Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les cyclistes remettent leurs propositions vertes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 février 2009 25 commentaires

Source: Radio-Canada (Québec), 11 février 2009.

Les 80 cyclistes partis de plusieurs régions du Québec et qui roulaient depuis quatre jours sont arrivés en fin d’avant-midi mercredi sur la colline Parlementaire. Les membres d’Environnement Jeunesse ont remis des tracts aux élus contenant sept propositions pour faire la promotion de gestes simples qui permettraient de réduire l’utilisation de l’automobile.

Le groupe suggère entre autres d’offrir des crédits d’impôts et de taxes sur tout achat de vélo. Il souhaite aussi que des porte-vélos soient implantés sur les autobus des réseaux de transport en commun. Les cyclistes suggèrent de plus que les manuels théoriques de la Société de l’assurance-automobile du Québec contiennent un volet qui aborderait le comportement des automobilistes envers les cyclistes. (…)

La suite. Aussi, entre autres billets: Portail Livablestreets.com: l’exemple du Mobilien (Paris).

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Vélo.


25 commentaires

  1. Goldoche

    11 février 2009 à 23 h 21

    J’aime bien le vélo….

    Mais ça me frustre de voir des Lance Armstrong en puissance rouler dans la rue, alors qu’il y a une belle piste cyclable à côté.

    Cela dit, j’encourage le développement de nouvelles pistes cyclables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Louis L.

    12 février 2009 à 08 h 02

    Est-ce qu’ils ont soumis l’idée que les cyclistes devraient respecter, eux aussi le Code de la Sécurité Routière? Qu’ils faudrait responsabiliser les cyclistes qui roulent en milieu urbain? Et durant l’hivers en plus? Je pratique moi-même ce sport…et je reste souvent sans mots devant les agissements de certains à vélo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sophie

    12 février 2009 à 08 h 10

    Il n’y a pas que les vélos qui devraient être détaxés ! Tout les équipements de sports. Laissons le choix à chacun de l’exercice.

    Pour le code la sécurité routière, c’est une vaste campagne de sensibilisation que ça prend ! Tout le monde est visé. Les automobilistes qui tournent à droite au feu rouge, les cyclistes sur les trottoirs, les joggeurs dans les pistes cyclables. Et pourquoi pas les flics !! Ils n’ont pas toujours de l’air si un cycliste est un piéton ou une voiture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Erick

    12 février 2009 à 09 h 54

    Complètement gnagnan comme geste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sophie

    12 février 2009 à 10 h 33

    Quel geste est gnangnan ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 février 2009 à 10 h 43

    « Complètement gnagnan comme geste. »

    Mais encore?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Ptr

    12 février 2009 à 11 h 09

    Louis L. « Je pratique moi-même ce sport… »
    Ce n’est pas un sport, le vélo.
    C’est un mode de transport.
    C’est souvent oublié par les ‘sportifs’ du vélo qui se rendent en bagnole au stationnement du sentier ou de la piste cyclable mais qui se déplacent en ville principalement en voiture…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Fernand

    12 février 2009 à 11 h 09

    C’est déjà trop d’importance pour un non événement grossit à l’extrême.

    Mais ca me conforte dans ma position d’exiger des droits d’immatriculations et une assurance payés à la SAAQ.

    Déjà les motoneiges et les VTT qui n’ont pas droit de circuler sur nos rues doivent payer. Une facture se partage tout comme la voie publique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sophie

    12 février 2009 à 11 h 15

    « C’est déjà trop d’importance pour un non événement grossit à l’extrême ». Pour une fois, je suis d’accord avec Fernand ! Par contre, pas pour le reste !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Matrix

    12 février 2009 à 11 h 17

    Ptr, pratiquer le vélo l’hiver c’est pas un moyen de transport mais un sport extrème.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Sophie

    12 février 2009 à 11 h 19

    Là aussi, je suis d’accord. J’ai bu un cycliste descendre la côte Sherbrooke ce matin. Trop extrême pour moi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Ptr

    12 février 2009 à 11 h 27

    Matrix/Sophie ‘Ptr, pratiquer le vélo l’hiver c’est pas un moyen de transport mais un sport extrème.’

    Pas d’accord: bien équipé, il n’y a pas de problème.

    Toujours drôle de constater que c’est les gens qui ne font pas de vélo (l’hiver) semblent avoir une opinion bien prononcée.

    ‘Live and let live’, comme disent nos co-Canadiens…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Sophie

    12 février 2009 à 11 h 37

    Cher Ptr, pour en avoir fait plusieurs hivers de suite, je le sais que c’est possible. Pour ma part, ce sont les automobilistes qui me causent un problème.

