Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La priorité aux vélos

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 septembre 2008 11 commentaires

« Le portrait du réseau cyclable de la Vieille Capitale pourrait bientôt changer. La Ville de Québec souhaite en effet investir 40 millions de dollars afin d’améliorer son réseau de pistes cyclables. L’investissement s’échelonnerait sur une période de dix ans.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé jeudi que dès le printemps prochain, une piste cyclable sera aménagée sur le boulevard René-Lévesque afin de relier l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery et le Vieux-Québec.

D’ici trois ans, la Ville compte également installer un remonte-pente sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency afin de faciliter le passage de la basse-ville à la haute-ville pour les cyclistes.

Le projet du maire de Québec doit être approuvé par le conseil municipal. Plusieurs conseillers de l’opposition se sont d’ores et déjà montrés favorables au projet de M. Labeaume. »

Source: Radio-Canada

Voir aussi : Québec La cité, Vélo.


11 commentaires

  1. Manu

    11 septembre 2008 à 21 h 43

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  2. JT

    11 septembre 2008 à 23 h 19

    Un remonte-pente ?! Je rêvais justement à ça ce matin, en pédalant et je me disais que c’était encore une de mes idées farfelues à oublier.

    Je suis bien curieux de savoir comment ils vont mettre ça en oeuvre. Je demande une présentation plus précise du projet… Je pensais qu’il y aurait un théatre dans la falaise…

    Plus réalistement, ce qui pourrait être fait à moindre coût serait de munir les escaliers de rampes à vélo. Une sorte de goutière fixée sur les marches à leur extrémité qui permet de pousser le vélo sur la pente.

    Si un lecteur lit se billet d’Amsterdam, prière de faire parvenir une photo dudit dispositif.

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  3. Patrick

    12 septembre 2008 à 00 h 43

    Je suis certain que les grands sportifs vont chialer à propos du remonte pente, mais les cyclistes « pas-très-sportifs » comme moi avec des bécanes 2.5-vitesses trouvent que c’est une bonne idée. Reste à voir la réalisation.

    Pourquoi pas un autre ascenseur du style « ascenseur du faubourg » équipée à recevoir à la fois des cyclistes et passagers? Tant qu’à ça, on pourrait modifier l’ascenseur du faubourg pour la rendre « vélo-friendly. »

    Et n’oublions pas une bande cyclable à contresens sur la rue Saint-Jean (idéalement sur un trottoir plus large du style « Copenhague » pour éviter de se faire tasser par les bus sur cette rue avec trois voies étroites). La rue Saint-Jean est le seul endroit à Québec avec des stands à vélo bondés et le quartier n’a pas de voie est-ouest sécuritaire.

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  4. Sophie

    12 septembre 2008 à 08 h 18

    Je suis d’accord avec Patrick et JT. Un remonte-pente c’est une excellente idée !! Je ne serai plus obligée de traîner tout le kit pour me changer, prendre dun douche, etc. Pour ce qui est des grands sportifs, libre à eux de monter Salaberry si ça les amuse !! Ce remonte-pente pourrait être « le truc » qui va convaincre les indécis à utiliser leur bécane. Alors comme Manu l’a si bien écrit : Go ! Go ! Go !

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  5. Erick

    12 septembre 2008 à 09 h 44

    Le remonte pente est probablement la première idée intelligente d’utilisation de ce bout de falaise. Pas mal plus brillant que les escaliers à L’allier ou le cinéma dans la caverne. Je suis sur que ca sera très populaire, pas juste pour les bicycles.

    L’idée de mettre des racks à vélo sur les autobus articulés supposés remplacer le 801 n’est pas une idée très nouvelle (j’ai vu ça à Vancouver il y a 15 ans) mais c’est une très bonne idée. Tant qu’à moi ils ont beau en installer sur tout la flotte du RTC sur tous les parcours (au prix que ça coute un rack à vélo, ca vaut pas la peine de s’en passer).

    Mais ce qui colle vraiment pas c’est d’aller foutre une voies pour vélos sur René-Lévesque. Ils sont fous ces romains!

    Je répète ce que j’avais déjà dit dans un autre billet sur ce sujet:
    – L’endroit le plus facile pour aménager une piste cyclable c’est la Grande Allée, mais elle répond mal au besoin.
    – L’endroit le plus difficile mais qui répondrait le plus au besoin c’est le Chemin Ste-foy, même si c’est plus compliqué
    – L’endroit LE PLUS DÉBILE c’est sur René-Lévesque au travers des métrobus. Preuve que l’imbécilité ne tue pas, c’est cette artère qu’ils ont choisi.

    J’ai bien écouté les nouvelles hier soir, et ils parlent bien de « partager » la voie des bus, non pas d’aménager une « vraie » piste cyclable à coté ( ce qui serait infaisable à certains endroit). Ils vont carrément nuire au transport en commun et en plus c’est dangereux autant pour les piétons qui descendent des bus (j’en ai déjà vu un se faire ramasser par un bicycle) que pour les cyclistes eux-mêmes. René-Lévesque n’est définitivement pas le bon axe pour cela.

    APRÈS CA, QUE J’EN ENTENDE PLUS UN MAUDIT SE PLAINDRE DU MÉTROBUS, vu qu’on fait tout pour qu’il se détériore!

    Je ne passe souvent par le Chemin Ste-Foy et je le connais assez peu, mais il me semble que ce serait possible d’y aménager une « vraie » piste cyclable, séparée du trafic par des trottoirs lorsqu’elle est dans la rue (prendre exemple sur Montréal), et d’aménager une piste cyclable sur le gazon là où la rue est trop étroite. Ce serait logique vu que c’est cette artère qui dessert les institutions où vont la clientèle visée par cette piste cyclable.

    Ca couterait plus cher mais au moins ca serait fait comme du monde! Mais comme ici à Québec on fait toujours tout à moitié…

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  6. Antoine

    12 septembre 2008 à 10 h 28

    Excellente initiative, on est avec Labeaume sur ça.

    Des fois que le maire lirait, faut lui faire une autre suggestion : modifier le code de la route en ville et adopter le « code Idaho ».

    En gros, le code Idaho autorise les cyclistes à traiter les lumières rouges comme des stops et les stops comme des « yield ». En Idaho ça a fait crier avant l’adoption, puis tout s’est bien passé et tout le monde est satisfait.

    Tant qu’à faire, on en profitera pour autoriser les cyclistes rouler dans les sens interdits (à moins d’une mention spéciale explicite) ; après tout, la seule raison d’être du one-way est que la rue est trop étroite _pour deux chars_. En ville, rouler en sens interdit est plutôt plus sécuritaire : dans une rue étroite on voit les voitures arriver, alors que si elles viennent de derrière on ne les voit pas et en plus elles tentent de nous doubler ; ça les ralentit et pour le vélo c’est dangereux, vu que justement la rue est étroite — et souvent le coté dela chaussée est plein de nids de poule pas dangereux pour les chars mais bien pour les vélos.

    http://www.itd.idaho.gov/bike_ped/ID_Vechile_code_for_Bikes_05.pdf

    Bonne route !

    Antoine

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  7. Erick

    12 septembre 2008 à 12 h 57

    @Antoine

    Rouler en sens inverse en bicyclette donne une « fausse impression » de sécurité. Ok vous voyez mieux venir les autos, mais les autos, elles, se font plus prendre par surprise et ont moins de temps de réaction pour vous éviter. Aux intersections, c’est encore plus dangereux.

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  8. Antoine

    12 septembre 2008 à 13 h 08

    @ Erick

    Ce que tu dis est vrai avec les réglementations actuelles. Cependant avec des règles différentes les automobilistes ne sont pas plus surpris que dans une rue à double sens (on peut d’ailleurs imaginer une signalisation qui le leur rappelle). J’ai vu cette situation dans plusieurs villes européennes où la cohabitation se passe sans heurts.

    Il est vrai qu’il faut toujours être prudent, ce que tiens pour acquis pour les cyclistes réguliers (les autres peuvent choisir de ne pas aller à sens contraire).

    A+

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  9. Pierre-Luc Auclair

    12 septembre 2008 à 20 h 18

    C’est super comme nouvelle ça! Ça va en plus servir aux touristes et marcheurs et travailleurs!

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  10. dimitri jumlascu

    16 septembre 2008 à 08 h 38

    « après tout, la seule raison d’être du one-way »
    non, ca c’est TA vision nord-américaine du sens interdit, car il s’emploie aussi et surtout à fluidifier le réseau routier européen dans les grands centres urbains notamment aux intersections.

    « Les sportifs vont sans doute chialer », non pas sur les remonte-pentes meme si un peu de jarret fait souvent bien l’affaire, mais surtout sur encore une somme jeté dans un projet AMHO moins important que la jonction de toutes les bribes de pistes cyclables avec une vision d’ensemble répondant à un vrai besoin (et pas celui de se faire élire) ainsi que le réaménagement des intersections cyclables.

    Si tout était déjà en place et efficace, si on pouvait aller de la colline parlementaire a l’université, de Ste Emile au centre ville, du vieux port à Beauport, d’une facon efficace sans etre obligé de s’arrêter toutes les 2 minutes, alors j’aurais applaudi à l’idée progressiste, amusante car inutile (AMHO encore une fois) et au défi technique.

    Dimitri

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  11. Guy Wera

    1er novembre 2008 à 18 h 48

    bonjour a tous
    Alors je suis tombé sur cet discusion en cherchant de l’info sur les remonte pente mécanique. Vous êtes tous pas mal interesant car je concorde avec vous que nous devons faire quelque chose pour encourager les cyclistes a franchire le cap le plus rapidement et le plus confortablement possible et a 4 saisons. J’aimerais prendre le temps de vous dire ou j’en suis avec cet situation tres complex. Premierement Trodheim bin c,est bien mieux que rien mais c’est pas ce que nous avons besoin icit.
    JE ne suis pas sur de ce que nous avons besoin mais je pense que nous devons remonter le cap plus vite que a pied et si on trouve le moyen, plus vite qu’en bagnole.
    A ce point je prefere les escalier roulant du metro de Montreal, Toronto ou Vancouver. Le probleme avec les escalier roulant c’est que il sont fragile, souvent just un peux trop étroit et avec des portes a chaque bout qui sont tres complex avec un vélo et encore plus avec une remorque.
    J’en viens au faite qu’il commence a faire pas mal chaud sur notre planete et le vélo utilitaire et de plus en plus important et ils on les meme besoins que les chaises roulantes, et les chemins de fer.
    Alors si on recomende de faire des escalier roulant bin il faudrait en avoir au moins trois pour que si un manque a l’appele bin il y en a deux qui fonctione.
    En plus le cap fait le tour de la capital alors on a vraiment besoin de au moins six set de trois escaliers roulants. Le maire Labaume en propose deux, C,est un bon commencement.
    A mon avis, Il serait tres bon de faire une competition d’idée pour attirer les meileurs solutions a ce probleme bin Québecois.
    Le emilleur endroit pour ce genre de remonte pente serait a mon avis la cote Salleberry car ca serait possible de monter j’usqua René Levesque et de la haut bin tout se fait avec la graviter car ca décend. Alors avec un remonte pente qui vas j’usqua point le plus haut bin sa devient possible de faire presque tout les service et livraison a vélos et ca ca serait bon pour la planet, pour la tranquiliter de cityoyens la securiter et si nous sommes les premier a avoir une ville sans voiture sur l’ile a la tortue bin on est tous gagnant et tout les gens en chaises roulantes vont vouloire habiter icit, les business de service vont nous envier y too et on vas avoir la plus fort économies de l’isle a la tortue car ceux qui vont pas savoir se débarser des chars serons les perdant dans notre proches future et en ce moment nous sommes bien placer pour être le plus grands perdant dans cet cours vers la survie de la fin de l’air du pétrol de chars pas beau du tout.
    Bon je dérape encore;-)

    Vous écriver tous beaucoups mieux que moi alors je vous encourage d’écrire au Soleile et les autre journal locaux de Québec et parlons en le plus possible a la radio y too.
    bon bin bonne rendoner a tous, au boulot à vélo toute le temps (la neige s’en vient vite)

    ps. on a besoin d’aide pour démarer le projet VéloCentrix alors si cela vous tente on est facile a trouver.
    A+
    Guy

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