Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Beautés et p’tites misères de l’hiver québécois, saison 2007-2008 (7)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 février 2008 5 commentaires

Secteur Saint-Roch, rue du Pont. Vue en direction NE. Crédit photo: Jean Cazes, 1er février 2008, vers 20h15.

Quelque 25 cm au total, hier et cette nuit, incluant un peu de grésil autour de minuit. Toutefois, des bandes de neige résiduelles, ce matin (comme celle illustrée sur la photo ci-bas), pourraient augmenter un peu ce chiffre. À noter aussi que les vents ont frôlé les 80 km/h en rafale, cette nuit.

Bref, une autre bonne tempête comme on les aime! ;-)

À lire, ce bilan (Canoë). À voir aussi, ce billet: Beautés et p’tites… (6).

Secteur Limoilou, 2e Avenue, vue en direction SE. Crédit photo: Jean Cazes, 2 février 2008, 8h46.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Météo, Scènes urbaines.


5 commentaires

  1. Max

    2 février 2008 à 16 h 13

    Ouf, Jean Cazes qui donne un lien vers Canoë…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien Gauthier

    4 février 2008 à 20 h 34

    Ces images me rendent nostalgiques. À Toronto, il tombe 5 cm de neige et la ville entière est paralysée. Les quelques fois ou on reçoit de bonne tempête, ça fond toujours quelques jours plus tard. L’hiver est moche à Toronto c’est pas possible. À bien y penser, y’a pas que l’hiver qui est moche à Toronto, les femmes sont moches aussi dans cette ville. Maudit que je m’ennui du Québec. Je redéménage cette année soit en Avril ou en Août. Maudit que j’ai hâte!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 février 2008 à 22 h 14

    « Je redéménage cette année soit en Avril ou en Août. Maudit que j’ai hâte!!! »

    Par contre, quand le p’tit nordêt glacial souffle sur nos tas de neige sale en avril pendant que dans le sud ontarien il fait 26C, là on a le goût de déménager… :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sylvie Barrette

    5 février 2008 à 23 h 56

    Je peux dire que j’en ai ma claque de l’hiver, j’aime bien la neige mais cette année c’est à rendre fou. Nous n’avons pas fini de déneiger qu’il neige encore. Ah que j’aimerais avoir les deux pieds dans le sable chaud. En passant je trouve vos photos très réussies. Continuer c’est très intéressant vos chroniques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Annie

    7 février 2008 à 14 h 41

    Ouf…
    il semble que tout le monde ait son petit grain de sel à ajouter. Grain de sel négatif j’entends. Monsieur de Québec trouve qu’il y a trop de neige et un petit nordet cinglant, celui de Toronto qui rêve de neige et de filles moins moches et moi à Montréal qui entend constamment que les cols bleus ne déneigent donc pas assez vite. Même mon facteur qui met une note sur ma boîte aux lettres m’invitant cordialement à bien déblayer mes marches. J’en ai marre je crois. On vie au nord, il y a de la neige et c’est nor-mal et en plus c’est l’fun. Deux fois la semaine dernière, en prenant une marche pour revenir les joues rouges (que voulez-vous j’aime l’hiver) nous avons aidé un illustre inconnu à sortir du banc de neige. Des gens que je ne connais pas, que je ne veux pas connaître mais qui, dans les circonstances, ont besoin d’un coup de main. Les tempêtes que voulez-vous ça crée des liens, courts peut-être, mais agréables. Comme quoi l’entraide existe encore. L’hiver c’est aussi parfois du -20 et souvent du -7, trop rarement des tempêtes (alors qu’on nous bombarde d’alerte météo pour 1 cm), du beau ski, du pelletage, des tuques et des mitaines. Tiens, j’ai pris l’autoroute 10 ce matin pour aller rejoindre une chum à Sutton. Une des mes stations de ski préférées (avec Ste-Anne… et non le Massif. D’ailleurs, peut-on m’expliquer pourquoi le Massif est intouchable. Si j’ai le malheur de dire que je préfère Ste-Anne on me regarde comme une débile incapable de raisonner. C’est réellement beau la vue du Massif. On s’entend là-dessus. C’est indéniable. Mais les pistes glacées, l’entonnoir en-bas ou tout le monde afflue. L’entonnoir plus que glacé. Je me tiens donc dans les bosses près de la piste d’entraînement mais je ne suis pas une bosseuse. J’ai peur. Bref, est-ce les gens de Mtl? Est-ce mon entourage? Les gens de Québec sont-ils aussi enclins à défendre le Massif si ardemment?). Mais revenons à Sutton… j’ai dû rebrousser chemin vu la poudrerie, la neige qui tombe. Je n’y voyais pas à 300 mètres. Déçue, je reviens en me retapant le pont Champlain moi qui à l’aller jubilait d’être sens inverse du traffic. Et me voilà en pyj, au chaud, boeuf à la génoise (à la di stasio ici) dans le bedon. Belle journée d’hiver finalement. Relax et confortable.

    C’est drôle que je raconte ça car je cherchais seulement des critiques sur le show du 400e. J’en ai trouvé mais peu car tout le monde délire un brin. Quand on commence à dire qu’on a honte au point de vouloir déménager…

    Étant à Mtl, je l’ai regardé à la télé. Plus le show allait , plus je trouvais ça moche. Mais vraiment moche. Amateur au maximum sans réelle référence à l’histoire, à la beauté de la ville de Québec (comme lors des Jeux olympiques où l’on nous montre la ville comme une visite touristique. On aurait pu éclipser l’image d’un 20 secondes de rigodon pour parcourir le Vieux-Qc. J’ai trouvé que c’était trop éparpillé, trop de monde sur la scène, trop de numéros, trop nunuche. Quessé ça Stéphane Rousseau? Gregory qui arrive pour une toune. Ça n’a pas levé. Et Pascale Picard qui détonnait avec sa prestation de band de garage et un son minable. Moi qui avais hâte de la voir. Bref, je voulais les critiques de gens de Qc pour voir si nous avions eu la même vision. Honnêtement, j’avais honte. Ce show digne des années 80 et télédiffusé malheureusement ailleurs… qu’allait-on penser de nous? Si moi qui suis montréalaise j’ai honte et je suis déçue alors comment les gens de Qc peuvent-ils se sentir?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler