Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: Soirée orageuse du 25 mai

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mai 2010 13 commentaires

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Photographies citadines, Scènes urbaines.


13 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    27 mai 2010 à 16 h 29

    Merci pour la photo ! :) Ce style de lampadaires « Québec » serait breveté. Si quelqu’un en sait plus ….
    En passant, l’endroit où la photo a été prise c’est ? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Léonce Naud

      28 mai 2010 à 09 h 40

      À ma connaissance, ces lampadaires sont de modèle britannique. Leurs « ancêtres génétiques » en Grande-Bretagne sont davantage légers et gracieux. En comparaison, les nôtres apparaissent plus gras et empâtés. Légèreté aristocratique devenue lourdeur bourgeoise en traversant l’Atlantique ?

      Quant aux lampadaires de style « Québec », il s’agit en réalité d’un modèle américain répandu aux États-Unis, d’origine apparemment espagnole et, plus loin encore, peut-être mauresque. Il en a été question en 2004 à l’occasion du réaménagement du boulevard René-Lévesque.

      En effet, selon la Commission de la capitale nationale : « Parmi les éléments constitutifs du réaménagement, l’éclairage figure au nombre des paramètres déterminants. (…) À cette étape du concept préliminaire et après consultation de monsieur George Sexton, spécialiste en éclairage à l’échelle internationale, les principes suivants sont retenus (…) : utilisation du lampadaire type « Washington » sélectionné à titre d’unité municipale par la Ville comme éclairage d’ambiance ». (CCNQ, Réaménagement du boulevard René-Lévesque, avril 2004, p. 13).

      Selon la CCNQ, le lampadaire de modèle « Washington » a donc été sélectionné à titre d’unité municipale comme éclairage d’ambiance par la Ville de Québec. C’est ce même modèle de lampadaire qu’on a ensuite prudemment rebaptisé « de style Québec ». Ce changement de nom (mais pas de modèle de lampadaire !) est passé inaperçu.

      À l’époque, j’avais donné un coup de fil à Washington à ce M. George Sexton, question de vérifier ses connaissances « internationales » quant à l’éclairage urbain de style. Ces dernières m’ont semblé fort limitées dès qu’il était question de pays ou de continents situés à l’extérieur du monde anglo-saxon (ex-Empire britannique).

      C’est ainsi que la capitale du Québec (le berceau de la race française en Amérique, qu’ils disaient…), se retrouve avec des lampadaires de modèles américains ou britanniques, inexistants ou presque en Europe continentale. Personne ne semble avoir examiné la lanterne de style omniprésente dans la plupart des villes françaises, à la finesse inégalée, produit d’un fonds culturel sans doute plus proche du nôtre. (Lanternes de style, modèles R2 ou R5 par exemple. Source: Catalogue, Éclairage public, Ville de Paris, 1991)

      Enfin, pour attirer les visiteurs étrangers vers cette curiosité que constitue une ville « with a French flavour » en Amérique, des lanternes de style telles qu’on en utilise en France dans les quartiers anciens pourraient s’avérer un atout de plus.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      28 mai 2010 à 09 h 46

      Merci M. Naud

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis-H. Campagna

      29 mai 2010 à 02 h 12

      Pour ce qui est de l’endroit où la photo a été prise, c’est bien entendu sur la rue St-Réal (46°48’45.24″N, 71°13’15.20″W), soit en bas du quartier St-Jn-Baptiste, avec vue sur les bidules à vent du complexe Méduse.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Simondec Utilisateur de Québec Urbain

    27 mai 2010 à 16 h 47

    Belle photo!

    @Gérald: Peut-être cela concerne-t-il le système d’éclairage permettant de contrôler et la consommation énergétique des lampadaires ?

    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1397_ville_Quebec_consommation_eclairage_public.php

    Intéressant article (daté de 2007) indiquant qu’un bon nombre des lampadaires du vieux-Québec peuvent être contrôlées à distance afin de réduire leur intensité d’éclairage ou les éteindre lors des périodes de forte demande énergétique. D’après le texte, la ville serait même informée des ampoules grillées… Il s’agit d’une application de la technologie LonWorks d’Echelon Corporation.

    http://www.echelon.com/

    Plusieurs villes européennes semblent d’ailleurs utiliser cette technologie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean-Yves

    27 mai 2010 à 20 h 20

     ou annuler
  4. Carol

    28 mai 2010 à 14 h 05

    Ouais bonne photo. l’a tu pris en format paysage ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. LESSARD Maurice A.

    27 juillet 2010 à 02 h 57

    Ou Trouvez, Information du Nombres de Lampadaire d’éclairage Public
    de toute la Ville de QUébec, ainsi que leur Type: Mercure,Sodium, Etc
    Merci, à l’avance ,
    Maurice A. Lessard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler