Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un marché public au coeur de Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juin 2009 45 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Les idées n’ont jamais manqué pour la conversion du grand stationnement anonyme qui se trouve entre l’édifice de La Fabrique et la rue Saint-Vallier, en plein coeur de Saint-Roch. Mais celle d’un grand marché public convivial et animé, avec stationnement souterrain, bus à proximité et une multitude de petites haltes gastronomiques tout autour, suscite chaque fois son lot de «oooh» et de «aaah».

«C’est un site naturel», résume Geneviève Marcon, de GM Développement, qui verrait d’un bon oeil le déménagement du Marché du Vieux-Port, à condition qu’il participe à la relance d’un quartier, que ce soit le sien ou un autre.

La suite

Déplacement possible du Marché du Vieux-Port

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement La Cité - St-Roch.


45 commentaires

  1. Olivier Amiot

    13 juin 2009 à 08 h 48

    Il est vrai que cet endroit serait extraordinaire. Il y a aussi d’autres endroits plus excentrés qui pourrait être sympa. Je pense à Pointes aux lièvre dans St-Roch, qui est peut-être encore un spot tout à l’auto, mais qui pourrait aussi bien s’agencer avec la rivière St-Charles à côté. Le marché à Place fleur de Lys pourrait devenir extérieur aussi. Mais bon, il y a probablement d’autres endroit en basse-ville qui serait pertinent.

    Je crois que les projets de mini-marchés ont été abandonné. Il y en avait un dans St-Sacrement mais il a arrêté. Je ne sais trop s’il y en a d’autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gabriel Chassé

    13 juin 2009 à 08 h 58

    Et pourquoi pas un marché sur plusieurs niveaux qui unirait la haute-ville et la basse-ville, à même la falaise, tel le Pike Place Market qui fait la fierté de Seattle ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis VI

    13 juin 2009 à 09 h 15

    Si GM développement s’en mêle, il faudra s’essuyer les pieds avant d’entrer au marché :).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2009 à 15 h 23

      SOURIRE :-)

      Effectivement, pour habiter dans le quartier en haut de la côte, c’est d’un marché utile qui remplace nos achats chez IGA ou Métro qu’on veut, pas un marché de péteux! Un genre de Moisan à plus grande échelle.

      J’adore acheter chez Moisan mais c’est beaucoup trop cher pour se nourrir que là!

      Je voudrais pouvoir acheter local à un prix raisonnable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Fernand

    13 juin 2009 à 09 h 29

    Je trouve avàberrant que l’est n’ai pas encore de marché comme dans le vieux-Québec , les halles fleur-de-lys et les halles de Ste-Foy.

    Pourtant entre le boulevard Dufferin-Montmorency que je souhaite faire disparaitre et le boul Ste-Anne au coin de Francheville et du projet domiciliaire de la cimenterie il y a déjà un stationnement et kàjuste à coté le terrain de l’ancien Motel Lahoud deétruit par les flamme qui est abandonné. L’espace est là et le stationnement est déjà en place.

    Pourtant une bonne partie de ces agriculteurs qui vont au vieux-port sont de la cote de Beaupré et de l’Ile D’Orléans. Ils passent devant sans s’arrêter… Ca fait 25 ans que j’en parle et il est temps qu’il se passe quelque chose surtout avec 700 nouvelles familles qui s’établiront juste coté et le voisinage de la piste cyclable. Je vois très bien un vélomane venir s’approvisionner là en revenant de la chute…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand

    13 juin 2009 à 11 h 37

    Carol, je concois que la piste est là pour être utilisée au maximum et même plus je suis en maudit qu’elle ne soit pas sur le bord du fleuve. Ça enlève une bonne partie du plaisir à circuler sur cette piste du littoral-est.

    Pour moi, le vélo est une activité de loisir de plein-air et même familiale qu’il faut encourager. Ce n’est pas un moyen de transport comme le souhaitent certains, même à moyen terme !!! Y en a combien de ces vélomanes en hiver ? Une poignée d’irréductibles? Va t’on les obliger à poser des pneus d’hiver aux vélos aussi et maintiendrons nous des corridors cyclables pareil ??? C’est cet illogisme qui m’horripile. Je crois que certains on les priorités aux mauvaises places…

    Il y a 271 km de pistes existantes qu’il faut compléter par certains liens. Mais il y a d’autres priorités municipales soit de boucher les trous des nids-de-poule et avoir une route plus sécuritaire pour tous y compris des trottoirs déneigés et plus nombreux. Les autos c’est 78% du trafic, les vélos 1%. On ne pourra inverser cette réalité, c’est utopique. Sur René Lévesque certains préfèrent que des commerces ferment pour satisfaire leur passion et ne sont pas prêt à aucun compromis…

    Si on continue le lobby pour en faire un moyen de transport, alors il faudra partager non seulement la route mais la facture aussi. Il y a tant à faire dans cette ville pour l’améliorer. Rentabilisons chaque $$$ de nos comptes de taxes en priorisant l’essentiel à l’accessoire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      13 juin 2009 à 12 h 59

      Le vélo comme moyen de transport utilitaire, pour en avoir fait l’expérience, peut très bien se faire 6 mois par année à Québec, ce qui n’est pas négligeable. C’est aussi le moyen de transport le plus économique (mise à part ses propres pieds). Quand on considère les hydrocarbure qu’on utilise en moins et la santé publique qui s’en retrouve améliorée, il faut bien admettre qu’il y a de gros avantages qui ne sont pas nécessairement visible par certains.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Carol

      14 juin 2009 à 11 h 00

      Plaint toi pas Fernand, les lobbys dans le domaine de l’auto et du pétrole, en font bien (du lobbying) et tu trouve pas que c’Est illogique ? et tu ne dit rien !

      Pourquoi que ce serait différent avec la bicyclette !? hein ! (Dans le sens qu’il ne font qu’utiliser les même outils !)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Al Capone

    13 juin 2009 à 11 h 39

    Un des problèmes actuel du marché du Vieux-Port est le stationnement, la situation sera pire dans St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2009 à 15 h 38

      Pas si tu peux te rendre au marché sans ta voiture.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Al Capone

        13 juin 2009 à 16 h 10

        Oui Max c’est sur mais tu es à Québec… Donc si tu veux que ça marche tu dois penser en fonction de l’automobile.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Fernand

        13 juin 2009 à 21 h 16

        Un mythe persistant sans sa voiture qui n’est pas utilisé par la majorité. C’est souhaiter niveler par le bas. Quand t’es pas assez riche pour mettre de l’essence…

        Y a des vélos au Vieux-Port mais force nous est de constater que le stationnement déborde assez souvent. Ce n’est pas un déménagement qui va changer drastiquement les choses mon cher Max. Il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités. Continue à marcher mais oblige pas les autres à faire de même…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  7. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    13 juin 2009 à 12 h 26

    @Al Capone : je suis d’accord, et j’ai aussi l’impression que le site est un peu serré pour que les agriculteurs arrivent avec leurs gros «trucks»…

    Peut-être que Mme Marcon souhaite uniquement reproduire la partie fermée du marché Jean-Talon (celle avec ascenseur, stationnement souterrain et le guichet automatique parce que tout y coûte crissement cher). Pas que je sois nécessairement contre les produits fins et autres charcuteries de Slavonie orientale… Mais est-ce une bonne idée que de venir rajouter de l’offre dans un centre-ville où abondent déjà les Nourcy, Épicerie européenne et boulangeries fines?

    L’intérêt d’un marché public est de trouver plus frais, plus local et moins cher que chez Provigo. Il faut des étals pour le blé d’inde, les pommes du Québec et autres produits de saison, les plantes et fleurs en pot, etc. Si cette dimension est respectée, j’embarque dans le projet à 100%. Sinon, bof.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Seb

    13 juin 2009 à 12 h 58

    Je trouve cette suggestion d’emplacement idéale pour plusieurs raisons:

    -Au centre du bassin de population piétonne de Québec
    -Déjà bien desservi par le transport en commun( devra tout de même être amélioré)
    -Permettra de lancer St-Roch vers l’autonomie financière et un développement 100% privé
    -Va concourir à concrétiser le projet d’un St-Roch touristique (renforçant l’économie du quartier)
    -C’est à 20 mètres de chez moi :P

    Il y a cependant quelques prérequis pour la réussite du projet:

    -Réaliser un stationnement sousterrain monumental qui va combler les besoins du marché, mais aussi les besoins du quartier qui est déjà en déficit d’espaces de stationnement (Gratuit pour les clients et payant pour les autres)

    -Améliorer la qualité du trajet piéton entre haute et basse-ville, rendre la transisition plus naturelle (Grand escalier concept ou pourquoi pas une grande glissoire mouahahahahahaa)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fernand

    13 juin 2009 à 12 h 59

    On a tout ça dans le site que je suggère au sud-ouest du déveoppement Du Moncel. Et en plus, la vue sur le fleuve et le vieux-Québec est imprenable…

    La piste cyclable aussi est avoisinante…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2009 à 15 h 44

      Je crois en la multiplication des marchés de proximité. Je ne comprend pas pourquoi dans les villes importantes de France il y a plusieurs marchés très rentables et populaires dans divers quartiers et qu’à Québec ce ne soit pas le cas.

      Fernand, un n’en empêche pas l’autre. Un marché à St-Roch n’en empêche pas un à Du Moncel.

      Il faut cesser de blâmer les malheurs du sous-développement de Beauport à cause que la Cité, Limoilou, Les Rivières et Sillery-Ste-Foy se développent.

      Mobiliser vos troupes et faites le lobbying approprié pour aller chercher les investissements. Faites vos élire, approchez des cultivateurs de la Côte de Beaupré et de l’Île et faites le votre marché. Bien des marchés d’Europe sont tout simplement le long d’une rue ou d’une place publique. Il ne faut que l’accord de la municipalité, bloqué par moment la rue à la circulation automobile si nécessaire, des marchands intéressés et des clients. Go Fernand, je vous regarde aller du haut de ma Haute-Ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. norac Utilisateur de Québec Urbain

    13 juin 2009 à 14 h 32

    Ce serait formidable pour ceux qui comme moi sont en autobus et partent du quartier Montcalm. La suggestion du lien basse-ville haute ville est également intéressante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    13 juin 2009 à 19 h 44

    Max tu as raison. il faut des marchés de proximité. Il y en a déjà trois à Québec.

    Le Vieux-Port (l’ancien Marché St-Roch déménagé), Les Halles Fleur-de-Lys et les Halles de Ste-Foy. Il y a un manque évident dans l’est. Tiens une idée à mettre au programme de l’automne…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2009 à 21 h 35

      Il ne manque que l’est? Et le Nord dans tout ça? Pour quoi pas quelques part pres du prolongement de Robert Bourassa?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      14 juin 2009 à 01 h 08

      Les Halles de Ste-Foy? Voyons… ça n’a pas grand chose d’un marché, et encore moins de produits locaux. J’imagine que tu parles plutôt du marché de Ste-Foy (près de la gare d’autocar)?

      Et les Halles Fleur-de-Lys ne sont pas non plus ce que j’appelle un marché (où les producteurs locaux viennent vendre eux-mêmes leur denrées).

      Il y a deux marchés à Québec à ce que je sache : le Vieux-Port et Ste-Foy. Je ne sais pas ce qui est arrivé avec celui de St-Sacrement qui opérait une fois de temps en temps l’an dernier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. Manu

    14 juin 2009 à 01 h 16

    Il faudrait faire le tour de Québec Urbain, l’idée du stationnement Dorchester pour un marché est revenue très souvent. On profiterait aussi de l’occasion pour faire quelques étages de stationnement sous-terrain (donc pas seulement prendre ce qui est là et le mettre sous-terrain)

    Il y a des milliers de gens (peut-être une ou deux dizaines) qui passent ou travaillent dans le coin, et quelques milliers qui pourraient s’y rendre à pied. Serait aussi très facile d’accès en autobus pour à peu près tout le monde à Québec. Finalement, très facile d’accès en auto aussi (en dedans de 15 minutes pour au moins la moitié de la ville)

    Reste que le propri actuel (Kevlar?) n’a pas grand intérêt à vendre ou à développer, car son stationnement est très payant et ce, sans effort… La ville aurait peut-être en dernier recours la possibilité d’exproprier (forcer la vente) tout comme on a exproprié la centaine de familles qui habitaient sur cet espace il y a 30 ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    14 juin 2009 à 01 h 17

    précision : les « milliers qui pourraient se rendre à pied » sont les milliers qui demeurent assez près pour s’y rendre ainsi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    14 juin 2009 à 13 h 09

    Je suis tres sceptique a l’idée émise de déménager l’actuel marché( en fait je suis Contre)
    L’actuel marché fait corps avec le vieux-Québec: tous les résidents du vieux-québec le considèrent comme faisant partie de leur milieu de vie.
    C’est un des éléments qui fait qu’on demeure dans le vieux-québec!

    Secundo, tous les restaurateurs du vieux, s’alimentent en fruits et légumes ; c’est devenu un service essentiel de proximité!
    ———————————————————-
    Et St-Roch?
    Je crois que St-Roch mérite un marché aussi mais pas besoin de déshabiller jacques pour habiller Jean…
    Je ne crois pas que la création d’un tres gros marché dans st-roch soit la bonne façon de procéder.
    Je crois plutot que « l’étapisme » est la meilleure facon de procéder;
    on pourrait débuter par des kiosques à fleurs (car la demande existe)
    puis rajouter par la suite selon la popularité…
    ——————————————–
    Espérons que le marché du vieux-port ne sera pas la victime d’une
    « Promptitude » dans la décision d’un maire prompt!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 juin 2009 à 13 h 26

      J’étais au Marché du Vieux-Port ce matin. Pour aller acheter des fines herbes à mettre en terre. Atmosphère très agréable, cultivateurs et artisans de bonne humeur. Et des produits de qualité parfaite.
      On sait que le motif invoqué serait « contamination du sol ». Et vous, ça vous dérange ? Pas moi en tout cas.
      J’ose espérer que la raison invoquée ne deviendra pas un prétexte pour enlever à ce coin les gens qui y gagnent leur vie. Un sondage « vox pop » sur les lieux me laisse nettement comprendre que les habitués et les marchands ne veulent pas quitter l’endroit.
      Il faut toutefois comprendre aussi que si les lieux sont officiellement déclarés « zone contaminée », la Ville de Québec n’y mettra plus d’argent pour rendre les lieux encore plus agréables à visiter.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  15. Seb

    14 juin 2009 à 13 h 38

    Je suis pour un marché dans le stationnement Dorchester pour les raisons que j’ai énoncé plus haut.

    Cependant, j’avoue que je comprends mal le lien entre la contamination du sol et les activités du marché. En plus, le stationnement Dorchester doit également être contaminé comme tout le centre-ville.

    À ce que je sache, les produits qui y sont vendus ne sont pas cultivés dans le parking… Autrement, je crois que peu de personnes mettent le sable (qui est sous le bitume) dans leur bouche… À la limite, mettez un écriteau mettant en garde contre la consommation du sol.

    Avez-vous l’impression, comme moi, qu’on vit dans une société de débiles légers qui ont peur de dangers imaginaires?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Max Utilisateur de Québec Urbain

    14 juin 2009 à 20 h 51

    Lyon a 30 marchés, Québec en a 2.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      14 juin 2009 à 23 h 43

      Québec a des dizaines de supermarchés… Lyon? je sais pas…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Carol

        15 juin 2009 à 20 h 55

        Manu je crois que Max fait référence aux marchés publics…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        16 juin 2009 à 13 h 21

        Je sais! ;)

        C’était simplement pour illuster qu’à l’évidence, on doit constater qu’ici, on a l’habitude de se procurer la nourriture dans les supermarchés (au détriment des marchés publics, dépanneurs, petites épiceries de quartier, etc.), tandis qu’à Lyon, il semble (il faudrait vérifier) que « aller au marché » soit plus ancré qu’ici dans les habitudes des gens.

        Remarque que tant qu’à parler de la France, il y a là-bas, surtout dans les banlieues, nombre d’hypermarchés de grandes surfaces et conçus pour un monde dédié à l’automobile, dont on trouve ici l’équivalent quelque part entre un Wal-Mart et un Maxi & cie. Ça dépend donc toujours avec quel endroit précis on compare Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  17. Max

    16 juin 2009 à 15 h 30

    Ils ont autant de supermarchés que nous. Ils ont juste plus d’offre. L’art de vivre ne se limite pas à tondre la pelouse et regarder le Canadien sur un éran plan géant en France, j’imagine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Seb

      16 juin 2009 à 23 h 07

      Vous devriez pas envier la France. On a plein de choses qu’ils n’ont pas là-bas. C’est juste différent.

      Ici, les gens ne brûlent pas les voitures, il y a de l’emploi, peu de crime, les gens sont sympathiques dans la rue. (Je n’insinue pas qu’aucun français ne l’est)

      La différence au niveau du climat est également un facteur central au niveau de la viabilité de marchés trop nombreux. En Europe, ils ont l’habitude d’y aller toute l’année, pas nous.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gilbert Utilisateur de Québec Urbain

        17 juin 2009 à 00 h 39

        Tu sais Seb malgré que le climat de Lyon soit plus clément qu’à Québec il reste qu’il neige à Lyon aussi! Donc l’idée d’introduire quelques marchés suplémentaires n’est pas une idée si farfelu que ça!

        Pour le reste je suis d’accord avec toi nous n’avons pas à envier la France. Mais la France peu nous inspirer quelques bonne idées pour améliorer le vie urbaine à Québec!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  18. Gilbert Utilisateur de Québec Urbain

    17 juin 2009 à 00 h 31

    Pour ma part un marché au coeur de St-Roch je trouve que c’est une très bonne idée! Question de poursuivre le développement du quartier et d’y mettre de la vie. St-Roch pourrais très bien faire vivre un marché sans avoir à déménagé celui du Vieux-Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Max

    17 juin 2009 à 20 h 40

    On est pas assez dure avec nous même au Québec je trouve. S’inspirer d’ailleurs est tellement positif à mon avis. Nous pouvons ainsi voir comment nous pouvons nous améliorer. Peut-être est-ce dû à un manque d’immigrants à Québec. Espérons que l’attractivité de la ville changera cette situation dans les décennies à venir!

    Comme Gilbert, je crois qu’un marché pourrait exister sans suprimer celui du Vieux-Port.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. guy

    20 août 2009 à 10 h 04

    quand les prunes seront-elles disponibles sur le marcher

    Signaler ce commentaire

     ou annuler