Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet domiciliaire de 30 M$ à Val-Bélair

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 août 2009 23 commentaires

Nicolas Bégin
Le Journal de l’Habitation

163 unités d’habitation au Domaine Chanteclerc

L’entreprise Pro-Fab construira 163 unités d’habitation au cours des deux ou trois prochaines années à Val-Bélair. Situé à mi-chemin entre les rues de l’Amiral et Castel, le Domaine Chanteclerc constitue un projet résidentiel de plus de 30 M$.

Suite

Voir aussi : Arrondissement Laurentien.


23 commentaires

  1. Louis.L.

    20 août 2009 à 22 h 29

    encore de l’étalement urbain….et tous ces gens qui se sont installé à Val Bélair dans les années 90 pour la tranquilité seront bientôt aux prises avec des problèmes de trafic.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Goldoche

    20 août 2009 à 23 h 17

    Champ de patate!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    21 août 2009 à 00 h 14

    Et si la ville de Québec empêche le développement à cet endroit, c’est tout simplement Saint-Augustin ou Shannon qui les attirera. Donc vraiment pas mieux pour l’étalement urbain. Entre deux maux on choisit le moindre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Al Capone

    21 août 2009 à 07 h 49

    Louis L et autres urbaniste en herbe, la ville de Québec a gagné près de 8 500 habitant l’an passé alors c’est normal qu’il y ait de l’étalement urbain. D’ailleurs, ce gain en % est supérieur à celui de Mtl.

    En passant j’ai parfois l’impression que les personnes qui chialent sur la hauteur ou la démolitions de vieux immeubles laids (i.e. monastère des augustines) pour en construire de nouveaux (et plus denses) sont ceux qui en même temps sont contre l’étalement… Alors où est-ce que l’on va envoyer les gens que Québec attire, dans les souterrains en-dessous de la Colline Parlemtaire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • dave deux

      21 août 2009 à 07 h 58

      Petite précision, ce qui ce construit à Québec est pour une
      clientèle spécifique, les « full frics » aux cheveux bleus. Par contre
      ce qui ce fait en banlieue est plus pour les premiers acheteurs et les
      tites-familles chassés du centre-ville par les prix prohibitifs.
      Source la SCH, premier trimestre de 2009.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Réal Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2009 à 09 h 22

      Fatu quand même pas se raconter d’histoires : le fait indéniable est que ceux qui vont acheter dans les nouveaux développements qui poussent dans les champs de patates n’iraient jamais vivre dans une tour d’un secteur dit densifié du centre-ville.

      Vous voulez freiner l’étalement urbain ? Suffit d’arrêter d’investir dans la construction de boulevards, autoroutes, échangeurs, etc pour desservir ces quartiers ! ….. :-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Manu

        21 août 2009 à 14 h 17

        Pas si simple… d’ailleurs, au cours des 25 dernières années, il n’y a aucune autouroute et pratiquement aucune construction de boulevard (à part des petits bouts ci et là, Robert-Bourassa est probablement le plus gros morceau, mais avec ce qu’on y trouve comme densité présente et prévue, ça se défend assez bien).

        En fait, la question du transport et des accès routiers en est une qui pèse dans la balance lors du choix d’un lieu de résidence, mais c’est loin d’être la seule considération. Les gens s’établissent dans un milieu de vie qui correspond autant que possible à leurs besoins et à leurs moyens.

        De plus, même à Val-Bélair il y a assez d’emplois et de commerces pour qu’on puisse y vivre sans avoir à en sortir quotidiennement pour affronter un peu de traffic.

        D’ailleurs, les distances et les difficultés d’accès sont toujours relatives à un point de départ, lequel est généralement chez soi. Ainsi, quand on est à Val-Bélair, c’est le centre-ville qui est loin, et quand on habite le centre-ville, c’est l’inverse. C’est aussi suivant cette perception (et bien sûr aussi pour des questions d’argent) que bien des commerces et même des employeurs s’installent là où se trouvent les gens, en banlieue, au grand dam des gens de la ville qui déplore ces déménagements loin d’eux.

        Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de solution simple (supposant qu’il y en ait une) et que peu importe les mesures prises par la ville, on peut amadouer, faciliter, inspirer ou même tordre un peu, mais jamais changer… la nature humaine.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. math

    21 août 2009 à 13 h 22

    Réal et les autres
    Alors vous pourriez alors me répondre pourquoi ils construisent des condos dans des  »champs de patates » si c’est pour attirer des gens qui veulent un bout de terrains. Comme Dave deux le mentionne, la plupart de ces personnes seront des premiers acheteurs.

    Je suis également daccord avec Al Capone qui dit que ce sont les même qui chialent sur l’étalement urbain que ceux qui disent que le quartier St-Jean-Baptiste et autres quartiers centraux sont déjà assez densifier…. la solution est à quel endroit ??? Ste-Foy??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Max

      21 août 2009 à 13 h 53

      Il y a beaucoup de place à Vanier. On pourrait construire un quartier dense dans les stationnements de Fleur de Lys et requalifier Hamel pour en faire un vrai boulevard dense, avec du résidentiel au-dessus des commerces au lieu du mode: « Subway à 15m de la rue, stationnements des deux côtés, puis PFK à 20 m de la rue, stationnemens des deux côtés, puis un Canadian Tire, un St-Hubert, etc » Tout ça c’est de l’espace très mal utilisé.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Observateur Utilisateur de Québec Urbain

        21 août 2009 à 19 h 49

        Tu penses que ça se fait de même du développement ? Construire des tours à habitation sur les terrains déjà bâtis de ton choix….

        Ton terrain que tu vas acheter à Canatian Tire où St-Hubert pour densifier le quartier tu crois qu’ils vont te le donner…

        C’est qui qui va payer pour ça tu crois ?

        Ça paraît que tu est loin du domaine avec tes utopies.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • PhilT

      21 août 2009 à 19 h 52

      @ math

      « Je suis également daccord avec Al Capone qui dit que ce sont les même qui chialent sur l’étalement urbain que ceux qui disent que le quartier St-Jean-Baptiste et autres quartiers centraux sont déjà assez densifier »

      La partie Faubourg St-Jean du quartier Saint-Jean-Baptiste est déjà très dense. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait. On y retrouve déjà 14 756 hab/km2. Par comparaison, Tenderloin (quartier le plus dense de San Francisco) a une densité de 17 146hab/km2 et Koreatown (quartier le plus dense de Los Angeles) a une densité de 16 451hab/km2.

      Il reste certains endroits dans Saint-Jean-Baptiste où la densité est plus basse. Par exemple près entre Saint-Geneviève et Honoré-Mercier la densité tombe à 8962hab/km2. Entre St-Jean et René-Levesque c’est aussi moins dense. C’est drôle par contre, lorsqu’on parle de construire des logements à ces endroits (je pense à l’Ilôt Berthelot et à Saint-Vincent-De-Paul), il y a des banlieusards qui déchirent leur chemise parce qu’ils veulent des tours. Petite nouvelle pour ceux qui veulent densifier par le haut: les quartiers les plus denses sont rarement les plus en hauteur. Par exemple à Tenderloin il y a une limite de 80 pieds (~27m) pour la hauteur des nouveaux édifices.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Max

    21 août 2009 à 13 h 51

    Soupirs…encore de l’esti d’étalement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    21 août 2009 à 14 h 24

    Encore vos petites crises (ou plutot crisses) sur l’étalement urbaine et encore val-bélair montré du doight. C’est quoi votre maudit problème sur ce site?

    Si vous n’aimez pas l’étalement, émigrez donc à Cuba. Ils ne délivrent plus aucun permis de construction résidentielle sur tout l’Ile. Eux autres ils ont trouvé le truc pour arrêter le développement. Et les gens y sont tellement heureux qu’il y en a un maudit paquet qui risquent leur vie pour se sauver de là…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. psa

    21 août 2009 à 15 h 05

    S’il font encore ce genre de dévellopement c’est qu’il y a une clientèle pour.

    S’il le font comme à Val-Bélair c’est que Val-Bélair offre tout les services qu’une famille peut avoir de besoin.

    École, Parc, Aréna etc …

    C’est certain qu’une famille issu d’un milieu rural va être plus attiré par ce gente de logis que d’aller s’installer en plein centre-ville.

    Ceux qui on connu les grands espaces, habituellement veulent le retrouver.

    L’aspect du budget y est aussi pour quelques choses.

    Bien beau de rationnaliser toute les parkings de centre-d’achat pour y batir des condos ou des appart … rien de cela n’empêchera les gens de s’installer la ou seront bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Goldoche

    21 août 2009 à 21 h 31

    Ça dépend tu travailles ou….

    Et pour qqn seul comme moi, même à pouvoir aller travailler sans voiture, j’aurais une voiture quand même pour les sorties, les voyages, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Max

    25 août 2009 à 13 h 00

    « C’est certain qu’une famille issu d’un milieu rural va être plus attiré par ce gente de logis que d’aller s’installer en plein centre-ville. »

    Un moment donné va falloir trancher. Québec c’est une ville ou un village? Parce que à force de ratisser la population rurale de l’est du Québec et de leur offrir des habitations dans des bas-fonds ruraux de la Ville de Québec style Val-Bélair, on se ramasse à être une ville remplie de ruraux et très peu d’urbains. Seulement lire les commentaires de Québec URBAIN à tendances pro-banlieue, pas trop de bruit et même « les immigrants sont des crottés », on s’en aperçoit très vite.

    Quand tu lis les équivalents de Québec Urbain pour des villes comme Montréal, Lyon ou Boston… ya une grosse marge. Les gens sont plus urbains dans ces villes. Par exemple, ils préfèrent acheter au centre-ville que dans un centre commercial; ne bandent pas lorsque la Ville choisit de baisser les taxes au lieu d’investir dans l’urbanisme ou la culture et ne voient pas d’un mauvais oeil d’élever leurs enfants en ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Goldoche

    25 août 2009 à 18 h 51

    Je ne suis ni pro ni anti-banlieue, je suis pro-liberté. Je crois qu’on ne peut pas imposer nos vues à tout le monde. Je suis pro-immigrant, je crois qu’il y en a pas assez à Québec d’ailleurs. D’ailleurs, l’immigration pourrait être une des façons de s’assurer que plus de gens viennent habiter dans les quartiers centraux.

    Je ne crois pas au développement anarchique de la banlieue, mais je pense qu’on peut pas forcer tous les gens à habiter dans les quartiers centraux. On peut aussi densifier la ville tout en respectant les choix de vie des gens, mais pour ça il faudra abattre des arbres par exemple dans le boisé Neilson, ou bien convertir la ferme SMA en milieu résidentiel.

    Et puis finalement, il y aura toujours des gens qui vont trouver Val-Bélair, l’ancienne-lorette ou Saint-Augustin trop dense, trop urbain et qui iront plutôt à Sainte-Catherine ou Pont-Rouge.

    Une solution serait de hausser la taxe sur l’essence, en contrepartie on baisserait les impôts, de cette façon les banlieuesards qui font beaucoup de kilométrage paieraient plus que ceux qui restent dans les quartiers centraux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Goldoche

    25 août 2009 à 18 h 55

    Avant que les gens me tombent dessus, je ne prétend pas que Val-Bélair est une banlieue densément peuplée, je dis seulement que pour plusieurs personnes, surtout des gens des régions, Val-Bélair c’est dense.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler