effet de surprise, il est impossible de tout bloquer. Alors imaginez pour une cible située en pleine ville….
Je suis pas sûr du véritable but de cette nouvelle, de cette opération de relation publique du ministère de la sécurité publique, mais je ne crois pas que la sécurité sera meilleure. On peut juste se préparer à mieux réagir.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2007 à 04 h 22
Bin voyons donc!!
Y se passera pas rien qui pourrait resembler à des actes terroristes à Québec en 2008.
Hoouuuu!!! je vient de sombrer dans la plus grande des paranos .. c’est pour faire peur au monde.
Moi je m’inquieterais bin plus de ma matante et de ma grand-maman qui risquent de perdre conaissance en voyant Céline Dion sur le stage.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2007 à 09 h 27
les terroristes attaquent des evenements majeurs et qu’ils connaissent. Au 400e, rien n’est majeur et si nous-meme on ne connait pas les evenements, imaginez les terroristes. Ce point de presse du 400e etait surement pour faire cacher et tasser les problemes du 400e et les nombreux conflits d’interets.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2007 à 11 h 10
De un, il aurait été de bon aloi d’inviter la reine d’Angleterre, le président des États-Unis ainsi que le président français, la présidente d’Irlande et le premier ministre écossais. Inviter les voisins à participer à la fête, c’est tout à fait normal. De même, les représentants des principaux courants d’immigration historiques ont évidemment leur place.
Pour ce qui est de la sécurité, lors de tous les événement majeurs, il y a un risque potentiel. Ceci dit les fêtes de 2008, ce n’est pas les Olympiques. C’est très étalé dans le temps. Lors de la visite de dignitaires étrangers, la procédure est la même que d’habitude. Les mesures de sécurité sont renforcées et les unités de lutte anti-terroriste de l’armée sont prédéployés à proximité.
Ce communiqué de presse n’apporte donc aucune information connue.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2007 à 11 h 30
Il ne faut tout de même pas oublier un évènement en particulier: les 70 chefs d’État qui seront au sommet de la francophonie en octobre. Dire qu’il n’y aura pas de risques sous prétexte que c’est à Québec serait d’une grande naïveté.
Signaler ce commentaire
12 décembre 2007 à 19 h 45
« Dire qu’il n’y aura pas de risques sous prétexte que c’est à Québec serait d’une grande naïveté. »
Peut-être, mais je commence a me demander si cela n’est pas tous simplement pour faire peur au gens, vu que lorsque ces mêmes gens sont plus facilement manipulabe s’ils sont dans la peur…
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 11 h 58
Le problême avec ce genre de situation est que si il se passe rien les citoyens vont dirent que les organisateurs ont pris panique…creer la peur….bref, imaginer que ces précautions étaient inutiles!! Voire même imaginer un quelconque complot afin de manipuler l’opinon publique.
Et si jamais il arriverait un quelconque attentat les responsables de la sécurité serait vilipendés sur la place publique pour n’avoir pas fait leurs devoirs!!!
C’est quoi la solution???
On ne fait rien et il arrive de quoi…On a des comptes à rendre. Et si on en fait trop afin d’éviter un quelconque problême on se le fait reprocher pour en avoir trop fait!!!
Signaler ce commentaire
13 décembre 2007 à 14 h 15
On fait ce que l’on a à faire et on en parle pas en public. C’est comme cà que les services de sécurité fonctionnent en Europe depuis une vingtaine d’années. Il y a des menaces terroristes en permanence. Avertir le monde ne changera rien, parce que les citoyens ordinaires ne peuvent rien y faire de toute façon. La seule contribution des citoyens se limite à faire ce qu’ils doivent normalement faire: avertir les authorités d’activités suspectes.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 09 h 31
québec n’est meme pas dans la liste des 53 destinations touristiques de 2008 du New York Post. L’iran, l’Algérie etc s’y retrouvent donc pour les terroristes …
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 12 h 08
« Les célébrations du 400e anniversaire de Québec attireront quelque 28 millions de touristes des États-Unis et d’outre-mer, selon la Sécurité publique. »
Ca me rappèle Québec ’84… Mer et Monde! Partons pas en peur…
Signaler ce commentaire
14 décembre 2007 à 12 h 15
selon Pierre Boulanger, il disait que le 400e aurait 500 millions de retombés sur la ville. Si on a 50 millions ca va être bon.
Signaler ce commentaire