Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La « magie » à l’Espace 400e se poursuivra

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juin 2009 27 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, le 29 juin 2009

Le maire de Québec Régis Labeaume et son complice Daniel Gélinas promettent «beaucoup d’intensité familiale» à l’Espace 400e, qui accueillera à nouveau cet été une foule d’activités des plus diversifiées.

Loin de s’essouffler, le site devenu populaire en 2008 à l’occasion des fêtes du 400e, se réinvente en offrant une vitrine inespérée aux artistes de la rue et une grande variété de spectacles. Les quais du Bassin-Louise et la zone entourant le pavillon de l’Espace 400e (qui présente l’exposition Bodies) seront animés du mercredi au dimanche jusqu’au 7 septembre.

Le chant, la musique, la danse, des spectacles d’échassiers, d’amuseurs et acrobates égayeront le passage des touristes et des habitués de l’Espace 400e, voisin du Marché du Vieux-Port, qui est devenu un véritable pôle d’attraction avec le Moulin à images et les jardins éphémères.

la suite

très heureux de cette nouvelle, c’était vraiment plaisant l’atmosphère qui régnait à cet endroit; j’aimais tout particulièrement les amuseurs publics avec qui le public pouvait échanger…belle iniative; cet article montrait d’ailleurs que le bilan de l’été dernier était des plus positifs

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics.


27 commentaires

  1. Jean Cazes (monlimoilou.com)

    1er juillet 2009 à 07 h 48

    Très heureux de cette nouvelle, aussi. En quelque sorte, ce site est notre « Expo 67 local »! J’insiste pour rappeler que l’Espace 400e est la suite logique du réaménagement du secteur pour l’occasion des Grands Voiliers de 1984. Étant étudiant, j’ai travaillé dans ce secteur, et croyez-moi, contrairement à toute la médisance qui s’est faite ces dernières années sur les ondes radio privées de Québec, ces lieux étaient vraiment animés au cours de cet été!

    Les « mononc » se souviendront des amoncellements de roches et des rats qui occupaient tout le secteur du Vieux-Port, de l’état d’abandon de la rue Saint-André avant l’événement et peut-être aussi, d’un personnage marquant de l’époque: l’homme aux pigeons!

    Rappel: https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/01/14/celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis Vachon

    1er juillet 2009 à 08 h 57

    Jean, je te lance un défi.

    2 commentaires consécutifs où tu ne fais pas mention directe ou indirecte aux radios de Québec.

    Tu penses que tu es capable de faire face à ce terrible « challenge »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis VI

      1er juillet 2009 à 09 h 11

      D’autres le feront à sa place.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • cfd

      1er juillet 2009 à 09 h 17

      Y’a encore des gens qui écoutent ça la radio?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jean Cazes (monlimoilou.com)

      1er juillet 2009 à 09 h 49

      Évidemment, je n’écoute que Radio-Canada, et parfois la radio communautaire, qui ne sont pas (encore) touchés, entre autres, par ce FLÉAU qu’est la publicité tageuse!! Qu’une partie de mes taxes serve à financer une source d’information objective formulée par des communicateurs passionnés et cultivés pour faire contrepoids aux « opinieurs », je suis tout à fait d’accord. Voilà!

      Cela dit, je m’excuse d’avoir soulevé de nouveau « Québec 84 » sur lequel il s’est dit TROP de bêtises. Les années ont passé; on a « bonifié » le coin du bassin Louise, du Vieux-Port, de la rue Saint-André et on a érigé le Musée de la Civilisation et Ex Machina. Reconnaissons au moins le rôle de cet événement comme « catalyseur » du renouveau urbain de tout ce vaste secteur de Québec…

      Serge Filion l’a bien souligné lors de sa conférence, l’an dernier:

      https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/07/15/serge-filion-le-quartier-historique-de-quebec-na-jamais-ete-aussi-beau-depuis-la-fondation-de-la-ville

      J’aimerais bien retrouver sur le Web des images montrant le triste état de ces lieux dans les années 60: aidez-moi!

      Sur ce, bonne fête du Canada! ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • dave deux

        1er juillet 2009 à 11 h 11

        1/ Pour le triste état, j’ai peut-être des choses gare de triage
        comprise…mais faut que je cherche a un moment opportun.

        2/Pour Québec 84, pas de problème. C’est en soulevant les
        erreurs passées que l’on évitent de les répéter. Mais cela ce
        n’est que voeux pieux, puisque cela a failli recommencer avec
        le 400ème. Quand des hommes politiques s’évertuent a placer
        des incom…pardon des amis a des postes clés, cela donne une
        résultat à la mesure de leurs « talents ».

        3/Finalement, Serge Fillion a raison, le quartier historique est
        très beau comme un musée bien astiqué et tout comme un
        musée, c’est vide en dehors des heures d’affluences.

        Bonne fête nationale a tous et a chacun et du plaisir au
        hot-dog party sur les plaines.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2009 à 11 h 39

    En cas de pluie j’espère qu’il ne s’en iront pas dans un aréna municipal avec leurs hot-dogs party car on les a interdits…

    En tout cas la reconstitution de la bataille se fera aux States à la place des plaines. Bonne confédération à tous sans les casse-pied de Montréal !!!

    http://www.cyberpresse.ca:80/actualites/quebec-canada/national/200907/01/01-880326-une-reconstitution-dune-bataille-a-new-york-plutot-que-quebec.php?utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email&utm_campaign=retention

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Nicolas

    1er juillet 2009 à 12 h 57

    « Bonne confédération à tous sans les casse-pied de Montréal !!! »

    Encore un commentaire pathétique de ta part Fernand…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2009 à 13 h 38

    Oui on pourrait se passer de la visite de Pierre Falardeau, le pouilleux subventionné, et pis de sa gang d’extrémistes de Montréal. Ils nous ont fait perdre des touristes en grand nombre si ce n’est les 2,500 figurants de la reconstitution de la bataille des plaines…

    C’est 2,500 familles qui viennent dépenser à Québec sans avoir besoin de sortir des subventions. Même Labeaume était d’accord pour faire la reconstitution car c’est un événement touristique avant tout. Pour moi, les casses-pied montréalais comme Pierre Falardeau et ses acolythes sont personna-non-grata à Québec…

    Nicolas n’est pas d’accord.

    Bonne fête du Canada quand même pis la manne des $$$ est rendue aux « States » à Youngstown dans l’État de New York où même des gens de Québec y seront…

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200907/01/01-880326-une-reconstitution-dune-bataille-a-new-york-plutot-que-quebec.php?utm_source=bulletinCBP&utm_medium=email&utm_campaign=retention

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dave deux

      1er juillet 2009 à 14 h 25

      Voyons Fernand, vous avez une légère probention à exagéré
      outre mesure des faits qui dans d’autres circonstances passeraient
      pour de microscopiques peccadilles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      1er juillet 2009 à 16 h 33

      Sylvain Bouchard, sors de ce corps ! :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Réal

      1er juillet 2009 à 18 h 51

      Pathétique de revenir là-dessus Fernand ! Moi, le 19 septembre, j’irai tout simplement me recueillir sur le petit monument au coin de Sutherland & St-Olivier qui rappelle le sacrifice des 200 miliciens canayens et acadiens qui ont affronté les 800 soldats de Wolfe en se faisant tous tuer ou presque pour protéger la retraite de l’armée française.
      Comme disait le gaulois : Vae victis ! Malheur aux vaincus et pas nécessaire d’en faire une autre h….. de fête, y en a déjà assez à Québec !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Seb

      2 juillet 2009 à 07 h 13

      C’est ça l’économie va s’effondrer vu qu’on a pas eu la reconstitution. Et pourquoi ne pas accuser une mère de laisser crever ses enfants de faim parce qu’elle refuse de se prostituer?

      Québec n’est pas une pute et cette reconstitution n’était que honte, déshoneur et tristesse pour tous les québécois dignes de ce nom.

      Réveillez donc votre fierté un peu. Débranchez la télé pour quelques mois et remettez vous à penser par vous même. D’ailleurs, nous avons besoin d’un pays et les boomers, d’avarice souillés, devraient seconder la jeunesse du Québec et les laisser accéder au Québec souverain.

      Tout ça pour dire que dans un Québec qui aurait encore sa fierté et où les québécois seraient motivés par de grands projets de société, il n’y aurait pas de propos comme les tiens, Fernand. Non à la prostitution.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. ab22

    1er juillet 2009 à 18 h 45

    Le problème n’est pas que les objecteurs soient de Montréal ( il y en avait aussi de Québec ) mais plutôt que leurs justifications nationalistes soit teintées de xénophobie et d’intolérance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Réal

      1er juillet 2009 à 18 h 57

      Tant qu’à en faire un show, faudrait le faire jusqu’au bout le show : brûler des fermes le long du St-Laurent, aller égorger des vaches pis violer quelques fermières. Y aurait sans doute foule non-xénophobe et non-intolérante pour applaudir !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        1er juillet 2009 à 19 h 58

        Réal, laguerre vous savez quoi de ça ???

        Parlez-moi de 1939-45 et de la destruction de l’Europe et des viols allemands si ce n’est américain. La gueurre a de ses affres. Il faut en revenir 250 ans après. C’est bien sous le drapeau anglais qu’on a avancé en Normandie et c’est les anglais et les américains qui ont aidé la France à repousser les allemands. Pourtant nous, on est encore à en vouloir aux anglais 250 ans après.

        Pourtant aujopurd’huion fait affaire avec les allemands , les français , les anglais et tous les pays. Évoluez que dis-je. On est rendu en 2009 !!!

        C’est ce sacro-saint complexe qui nous aàhandicaoàpe et nous permet d’être des loosers sur la planète. Quamndf Boom Desjardins va chanter en Australie à nos athlètes canadiens : « J’ai de la misère en calvaire… » Ben nos athlètes reviennent sans beaucoup de médailles au cou… Faurt arrêter de se rappeler qu’on est né pour un petit pain et qu’on a perdu UNE bataille…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Seb

        2 juillet 2009 à 07 h 18

        Fernand, c’est vous qui devriez évoluer.

        Vous manquez toute l’essence de la question. Il n’est pas question d’en vouloir à qui que ce soit. Il est question de recréer (et non commémorer) un drame humain ainsi qu’une honte nationale.

        Peut-être que vous n’avez pas de pitié pour tous les morts, les viols et la destruction qui ont saigné Québec. Peut-être aussi que vous n’avez aucune fierté.

        Auxquels cas je vous plains. Mais veuillez que d’autres personnes portent ces considérations au plus profond de leur coeur et arrêtez donc de nous traiter de xénophobes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • dave deux

      1er juillet 2009 à 19 h 23

       ou annuler
  7. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    1er juillet 2009 à 20 h 00

    « Monsieur Gobeil: où il est ce foutu correcteur de texte ? »

    J’ai cliqué sur EDITER et ai ainsi modifié votre texte. Voilà. C’est là. Il faut toutefois être INSCRIT sur Québec Urbain pour avoir cette fonction. Désolé de ne pas l’avoir précisé avant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dave deux

    1er juillet 2009 à 20 h 56

     ou annuler
  9. Réal

    1er juillet 2009 à 21 h 27

    Fernand

    je n’en veux à personne. C’est une perte de temps. Mais j’ai le droit d’exprimer une opinion et un point de vue surtout quand on assimile le courant d’idées auxquelles j’adhère à de l’intolérance ou à de la xénophobie.
    C’est bien sous le drapeau anglais que nos gens ont combattu, les volontaires comme ceux qui ont été conscrits de force.
    Over and out car je ne veux pas alimenter davantage tes délires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2009 à 12 h 23

    Réal je ne délire pas mais je suis tanné de ces discours passéistes et revenchards. C’est improductif…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2009 à 13 h 45

    éh, Tu es le « king » du discours passéiste et revanchard, Fernand.

    C’est toi, après tout, qui revient éternellement sur les mêmes sujets(immatriculation des vélos, complot écolo-cash, reconstitution de la défaite de 1759) à toutes les fois que tu vois l’ombre d’une ouverture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler