Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet: Alpha Est (4300 résidences)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 mai 2010 18 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(…) La Ville a d’ailleurs un important projet dans sa mire le long de l’autoroute Henry IV, au nord de l’avenue Chauveau, selon ce qu’a appris Le Soleil. Le projet baptisé «Alpha Est» couvrira à terme 275 hectares, soit près de trois fois la superficie des plaines d’Abraham.

Selon les premières évaluations, on pourrait y construire pas moins de 4300 logements sur environ 100 hectares dans le district des Châtels. On y plannifie principalement des immeubles à logements multiples (40 %) et des maisons en rangées (35 %), mais aussi des jumelés (15 %) et des maisons isolées (10 %). Cent autres hectares accueilleront des entreprises, tandis que les 75 derniers hectares resteront à l’état naturel.

La suite

* A noter que l’article traite principalement du bruit près des autoroutes

Voir aussi : Québec La cité.


18 commentaires

  1. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    5 mai 2010 à 13 h 15

    Les gens ont beau signer une pétition, tant qu’y aura du monde pour acheter une résidence sur le bord d’une autoroute, les promoteurs construiront et la ville empochera les taxes.

    Regardez le projet des condos Mezzanine, sur Laurentienne; les résidents du côté est auront la face sur l’autoroute, et ils vont payer le gros prix pour ça en plus. Avec, en prime, très peu de soleil, vu l’orientation. C’est un mystère que je ne comprend pas encore!

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  2. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    5 mai 2010 à 15 h 21

    On prévoit selon des plans que j’ai vu passer (sur QU d’ailleurs) faire la zone une zone industrielle entre l’autoroute et le résidentiel, du moins sur un bon bout d’Henri-IV. Une zone industrielle c’est la meilleure zone tampon qui soit, sont pas trop chialeux eux-autres sur le bruit des autoroutes, et ca élimine bien du trafic lourd dans les zones résidentielles. Si la ville avait toujours zonée ses quartiers développés après la construction des autoroutes, des problèmes de NIMBYS elle n’en aurait pas.

    A l’origine (il y a plusieurs années) on parlait de 2000 maisons, maintenant de 4300. Je suppose qu’à l’origine on ne parlait que d’unifamiliales.

    J’ai aussi entendu parler que carrefour neufchatel serait détruit pour faire des powercenters à son tour. On se dirige tu vers « encore » un nouveau « centre-ville » à cet endroit comme à Lebourgneuf? 4300 maisons c’est pas négligeable pour faire vivre les commerces du boul. L’Ormière et ces futurs powercenters…

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    • julien

      5 mai 2010 à 15 h 43

      Moi aussi j’ai entendu parler d’un PowerCenter à la place du Carrefour Neufchatel. Celui ci aurait des problèmes de structure je crois. Il ne reste vraiment plus beaucoup de magasins à l’intérieur.

      Problèmes de circulation en vue dans le secteur, déjà aux heures de pointe l’avenue de l’auvergne est bien achalandée et il y a un problème de circulation de transit sur la portion de Chauveau entre de l’auvergne et de l’Ormière.

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      • Manu

        5 mai 2010 à 22 h 05

        À cet effet, il y aurait vraisemblablement un boulevard nord-sud aux environs de l’extrémité ouest du boulevard de l’Auvergne (quand ça redevient Chauveau) et la sortie d’autoroute. En fait, j’ai déjà lu « prolongement du boulevard de l’Auvergne vers l’ouest ». Normalement, certaines rues à l’ouest de l’Ormière devraient s’y rabattre. Ne restera alors plus sur l’Auvergne (vers l’est le soir du moins) que ceux qui reprennent Chauveau après l’Ormière (dont moi-même). Ceux qui montaient l’Ormière vers le nord seront probablement contents de pouvoir éviter l’Auvergne et rejoindre leur quartier par ce nouveau lien.

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        6 mai 2010 à 04 h 07

        Il y a un problème majeur dans ce secteur dû au fait que le boulevard l’Ormière est la seule artère nord-sud entre la rivière St-Charles et Henri-IV. Ils ont manqué leur coup avec la construction du parc Armand-Viau de construire un second boulevard nord/sud avec la fluidité permettant de « concurrencer » l’Ormière qui va devenir un méchant mot de tête à moyen et long terme car il deviendra totalement saturé et est difficilement élargissable.

        C’est supposé qu’une artère nord-sud débouchera en face du carrefour l’Ormière et que peut-être une autre est-ouest aboutira près de Durand. Il est aussi probable et souhaitable que les quartiers au sud de St-Claude soient reliés à ce nouveau quartier (s’agit de se tapper St-Claude en bicyclettes pour comprendre pourquoi je dis que c’est souhaitable). Le MTQ ne veut semble t’il rien savoir d’une nouvelle sortie sur Henri-IV entre Chauveau et Ste-Geneviève qui sont tout de même séparées de 4 à 5 kilomètres.

        C’est déjà à prévoir les bouchons supplémentaires que ca va engendrer sur Chauveau pour la sortie Henri-IV, sur Henri-IV lui-même (il l’est déjà saturé le matin à cette hauteur), sur l’Ormière et même à la sortie Capitale/L’Ormière.

        Une nouvelle sortie sur H4 serait mauditement utile pour soulager les autres artères de ce secteur, mais ca risquerait de créer des nouveaux problèmes de congestion sur H4 lui-même qui n’est déjà pas trop au dessus de ses affaires.

        Il reste à espérer qu’ils n’abuseront pas trop des rues tortueuses comme ils font malheusement trop souvent et qu’ils feront des chemins assez directs pour que ce soit circulable. Avec 4300 maisons ils ont intérêt à ce que le transport en commun soit capable de s’y rendre sans que ca soit une interminable run de lait à cause des maudites rues croches, sinon ce sera un autre quartier où l’on favorise l’automobile et la congestion.

        Il y a malhereusement une famille de Bambis qui vit encastré dans ce secteur, au grand plaisir des randonneurs. Ce sera triste de ne plus les voir. Espérant aussi qu’ils auront l’idée de conserver une sorte de parc linéaire plutôt que de faire plein de petits parcs isolés comme des iles. L’idéal à mon avis serait d’avoir un parc linéaire incluant chemin pédestre boisé et piste cyclable nord-sud servant de tampon acoustique entre la zone industrielle le long d’Henri-IV et les quartiers résidentiels.

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        6 mai 2010 à 04 h 17

        Avec la destruction de ce centre d’achat ca serait interessant de modifier le tracé d’Armand-Viau pour qu’il plugge direct sur Chauveau près d’Henri-IV en passant par les actuels terrains du carrefour neufchatel, sauf qu’il y a depuis récemment un autre obstacle: le nouveau garage du RTC. Merde! Ca reste toutefois faisable moyennant une courbe prononcé. L’idée de base de mon raisonnement c’est d’éviter qu’Armand-Viau aboutisse en « T » sur de l’Auvergne, évitant d’utiliser de l’Auvergne pour circuler nord-sud.

        Je connais d’ailleurs une résidente qui demeure dans le secteur résidentiel entre Chauveau et l’Auvergne qui me disait que le niveau de bruit a augmenté considérablement depuis la création du parc industriel Armand-Viau en raison des camions qui circulent sur l’Auvergne près des zones résidentielles pour l’atteindre. Mon réalignement d’Armand-Viau tel que je le décris ci-haut aiderait aussi à résoudre ce problème.

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  3. Manu

    5 mai 2010 à 22 h 06

    Depuis le temps que Cominar « travaille » sur ce terrain, il va bien finir par se produire quelque chose! D’ailleurs, ces temps-ci, les « chemins de travail » sont de plus en plus évolués, et on peut même voir des petits piquets oranges un peu partout. Pas encore de tuyaux de béton, mais ça viendra…

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  4. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    6 mai 2010 à 04 h 24

    Ca sort de où ce nom « Alpha-Est »? A l’est de quoi au juste?

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  5. Sébastien

    6 mai 2010 à 12 h 46

    43 logements à l’hectare ! Intéressant comme densité résidentielle…

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  6. François Magellan

    6 mai 2010 à 13 h 44

    Ce qui m’intéresse dans le projet Alpha, c’est que la Ville soit maître d’oeuvre du projet, qu’elle procède par des appels d’offres pour la construction de plusieurs typologies d’habitation, selon des critères précis déterminés par le service d’aménagement du territoire de la ville et le cas échéant, par un comité consultatif rassemblant différents spécialistes.

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    • Manu

      7 mai 2010 à 22 h 19

      la Ville? J’ai l’impression que c’est plutôt Cominar…

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 mai 2010 à 23 h 40

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      • François Magellan

        8 mai 2010 à 08 h 10

        À Québec, le développement (sic) est entre les mains des promoteurs. Si on veut me faire mentir, j’ai hâte de voir comment la Ville va prendre ses responsabilités quant aux orientations du développement.

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      • Manu

        8 mai 2010 à 19 h 14

        C’est pas mal toujours ainsi, partout : ce sont les propriétaires des terres qui constuisent dessus.

        Néanmoins, ce que la ville peut et doit faire, c’est d’autoriser ou refuser « correctement » les plans proposés de lotissement et de zonage. Et le zonage, ça va de l’utilisation du sol (agricole, résidentiel, etc.) à la couleur de la brique en passant par la densité de logement et l’emplacement des espaces de stationnement.

        C’est donc à ce sujet qu’on peut dire si le développement est entre les mains des promoteurs ou non, i.e. si la ville accepte aveuglément tout ce qu’on lui propose, ou si elle s’assure que les projets respectent réellement les visées de la ville. On verra bien…

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        10 mai 2010 à 09 h 50

        Coudon y a tu qqchose qui appartient pas à Cominar à Québec? On est à veille de renommer Québec par Cominarville…

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