Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Beautés cachées: La 2ème rue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2010 22 commentaires

Ça fait un petit moment que je n’ai pas présenté des nouvelles photos pour ma chronique des beautés cachées, qui vise à rendre un peu plus esthétique des endroits qui ne le sont pas pour la plupart des gens. Alors pour remédier à ce retard, voici la 2ème rue.

Le vieux Limoilou est un des plus beaux quartiers de la ville de Québec, j’y cherche d’ailleurs un logement pour le mois de juillet. Les rues sont habituellement belles, remplies d’arbres et on voit peu les fils électriques…

Mais ce n’est pas le cas partout, les premières rues de Limoilou, incluant la 2ème, ne possèdent malheureusement pas ces qualités. Les maisons y sont belles, mais d’horribles poteaux électriques remplacent les arbres, sans parler de la proximité avec l’usine Stadacona et l’autoroute Dufferin-Montmorency. C’est bien dommage.

Chronique « Beautés cachées » sur Québec Urbain, une exploration photo des endroits jugés « laids » dans la ville de Québec

Galerie photo des beautés cachées sur mon site

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Photographies citadines, Reportages photo, Scènes urbaines.


22 commentaires

  1. Denis Plamondon

    3 mars 2010 à 22 h 14

    À inclure à tout prix dans la présentation de Québec 2022 devant le CIO. Le monde entier va se ruer pour voir ça! Ou bien est-ce un producteur Hollywoodien  »estomaqué » de découvrir la 2e rue et qui serait attiré par le côté électrique de la chose? Quoiqu’il en soit, c’est une bonne idée d’attirer l’attention sur les espaces que l’on doit mieux aménager.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 mars 2010 à 22 h 20

    Un logement pour juillet ? Plusieurs personnes de limoilou lisent Québec Urbain. La réponse ne tardera pas ! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis L

    3 mars 2010 à 23 h 07

     ou annuler
  4. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2010 à 07 h 09

    J’ai toujours trouvé cette partie basse(jusqu’à la 4ème rue) de Limoilou plutôt déprimante…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    4 mars 2010 à 07 h 28

    J’avais jamais pensé qu’on pouvait prendre une si belle photo à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean François Côté

    4 mars 2010 à 10 h 02

    Partie de la ville très pauvre ,pas très jolie avec comme voisins immédiat :l’incinérateur,la ferraille de Assch,les bretelles de Dufferin ,l’odeur de la Stadacona et il n’y a pas si longtemps l’égoût à ciel ouvert de la St Charles .On est loin de Sillery et de Jésus Marie….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manon Boutin

      30 mars 2010 à 12 h 48

      svp communiques avec moi il se peut que tu sois concerné a propos de documents fiscaux a ton nom que tu m,as confié il y a quelques années et ensuite je t’ai perdu de vue réponds moi s’il s »agit bien de toi svp merci
      Manon Boutin 418-353-2817 merci
      ps si cé pas toi fais le moi savoir c’est prioritaire

      relaxationsublime@hotmail.com
      j’attend de tes nouvelles

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Resident Utilisateur de Québec Urbain

      3 avril 2010 à 21 h 11

      Jean-Francois Coté… Très pauvre ? Qu’entends-tu par très pauvre ?? Nous y habitons depuis 5 ans et nombre de nos voisins sont artisans, commerçants, étudiants universitaires, jeunes professionnels… Des jeunes couples, des familles, des vieux de la vieille, résidants depuis 75 ans ! Je ne te suis pas, apparemment tu ne dois pas connaitre le profil des gens qui y vivent, et encore moins t’imaginer que la plupart d’entre eux adorent leur quartier et travaillent fort pour qu’il retrouve son aspect noble et originel. Des gens normaux en somme, probablement aussi normaux que ceux de ton entourage ?!
      Et j’ajouterai que l’incinérateur et la White « Bitch », quand ils se déchainent, crachent leurs effluves jusqu’à loin en haute-ville, et au dela de la 18e rue… Pauvre ville de Québec, réveille toi !
      Joyeuse Pâques !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. Charles

    4 mars 2010 à 11 h 12

    J’aime beaucoup, car c’est le reflet de la réalité; Québec, c’est d’abord ça, c’est là où les gens vivent; il y a des poteaux électriques, des autoroutes, des Burger King; pas seulement des terrasses Dufferin et des châteaux Frontenac. Il ne reste qu’à le montrer sur nos cartes postales.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jonathan Houle Utilisateur de Québec Urbain

      4 mars 2010 à 11 h 58

      C’est drôle parce que j’ai l’intention éventuellement de faire une exposition photo des beautés cachées imprimées sur des cartes postales!

      Ça se fait ailleurs dans le monde des cartes postales montrant des usines et des lieux plus industriels, ces endroits font partie de l’histoire des villes et peuvent être intéressants en photo.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  8. mimir

    4 mars 2010 à 11 h 27

    Contrairement à bien des gens, j’ai toujours adoré me promener dans ce quartier. Ouvrier, pauvre (mais les logements sont splandides!!!), peu connu… mais c’est dans ces endroits qu’on trouve des petits bijous… comme ce gite dont je ne me rappelle plus le nom…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. mimir

    4 mars 2010 à 13 h 26

    M’semble que c’était plus proche de la 5e rue… m’semble… ca fait quand même 7 ans que je n’y suis pas retourné… Vite vite Google Street View, à la rescousse! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. mimir

    4 mars 2010 à 13 h 29

     ou annuler
  11. mimir

    4 mars 2010 à 13 h 34

    POur plus de précision sur le beau « coin » dont je parle, tapez 666 3e rue limoilou, dans Google Street View

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jean François Côté

    4 mars 2010 à 14 h 48

    Au 19e siècle le romancier Britannique Charles Dickens lors d’un voyage à Québec a comparé Québec à Londres .La comparaison etait la disposition des quartiers ouvriers et le port situés à l’est et les quartiers plus riches situés à l’ouest et desservis par de magnifiques parcs. En bas et vers l’est la misère, en haut et vers l’ouest la richesse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    9 mars 2010 à 14 h 24

    On peut remarquer aussi ce genre de poteaux le long de la voie ferrée qui va à Beaupré, ce sont en fait les lignes électriques de l’ex-compagnie Quebec Light & Power qui exploitait aussi la ligne de tramway qui desservait la Cote de Beaupré. Je m’étais déjà demandé ce qu’il advenait ces lignes électriques une fois rendu à Québec. Je crois que j’ai maintenant ma réponse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler