Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Panorama urbain (33): avenue De Gaudarville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 septembre 2008 21 commentaires

Vue panoramique S-NO. Jean Cazes, 26 septembre 2008.

Localisation (GoogleMap: carte et photo satellitaire)

À consulter, entre autres billets: Panorama urbain (32)… .

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Résidentiel, Scènes urbaines.


21 commentaires

  1. Lisette

    30 septembre 2008 à 22 h 33

    La maison sur le coin de la rue, celle où sont stationnées 2 automobiles, avec la haie de cèdre, est identique en tout point à ma maison que je m’étais fais construire à Gatineau en 1994. La seule différence avec la mienne est que la brique faisait toute la devanture au complet ce qui était beaucoup plus jolie.

    L’aluminium était le revêtement des côtés et du derrière de la maison et elle était beige et non gris/bleu comme celle-ci. Je n’aime pas qu’ils ait mis de l’aluminium sur le devant et la couleur de l’aluminium ne va pas du tout avec la brique de couleur champagne non plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 septembre 2008 à 22 h 48

    Ce soir, je m’efforce d’être objectif.

    Évidemment, je suis un « pro-quartiers centraux », et j’ai donc la critique facile envers ces développements à basse densité dans les « champs de patates » qui font de leurs habitants des esclaves de l’auto, même avec la présence, tout près, de méga-entrepôts.

    Mais laissons pousser les ARBRES, comme dans Limoilou, et dans 30 ans, ces quartiers neufs seront ma foi un peu plus intéressants…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Hein?

    1er octobre 2008 à 04 h 59

    @ Jean

    J’ai pas l’habitude de commenter…mais criss change donc ton ostie de cassette!

    L’auto pollue, les vieux blocs de Limoilou sont la terre promise, un tramway ou une piste cyclable = refroidissement soudain de la planète.

    Je ne te connaîs pas mais je suis sûr que tu n’a pas d’enfant. T’a aucune idée du style de vie que ça implique, aucune mon vieux.

    Élever tes enfants dans Saint-Roch, aller les porters à la garderie en vélo…Pfff!

    Ya pas des grenouille à souver quelque part!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis b

    1er octobre 2008 à 08 h 27

    Je suis un peu tanné aussi qu’on dise qu’il faut absolument habiter les quartiers centraux pour limiter l’utilisation de l’auto. J’habite le quartier Gaudarville et je prend l’autobus express (très bon service) pour aller travailler et ma conjointe travaille dans mon quartier. Pour ce qui est de faire les commissions, tout est autour. Alors je ne prend mon véhicule que très rarement. Comme je l’ai déjà mentionné, l’utilisation du véhicule est souvent beaucoup plus une question de choix que l’on fait. J’ai choisi ce quartier parce que je ne voulais pas avoir 2 véhicules et que ça limiterait l’utilisation de mon véhicule (encore plus que si j’habitait les quartiers centraux car entre vous et moi, j’ai pas mal plus de commerces à proximités que dans les quartiers centraux). Enfin, j’aime avoir une cour arrière où mes enfants peuvent y jouer. Où sont les cours dans les quartiers centraux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Benoît

    1er octobre 2008 à 08 h 50

    @ Hein?

    Tu crois qu’on a le goût de croire en ton discours toi de la façon hypocrite dont tu réponds? Moi c’est le discours « impossible d’élever des enfants en ville » qui me dérange. C’est très possible, et je crois que ça fait des enfantrs plus forts, plus débrouillards, et plus ouverts sur le monde.

    Des grenouilles à sauver… Quand on aura vraiment fini de consommer les ressources naturelles de façon démesurée comme dans notre société, tu nous en reparleras!

    @ Denis : les cours en ville deviennent des parcs géants comme les Plaines, le Domaine Maizerets, et plus encore. En passant, ça me fait rire les « cours » des banlieues. Quand vous avez mis vos méga cabanons pour loger vos tondeuses 8 cylindres, vos piscines de 21 pieds et votre patio traité cancérigène, où reste-t-il de l’espace pour jouer pour vos enfants?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Em

    1er octobre 2008 à 08 h 54

    Il ne s’agit pas de reproduire Limoilou à tout prix « Hein? », mais d’offrir un cadre de vie de qualité. La présence d’arbres et de végétation ferait ici toute la différence – et bien au-delà des grenouilles à sauver (!).

    Par ailleurs, le duel centre/périphérie que vous perpétuez tous les deux ne repose que sur une image préconçue de l’un et l’autre et n’a absolument rien à voir avec la réalité. Plus encore, l’allusion à Limoilou vs. banlieue n’a dans ce cas-ci rien à voir avec ce que vous semblez rechercher: un quartier agréable qui convient à tous types de ménages/familles, offrant une diversité de choix quant aux modes de transport – et tout ce que cela implique, peu importe votre style de vie.

    Voyez, au fond votre discours est exactement le même…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    1er octobre 2008 à 08 h 58

    « Je ne te connaîs pas mais je suis sûr que tu n’a pas d’enfant. »

    Ça c’est vrai, Hein, mais pour ce qui est du ton, on repassera…

    À plusieurs reprises, j’ai wn effet intervenu en disant qu’il y a de nombreuses familles (j’en connais) dans mon coin avec des enfants qui ma foi, sont visiblement très heureux en vivant dans Limoilou!

    Je persiste et je signe: il est temps de mettre fin à ce mythe qu’élever des enfants dans les quartiers centraux, c’est hypothéquer leur avenir ou les livrer à mille dangers!!!

    J’ai par ailleurs nuancé mon propos ci-haut en disant que les nouveaux quartiers vont très bien vieillir si on y ajoute l’élément végétation.

    Pour conclure, certains propos dans mes billets méritent d’être contredits? Pourquoi pas! Libre alors d’apporter des témoignages ou des études contradictoires…

    PS: on recherche toujours d’autres collaborateurs pour Québec Urbain. ^Pourquoi ne pas te joindre à nous! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Em

    1er octobre 2008 à 08 h 58

    P.S. Je ne peux toutefois m’empêcher d’ajouter que Limoilou ne s’arrête pas qu’à la 3e avenue. On y trouve là aussi de belles maisons unifamiliales…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pierre-E. Paradis

    1er octobre 2008 à 09 h 00

    Bon, au moins ils ont eu la décence d’enfouir les fils dans ce développement-là.

    Quand je vois des quartiers tout neufs pousser en Montérégie, le long de la 20, avec des forêts de «peteaux» ça me fout le cafard.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis b

    1er octobre 2008 à 09 h 16

    @ Benoit

    Je n’ai pas de Méga Cabanon, ni de tondeuse 8 cylindres (la mienne est électrique), je n’ai pas non plus de piscine ni de patio en bois traité cancérigène..). Arrêter de nous mettre tous dans le même panier. Je n’ai jamais dis non plus qu’il était impossible d’élever des enfants en ville. Mais les grands parcs dont vous parlez sont souvent très loin des résidents (en tout cas, pas assez proche pour y aller pour laisser mes enfants jouer 30 minutes avant de souper et une autre heure après). C’est fait pour les sorties d’un après-midi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fredlev

    1er octobre 2008 à 09 h 50

    Je trouve ce débat stérile et inutile. Chacuns à ses idées et ses croyances et n’envie pas le mode de vie de l’autre. Les banlieus existent et vont continuer d’exister que ça vous plaise où non. Et ce n’est pas parce que cela représente un mode de vie qui vous déplait, qu’il faut faire les enfants en disant que ta maison est laide, tu n’as pas d’arbres, les maisons sont toutes pareilles, etc. Cela trahit une frustration et un manque d’arguments.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Benoît

    1er octobre 2008 à 10 h 38

    Je pense que personne ici n’a cherché à descendre en règle le mode de vie banlieusard. Toutefois, lorsque quelqu’un capote parce qu’on ne partage son avis sur le manque incroyable de végétation dans les nouveaux quartiers, je ne vois pas en quoi il est pertinent de mentionner qu’on répète la même vieille « cassette ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Denis

    1er octobre 2008 à 11 h 23

    « . J’ai choisi ce quartier parce que je ne voulais pas avoir 2 véhicules et que ça limiterait l’utilisation de mon véhicule (encore plus que si j’habitait les quartiers centraux car entre vous et moi, j’ai pas mal plus de commerces à proximités que dans les quartiers centraux).  »

    Ça s’est bien vrai! J’ai habité longtemps dans le vieux-port et je peux vous dire que j’étais tout le temps à prendre mon auto pour sortir du centre car les offres de produits au centre-ville ne correspondaient pas à MES besoins (ou presque).

    Dans tous les cas, y en a pour tous les goûts.

    Et qu’on aille détruit nos champs pour cultiver au profit de bitume et ainsi dépendre des autres, ça nous retomberas dans la face, que voulez-vous? On s’empêchera pas de vivre selon nos convictions et valeurs personnelles. C’est impossible d’en imposer aux autres, à moins de prendre les armes. Alors bonne chance!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Philippe Tremblay

    1er octobre 2008 à 11 h 36

    Petite nouvelle qui vont en étonner quelques uns: il y a des enfants en ville. J’ai grandi en ville, et dans l’espace d’un coin de rue il y avait assez d’enfants de mon âge pour jouer. Il y a même des écoles en ville (oui, oui)! Et je ne suis pas viré junkie ni clochard. Élever des enfants en ville, c’est possible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Sebastien

    1er octobre 2008 à 13 h 02

    J’habite dans le quartier Jouvence et je me rend au travail à vélo en 30 minutes presque tout les jours. Mon trajet passe d’ailleur par le petit sentier que l’on peut voir sur cette photo.

    Donc, pas besoin d’habiter les quartiers centraux pour pouvoir se passer de son auto.

    Par contre, je dois admettre que ce type de quartier manque d’arbres. Ce qui n’est pas un problème dans le miens puisque il est un peu plus vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. arr4ws

    1er octobre 2008 à 13 h 45

    Limoilou et les quartiers centraux ne sont pas la terre promise pour tous… on peux tu finir avec ça comme commentaire?

    merci et au revoir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marie

    1er octobre 2008 à 14 h 45

    Bin moi, j’élève mon fils dans St-Roch, pis j’ai une cour, pis on est pas loin du parc Victoria. Pis je n’insulte pas les gens qui choisissent la banlieue alors j’aimerais que ça soit réciproque.

    Concernant le secteur Gaudarville, c’est vrai qu’une fois la végétation poussée ça va être mieux, même si je n’aime pas vraiment le style des maisons. Concernant l’express (la 93, me semble), je ne pense pas que les horaires conviennent à tant de monde que ça (étudiants, travailleurs atypiques). C’est pas mal obligatoire d’avoir une auto dans ce secteur là d’après moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Ludovic

    1er octobre 2008 à 18 h 32

    Sebastian: moi aussi je passe par là en vélo :) Je suis d’ailleurs surpris que la piste cyclable ne continue pas là officiellement. J’imagine que le terrain appartient à quelqu’un.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Ludovic

    1er octobre 2008 à 19 h 08

    @Ludovic

    Ce qui est dommage c’est que le terrain sur lequel il y a ces deux petits chemins semble appartenir à la ville de Quebec (d’après leur site web).

    Pourtant, il ne manque que quelque centaine de mètres afin de réunir les deux bouts de pistes cyclables. Remarque que ca ne pose pas vraiment problème avec la plupart des vélo hybrides.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sebastien

    1er octobre 2008 à 19 h 15

    oups, je suis l’auteur du commentaire précédent
    :-/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Manu

    1er octobre 2008 à 23 h 57

    Et dans la suite de bien d’autres commentaires, il y a toute une panoplie de commerces en banlieue… d’ailleurs, ceux des quartiers centraux se plaignent régulièrement (non pas sans raison, il faut le dire) que ces commercent déménagent en banlieue (là où ils sont accessibles pour plus de clients). Je pense entre autres aux épiceries de quartier qui ferment parce qu’une « grosse épicerie » s’est ouverte « plus loin ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler