Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouveau Colisée ET un casino… À Wendake?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er avril 2008 21 commentaires

Groupe Nouveau colisée, c’est le nom d’un groupe de lobbyiste avec Guy Bertrand à sa tête. La liste des membres inclues Daniel et Ghislain Picard, deux membres influents de Wendake (village Huron).

Leurs domaines d’intérêts, tel qu’indiqué dans le registre des lobbyistes du Québec (choisissez « citoyen », puis descendez jusqu’au dossier P08-LE00167, « Groupe nouveau colisée »), inclues les Affaires autochtones.

La liste des Titulaires de charges publiques visés inclue la Société des loteries vidéo du Québec inc.

Sur les ondes du FM93 ce matin, les animateurs et un journaliste rejoint au téléphone on fait états des faits et les ont couplés aux rumeurs qu’ils ont entendues.

On parlerait d’un projet de Casino à Wendake qui servirait à financer un nouvel aréna. Pour la réalisation du projet, il pourrait y avoir un octroi de terrain pour l’agrandissement de la réserve, tel que réclamé et discuté depuis de nombreuses années.

Voir aussi : Arrondissement Laurentien, Projet - un nouveau colisée.


21 commentaires

  1. Olivier Labbé

    1er avril 2008 à 09 h 23

    Poisson d’avril ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    1er avril 2008 à 09 h 32

    Le régistre des lobyiste du Québec n’embarque pas dans les poissons d’avril… Clique sur le lien dans le billet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Claude Lizotte

    1er avril 2008 à 09 h 50

    wow… Si c’est fondé, ce serait la nouvelle de l’année. Wendake et un casino, why not?? Les Autochtone peuvent faire un casino. C’est majeure comme info. Dossier à suivre…

    Nous ici, à La Pocatière, on construit un nouvel amphithéatre multfonctionnel de 12 millions de $$. Enfin un projet sérieux à Québec qui dort depuis ben des années

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    1er avril 2008 à 10 h 32

    On commence enfin à comprendre les liens..

    1) Visite d’ investisseurs américain pour la construction d’un building et peut-être un casino

    2) Bertrand, Brazeau et d’autres dans le lobby

    3) Les autochtones veuillent depuis longtemps un Casino et des hommes d’affaires autochtones sont dans le groupe de Bertrand

    Quand Il y a eu la nouvelle de la visite d’investisseurs américains. On se disait : ben voyons le gouvernement ne permettrait pas de casino privé et le gouvernement ne voudrait pas remettre les revenu d’un casino à Québec pour ce projet.

    Mais voilà la réponse.. un casino à Wendake et le gouvernement ne pourrait pas l’empêcher. Loto-Québec n’aurait pas nié ce fait. On est encore loin de quelque chose de concret mais on commence a comprendre et avoir une vue globale :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Christian

    1er avril 2008 à 10 h 58

    Selon mes sources le nouveau colise serait situe au site de l’hippodrome, ce dernier ayant perdu l’interet de la population. Ils garderaient cependant la facade de la batisse pour qu’elle devienne celle du nouvel arena. Une fois le nouveau colise construit viendrait la destruction de l’ancien pour faire un stationnement. Le maire Labaume aimerait donner le nom de la mairesse Boucher pour ce nouvel edifice pour l’honnorer mais dans le fond ce serait plutot pour mettre de son cote les eventuels opposants (toujours fidels a l’ancienne mairesse).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. niet

    1er avril 2008 à 12 h 50

    « Ils garderaient cependant la facade de la batisse pour qu’elle devienne celle du nouvel arena »

    héhéhé très drôle

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sebastien Gauthier

    1er avril 2008 à 13 h 07

    Peut-on accorder quelque credibilite que ce soit a un projet dont l’innefable Guy Bertrand est implique de pres ou de loin? Cette histoire c’est aussi loufoque que le Colisee de Mark Charest a St-Aug. Au fait, au nombre de personnes qui annoncent la construction d’un nouveau Colisee, il va y avoir plus de Colisee que de grattes-ciels a Quebec!!! Quand et si Marcel Aubut aura de quoi a annoncer, on verra. C’est pas n’importe quel Ti-Coune qui peut piloter un projet de 600 millions, ca prend des poches profondes, tres profondes….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Matrix

    1er avril 2008 à 13 h 27

    @Sebastien

    La différence avec Mark Charest c’est :
    1) Guy Bertrand à plus de crédibilité que Mark Charest,
    2) Il est capable de rassembler plusieurs personnalités influentes derrière un projet
    3) Il connait bien Aubut,
    4) Il a été capable d’amener des investisseurs américains à Québec

    ca se compare pas

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. PG

    1er avril 2008 à 13 h 37

    Sebastien…

    T’es pas plus crédible que Marc Simoneau, un vieux borné qui crache sur toutes les nouvelles positives à propos d’un nouveau colisée. D’accord avec toi Mark Charest est un clown, mais lui comparer Guy Bertrand est tout à fait stupide.

    Je pense que lentement les fondations du projet se mettent en place, il y a des noms, de plus en plus d’ informations et on entend parler de plus en plus d’un casino associé au colisée. Il est temps qu’on se réveille et qu’on devienne une vraie ville…ou qu’on continue de dormir au gaz et rester un village. C’est pas avec du monde comme Sébastien qu’on progresse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. PG

    1er avril 2008 à 13 h 43

    Re Sébastien

    M’a te donner autre chose, c’est vrai que j’aurais aimé voir le nom de Marcel Aubut dans l’équipe de GNC mais bon, il nest quand même pas « DIEU TOUT PUISSANT », tout ne passe pas par lui et qui sait, peut-être aura-t-il un rôle à jouer dans pas si longtemps.

    Je rajouterai aussi, ce n’est pas QUE POUR LA LNH, c’est u projet MULTIFONCTIONNEL, Michel Brazeau ça te dit quelque chose? Tu sais celui qui ammène à québec des groupes de musique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Guillaume Langevin

    1er avril 2008 à 13 h 59

    Il va falloir un moment donné que Québec avance.
    Je ne comprend pas pourquoi les gens sont autant pessismiste devant des projets. Le négatif amène le négatif, donc la non réalisation des projets.

    Moi je donne mon soutien et je leur dis…Allez y foncez on a rien pour rien dans la vie. De l’ambition des nouvelles idées c’est un bon début!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Sebastien Gauthier

    1er avril 2008 à 15 h 12

    @ PG : Tu as dit Il est temps qu’on se réveille et qu’on devienne une vraie ville…ou qu’on continue de dormir au gaz et rester un village. Je suis parfaitement d’accord avec toi, va lire mes autres commentaires sur le sujet  » Place Quebec » et je pense qu’on sera sur la meme longueur d’onde. Moi aussi j’en ai marre de ceux qui s’opposent a tout developpement a Quebec. Comprend moi bien, je suis ultra favorable a la construction d’un nouveau Colisee pour remplacer notre relique du Moyen-Age. Par contre, Guy Bertrand n’est plus le meme homme qu’il a deja ete, il s’est beaucoup ridiculiser avec ses voltes-faces politiques des 12 dernieres annees. Pour moi, Marcel Aubut reste un incontournable pour un projet de la sorte, si quelqu’un peut trouver des investisseurs c’est bien lui. Marcel Aubut qu’on l’aime ou pas est de loin le personnage le plus influent a Quebec, loin devant le maire. On serait fou de se priver de son expertise. Tant mieux si Guy Bertrand peut mener a terme un tel projet, je serais le premier a m’en rejouir mais je suis sceptique.

    Egalement, pourquoi les gouvernements ne financeraient-ils pas une partie des couts de la construction d’un nouveau Colisee? On parle d’un equipement dont toutes les villes d’importances sont pourvues. Quebec n’est quand meme pas un village meme si beaucoup se refusent a la voir se developper comme une vraie ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. PG

    1er avril 2008 à 15 h 17

    SEB…

    C’est un commentaire qui me plaît, beaucoup plus contructif que ton 1er :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Yves Rives

    1er avril 2008 à 16 h 37

    Occupons-nous pas des détracteurs qui voietn petit et des vieux journalistes jaloux qyui ne veulent pas que les jeunes journalistes vivent ce qu’ils ont vécus!!

    Ils reviendront!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. ArtByte

    1er avril 2008 à 20 h 40

    Comment voulez-vous que Québec soit un lieu crédible pour les gros projets quand chaque fois qu’on tâte le sujet sur l’instauration d’un amphithéâtre on nous présente des projets les plus loufoques les uns que les autres… Est-ce que Guy Bertrand a déjà réussi à mener un gros projet à Québec? Wake up !

    Tant qu’à parler d’idées loufoques et de poisson d’avril, quelqu’un a entendu parler de l’idée du maire Labeaume d’installer une fondeuse à neige dans la caverne à Lepage? Méchante farce plate ! Gros 1er avril, cette année…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. ArtByte

    1er avril 2008 à 20 h 47

    Évidemment, pour ceux qui n’ont pas compris, c’était un canular de Radio-Canada, l’histoire de la fondeuse à neige :
    http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/Radio/premiereheure.shtml

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Max

    1er avril 2008 à 23 h 41

    Les enfants…. du calme!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. slimovitch

    2 avril 2008 à 07 h 47

    Je suis pour la construction d’un nouvel amphiteatre et une equipe dans la LNH mais…

    Le plafond salarial augmente encore chaque annees dans la LNH malgre le lock-out. L’an prochain je crois qu’il sera de 49 M $ et le salaire moyen est tout pres du 2 M $/an ce qui est beaucoup plus eleves qu’en 1995 lors du depart des Nordiques. Sans compter le prix des billets et des loges corporatives qui sont tres dispendieux aujourd’hui.

    Depuis 1995, est-ce qu’il y a eu de nouvelles grosses compagnies qui se sont implantes a Quebec et qui ont les moyens de se payer des loges corporatives car il y aura encore plus de loges a combler que dans l’ancien colisee.

    Ce que je veux dire c’est que Quebec n’a pas vraiment progresse depuis 95 comparativement a l’ Alberta pour les Flames et les Oilers. La seule chose qui est a notre avantage est la montee du dollars canadiens.

    Pour ce qui est des show de musique, bien des groupes remplissent les grands amphiteatre dans les autres villes mais a Quebec remplissent a peine le Pavillon de la jeunesse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Matrix

    2 avril 2008 à 07 h 54

    @slimovitch

    pour la LNH on verra dans le temps comme dans le temps, anyway SI des investisseurs sont intéressé, ca les regarde et ca sera leur problème de rentabiliser le tout.

    Pour l’instant il est urgent que Quebec ait un building moderne multi-fonctions.

    Et les producteurs de spectacles partout en Amérique vont te dire qu’il ne regarde plus jamais du coté de Quebec en raison des installation désuette. Ca fait dur et il est temps d’y remédier.

    PS : Québec a beaucoup progressé depuis 1995, pas en siège sociaux mais la richesse collective de la région a progressé à un rythme élevé. Et justement t’attire pas de siège sociaux quand ta région a pas d’équipement à la fine pointe et démontre pas de la vigueur économique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. slimovitch

    2 avril 2008 à 08 h 07

    Tres bon point Matrix…

    Il y a les installations desuette en partie mais il y a aussi le marcher de Quebec qui fait que certains groupes ne viennent pas.

    Quand il y a de l’argent a faire ne t’inquiete pas qu’ils viennent. Michel Brazeau l’a mentionne a la radio il y a 2 semaines. Le gerant de Metallica l’a contacte pour avoir l’horaire de disponibilite pour venir faire un show a Quebec debut 2009. Metallica fait plus d’argent en venant faire un show ici qu’a Chicago donc $$$$ mene le monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Erick

    4 avril 2008 à 15 h 14

    Tiens j’allume sur quelque chose tout d’un coup. La clientèle visée par un casino est-elle locale ou touristique. Si la réponse est « touristique », c’est dans le secteur touristique de Québec et à coté des hotels que ca doit se faire, pas à l’hyppodrome et encore moins dans une réserve. On se demandait comment revitaliser Place Québec récemment dans un autre billet………

    Signaler ce commentaire

     ou annuler