    Si la ville déciderait d’entretenir certaines portions de cycles cyclables, je n’hésiterais pas à « étirer » la saison sur 2 roues. Oups !! Je crois qu’on va avoir droit à un commentaire long et pénible du « grincheux » de Beauport ! Désolée !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Fernand

    12 février 2009 à 12 h 09

    Goldoche il y a 271km de pistes cyclables à Québec. C’est déjà beaucoup pour des adeptes du plein air…

    On est rendu dans une crise économique et les gouvernements devront établir des priorités.

    Pour vous est-ce plus important de boucher les nids-de-poule et d’entretenir des trottoirs l’hiver ou de maintenir des pistes cyclables l’hiver pour le plaisir d’une minorité.

    Les vélomanes véhiculent que les gouvernement doivent leur donner tout gratuitement. Une chance qu’on étend pas ce principe ailleurs, on ferait tomber les gouvernements qui sont déjà dans le rouge… À force de presser le citron…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Loùis

    12 février 2009 à 14 h 36

    Pour ma part, moi qui suis un adepte du vélo comme moyen de transport au quotidien, un tel évènement me laisse plutôt froid et comme Fernand le demandait sur une page du « Devoir » (et oui, on le retrouve partout), est-ce qu’ils vont faire aussi le chemin en sens inverse ? Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de sensibiliser la population. La plupart des gens vont trouver ça ridicule.

    Le meilleur moyen pour promouvoir ce moyen de transports reste encore une conduite exemplaire. Comme peux t-on vouloir rallier la population à sa cause, lorsqu’on donne l’impression qu’il s’agit d’un sport extrême ? Effectivement, certains cyclistes pensent que tout leur est dû.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Pierre Jean Jacques

    12 février 2009 à 15 h 20

    « Une chance qu’on étend pas ce principe ailleurs, on ferait tomber les gouvernements qui sont déjà dans le rouge… »

    Bonne idée !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Simon Gauvin

    12 février 2009 à 15 h 51

    Un non événement?

    uhm, non, personellement, presqu’une centaine de personnes qui partent de partout au Québec, en vélo en pleine hiver alors que la plupart d’entre nous ont serré leurs vélos pour se rendre porter des propositions aux élus, je trouve que ça assez exceptionnel et ça mérite certainement d’être entendu.

    En prime, beaucoup de leurs propositions semblent avoir beaucoup de mérite (dé-taxation des vélos pour en faire la promotion, installation de supports à vélo sur les autobus, entre autres).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Fernand

    12 février 2009 à 18 h 09

    Mais qui paye pour ça ? Faire du vélo n’est pas principalement un moyen de transport mais un moyen de prendre l’air et être en forme.

    Si à l’instar des vélos tout le monde veut tout avoir gratuitement, Ca va sauter quelque part.

    Kennedy et Obama ont tous les deux porté le même message: Un appel à la responsabilité. Ne demande pas ce que l’État peut faire pour toi mais demande toi ce que tu peux faire pour l’État.

    En tout cas en période de crise les gouvernements s’occupent des nécessités et les choses non prioritaires comme de faire des pistes cyclables en surplus (il y a 271Km à Québec) passent en deuxième si on a de l’argent…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Loùis

    12 février 2009 à 18 h 18

    J’ai pas mal voyagé et chaque fois que j’ai vu des autobus adaptés au transport des vélos et ben le gars il rentrait avec dedans, par la porte arrière. Un espace d’environ trois séries de banc est libéré à cet effet (deux vélos max.). Cet espace est aussi utilisé par les personnes en chaise roulante ou pour les poussettes. J’ai vu jamais de supports à vélo et je voudrais bien savoir quelles villes ont opté pour ca. Je pense pas que ce soit sécuritaire et efficent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Carol

    12 février 2009 à 20 h 47

    « J’ai vu jamais de supports à vélo et je voudrais bien savoir quelles villes ont opté pour ca. »

    Lorsque j’étais à Sherbrooke sur certains parcours d’autobus, étaient équipés de ces supports!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Etienne

    12 février 2009 à 21 h 21

    Loùis:

    Plusieurs autobus à Vancouver et Victoria (C-B) sont munis de supports à vélo à l’avant du bus.
    Leur infrastructure pour le vélo-boulot (parcours désignés et bandes cyclables en milieu urbain) est d’ailleurs très bien développée. Faut dire que le climat de là-bas, ainsi que les mentalités des gens, sont plus clémentes pour l’adoption de ce mode de déplacement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Max

    12 février 2009 à 22 h 42

    Ca marchait très bien pour Sherbrooke… une ville où le transport en commun est gratuit pour les étudiants et certains membres du personnel scolaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Francis Vachon

    13 février 2009 à 08 h 33

    Le support à vélo, ça ne ralentie pas beaucoup le service?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Ptr

    13 février 2009 à 10 h 32

    si je ne me trompe pas, les nouveaux autobus articulés du RTC seront équipés de supports à vélo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Carol

    13 février 2009 à 11 h 01

    « Le support à vélo, ça ne ralentie pas beaucoup le service? »

    Pas plus que si quelqu’un entre avec une grosse poussette dans le bus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler