Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: immeuble(s) Cominar, coin Laurier et de l’Église (3)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 avril 2008 19 commentaires

Sur la route de l'Église. Vue en direction NO. Photo: Benoît Lortie, 19 avril 2008.

Ça y est: on vient d’ériger une immense grue sur le site de ce qui s’avère être actuellement le plus important (et toujours mystérieux) chantier dans le secteur de Sainte-Foy!

À consulter, ce billet: État des travaux: immeuble(s) Cominar… (2).

Merci à Benoît Lortie pour sa précieuse collaboration!

Vue en direction SO. Photo: Benoît Lortie, 20 avril 2008.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - immeuble(s) Cominar coin Laurier et de l'Église.


19 commentaires

  1. Martin Paré

    21 avril 2008 à 23 h 37

    Wow! C’est vraiment impressionnant ce trou! ON VEUT DES ESQUISSES!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Emman

    22 avril 2008 à 06 h 36

    Pas d’esquisses = pas de chialage!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    22 avril 2008 à 07 h 38

    La petite station-service pétro-Canada sur le coin Laurier-de l’église annonce sa fermeture définitive pour le 9 mai. Je me demandais bien comment ils auraient pû agencer cette petite maison à côté du futur édifice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Benoît

    22 avril 2008 à 07 h 53

    Dieu merci! Ils vont fermer ce trou de station de service!

    Ce sont les usagers d’Allo-Stop, et moi-même, qui vont l’apprécier. Si les chauffeurs d’Allo-Stop le pouvaient, ils débarqueraient leurs passagers sur le pont.

    Puisqu’ils ne peuvent pas, l’immense majorité des transferts se faisaient à cet endroit, perdu au milieu de nulle part, à la merci de la météo impitoyable de Québec.

    Les stations de service nwe sont pas de bons endroits m’semble!

    Et pour l’esquisse, j’ai des doutes. Une fois de plus, il y a des esquisses dans toutes les villes du monde pour des chantiers de cette taille. Mais pas à Québec évidemment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Emman

    22 avril 2008 à 07 h 53

    Mais où se rejoindrons donc désormais tous les covoitureurs de la région de Québec?! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    22 avril 2008 à 08 h 11

    @Benoît
    « Une fois de plus, il y a des esquisses dans toutes les villes du monde pour des chantiers de cette taille. Mais pas à Québec évidemment. »

    Il y aura un esquisse, un peu de patience, mais selon les informations qu’on entend, le projet viendrait tout juste d’être accepté à la ville après négociation, alors c’est normal qu’il soit pas encore rendu public.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Guillaume Langevin

    22 avril 2008 à 08 h 51

    Ouais je suis un utilisateur d’Allo-Stop, et la station Pétro-Canada est le terminus des voyages Québec-Montréal. Je me demande bien ou les gens vont aller maintenant.

    En ce qui à trait au projet un bout de temps on prlait d’une tour de 20 étages ou 2 tours de 10 étages….

    On va le savoir un jour

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Benoît

    22 avril 2008 à 09 h 17

    Où les utilisateurs d’Allo-Stop vont aller? Ce serait peut-être la moindre des choses que les chauffeurs offrent aux passagers de débarquer aux bureaux d’Allo-Stop, minimum! Celui de Sainte-Foy étant à 5 minutes à peine de l’endroit. Pourquoi s’obstiner à débarquer les passagers sur Laurier? C’est de la paraisse, quand on y pense. Cinq minutes de plus, sur 130 – 150 minutes, c’est quoi?

    Un endroit où il y a un abris contre le mauvais temps, des toilettes « gratuites », etc. Je détestais cet endroit, vraiment.

    Désolé du hors-sujet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Benoît

    22 avril 2008 à 09 h 19

    « paresse », nom de zeus! J’aimerais pouvoir corriger nos interventions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Max

    22 avril 2008 à 11 h 01

    D’après-moi, Allo-Stop ça va simplement bouger vers le Shell un peu plus loin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. ArtByte

    22 avril 2008 à 13 h 30

    Ce Petro-Canada mérite de fermer. Après tout l’argent que leur a fait faire les clients d’Allo-Stop (essence, breuvages, etc.), ils n’ont jamais levé le petit doigt pour eux. On ramasse les passagers, on fait le plein, on achète une liqueur, et pis on te dit NON quand tu veux de la monnaie ou utiliser les toilettes. Allo-Stop ne devrait pas envoyer ses clients dans des endroits si peu conviviaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Carl

    22 avril 2008 à 18 h 44

    Je prédis des bandeaux de panneaux préfabs de béton gris pâle, du verre miroir verre tout à fait « mode » (si on se téléporte en 1978), et des entrées marquées de beaux gros arcs de cintres en marouères comme le reste.

    Ce sera ma-gi-que, digne des Immeubles Cominables!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. ÉricdeMtl

    22 avril 2008 à 23 h 45

     » Je prédis des bandeaux de panneaux préfabs de béton gris pâle, du verre miroir verre tout à fait « mode » (si on se téléporte en 1978), et des entrées marquées de beaux gros arcs de cintres en marouères comme le reste.

    Ce sera ma-gi-que, digne des Immeubles Cominables!  »

    Hey, si t’es pas content des immeubles que Cominar fait construire, au lieu de chailer à leur sujet, surtout sans même avoir vu le rendu du futur édifice ! Doh ! à moins que tu sois un devin? T’a juste à acheter des actions,des parts dans la Cie.Cominar en bourse, et d’en acheter assez pour te permettre de te rendre au Conseil d’administration de la compagnie, quitte à devenir un V-P de M.Allaire et lui faire part de ton traumatisme de la façon sont construits leurs édifices. À la limite tu pourras toujours sortir de ton portefeuille de l’argent $$$ et investir toi même dans les futurs immeubles à les rendre plus de ton goût, facile à chiâler et dire quoi et comment faire quand c’est PAS notre argent !

    J’suis conscient qu’à titre d’exemple l’édifice sur le Boul.Laurier (La Tour de la Cité) de Cominar n’est pas le plus majestueux de la ville,mais très loin d’être le pire non plus.

    Ce que je questionne et je débat ici, c’est pas ton dédain de ce que fait Cominar comme immeubles, c’est parfaitement ton choix d’aimer ou pas aimer . Juste pour préciser peu importe , que ce soit pour le look d’un immeuble, d’une personne (homme ou femme) ,une couleur, une automobile, la musique, tenue vestimentaire et j’en passe, les goûts NE sont PAS À DISCUTER, on le sait pas mal tous. Une fois cela dit, ce que je questionne c’est ton manque de gros bon sens, de vision et de discernement au sens large de cet article !

    Aux dernères nouvelles Cominar est une compagnie d’ICI, avec son Siège Social ICI ,qui croient aux gens d’ICI, qui créent de l’emploi ICI ,fait travailler des gens d’ICI , qui fait également preuve de confiance en l’économie d’ICI en investissant ICI ,et soit dit en passant rien de moins que 110 M$ c’est tu combien de zéro ça fait….9 …( 110 000 000 $) pour 2 projets de 2 tours ,et toi de quel hauteur à ce jour est ta contribution à ta ville ?

    Donc si t’es pas capable de comprendre ça, ben rien à faire, et reste dans ta médiocrité.
    Voilà une compagnie qui dépense et investi ICI et non pas une étrangère ou même comme on voit depuis ces dernières années, des ventes de feux de nos compagnie locales canadiennes/québécoises à des intérêts étrangers.
    Moi je dis Bravo à cette compagnie, Bravo à Cominar d’investir autant à Québec et au Québec .

    Un moment donné ça devient hyper lassant de lire et écouter cette « race » oui je dis bien cette « race  » de Québécois,des braillorama « de souche », et pas juste de Québec mais de partout au Québec et il yen a plein( rien qu’à voir sur ce site de Q.U. ) des chiâleux professionel, qui critique et qui ne cesse de dégagé du négativisme avec un esprit de « loser » du genre…né pour un petit pain ayant peu ou pas d’ambitions ,et ce sans jamais ,mais jamais proposé de quoi de constructif en retour.

    Ceux qui ne veulent pas participer ACTIVEMENT et POSITIVEMENT, bref de façon constructive et dynamique au progrès du Québec de demain, mais restez dans votre petite vie tranquille ,faites des jeux Sudoku ou pratiquez vous à la pétancle jusqu’à mort s’en suive.

    Asteure, allez-y, j’attend vos flèches :P

    Ala proxima !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Martin Paré

    22 avril 2008 à 23 h 46

    Ouais, j’espère franchement qu’ils ont engagé un autre architecte. J’espère aussi que la Ville n’a pas laissé passer n’importe quoi, point de vue architecture… en espérant que c’est un peu pour ça que les négociations ont été si longues.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Pierre-E. Paradis

    23 avril 2008 à 09 h 26

    Ouais franchement marre moi aussi du style Cominable, Jaro, etc.

    Même si l’argent est «privé» (quoiqu’il y a presque toujours des subventions et crédits d’impôt derrière), l’architecture fait partie du domaine public. Cominar ne sera plus là dans 100 ans, mais le building tiendra toujours. Dans cette optique, un minimum d’effort serait requis.

    (Et les édifices ‘drab’ du boul. Laurier qui existent déjà, pourquoi ne pas les embellir de fresques historiques en trompe-l’oeil avec traîneaux à chien, coureurs des bois et de la babiche? hahahahaha!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Carl

    23 avril 2008 à 21 h 17

    L’architecture est par définition un art public. Qu’un quidam se lance dans la peinture et commette des toiles à la douzaine, j’en ai rien à cirer. Un cinéaste réalise un navet, j’ai le choix de ne pas aller le voir. Un bâtiment – un bâtiment de 23 étages situé sur la voie d’entrée par excellence de la capitale – c’est une toute autre proposition. Comme le dit Pierre-E., l’édifice sera encore là dans 100 ans; il faut donc y mettre un minimum d’effort.

    Et malheureusement, Cominar, même si c’est une bonne entreprise de cheu-nous qui emploie des bons Québécois de cheu-nous en achetant des bons matériaux de construction de cheu-nous, n’a pas jusqu’à maintenant fait preuve d’un très grand souci de qualité architecturale. Je serai très reconnaissant envers les Dallaire si, pour cet édifice, leur entreprise va chercher au delà de la médiocrité dont ils ont jusqu’à maintenant fait leur pain et leur beurre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. ÉricdeMtl

    23 avril 2008 à 22 h 40

    @ M.Paradis & @ Carl

    J’comprends que vous amenez un bon point. Il est vrai que dans 100 ans Cominar y sera probablement plus, mais l’ immeuble lui y sera encore.
    De plus si on prend note que ce nouvel édifice comptera au moins 23 étages et 396 000pi.carrés , ce sera de loin le plus imposant sur le Boul.Laurier à ce jour, surtout qu’il sera à l’entrée de la ville.
    Mais concernant votre « inquiétude » du look du futur immeuble, j’ose croire que déjà ya quelqu’un en quelque part en autorité à la Ville de Québec qui leur en ont fait part du besoin et du souci d’y construire un immeuble de qualité ,une sorte d’édifice phare pour ce secteur de la ville .
    On verra bien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Matrix

    26 avril 2008 à 15 h 05

    d’accord avec ÉricdeMtl,

    je crois même que les lenteurs pour avoir l’esquisse du projet est un bon signe que la ville est plus exigeante envers Cominar (du moins je l’espère)…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Dave

    30 avril 2008 à 06 h 56

    Sincèrement, je pense que le boulevard laurier est le meilleur endroit pour un « 2eme » centre-ville, car le principal centre-ville ne peut plus être exploité.
    Je pense que l’on devrait construire quelques immeuble afin de condensé les les lieux. Pour ce qui est de la ou des tour cominar, dont les travaux sont assez important, je pense que vu l’ampleur de la construction et de la hauteur possible de ou des édifices(?), Cominar devrait mettre un effort considérable afin que l’édifice soit beau!!!!
    j’ai hâte de voir les esquisses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler