Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le RTC mettra en service une centaine d’autobus hybrides

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 septembre 2010 28 commentaires

Le Réseau de transport de la Capitale monte à bord de l’ère de la technologie hybride. De 2012 à 2015, c’est 101 autobus hybrides qui seront achetés pour sillonner les rues de Québec. Leur arrivée représentera une économie de consommation de carburant de 22%.

via Luc Fournier de Québec Hebdo.

Voir aussi : Transport en commun.


28 commentaires

  1. dan

    23 septembre 2010 à 15 h 42

    Y vont faire quoi avec les autobus existante?? Si yen a 100 de plus , yen a surrement qui vont disparaitre?

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    • julien Utilisateur de Québec Urbain

      23 septembre 2010 à 15 h 44

      j’imagine que ça fait partie du cycle courant de remplacement de autobus… Je doute fort que ça vienne à créer un surplus d’autobus pour la ville…

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    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      23 septembre 2010 à 16 h 57

      Le RTC conserve ses autobus environ une quinzaine d’années, donc il y a un quinzième de sa flotte qui est renouvelé à chaque année. Les vieux bus sont revendus ou envoyées à la scrap ou cannibalisés pour leurs pièces de rechange compatibles avec des modèles plus récents.

      En fait le RTC en achète plus qu’il en dispose car il cherche désespérément à offrir plus de service à sa clientèle rapidement grandissante. C’est d’ailleurs pourquoi ils a construit un nouveau garage dans le parc industriel Armand-Viau il y a quelques années et qu’ils devront l’agrandir les prochaines années pour augmenter encore plus la flotte pour offrir plus de service.

      J’ai d’ailleurs appris cette semaine que la raison pourquoi ils mettent pas de rack à bicycle sur d’autres bus que les articulés c’est que le vieux garage de la rue des Rocailles est tellement plein qu’on ne peut pas s’y permettre d’allonger les bus de 50cm avec des racks à bicycles

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  2. Jeff

    23 septembre 2010 à 16 h 06

    Pourquoi le RTC n’investie pas dans le nouveau tramway avec Bombardier? Ca serais un bon investissement.

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  3. Erick Utilisateur de Québec Urbain

    23 septembre 2010 à 16 h 55

    Avez vous calculé le nombre d’années que ca prend pour rentabiliser en économie d’essence le prix supplémentaire du bus? Selon les chiffres publiés dans Le Soleil, j’arrive à un chiffre tellement astronomique que le bus ne se rentabilise jamais.

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  4. Jeff M

    23 septembre 2010 à 17 h 01

    Voilà une bonne nouvelle que j’attendais. Par contre, je sais qu’à Montréal ils avaient déjà testé ces véhicules de façon très exhautive avec les mêmes conclusions. Fallait-il absolument refaire des tests à Québec? Question de confiance sans doute.

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  5. J.

    23 septembre 2010 à 17 h 43

    « 2012 à 2015, c’est 101 autobus hybrides qui seront achetés pour sillonner les rues de Québec. »
    Ne vous emballez pas trop vite. Je vous retourne à un article de Francis Vachon, concernant les annonces du RTC.
    http://tinyurl.com/22u2mlf
    [Open in new window]
    Les annonces suivantes avaient été rapportées dans un billet de 2004:
    « Fin 2005, ce sera fini les laissez-passer et les billets dans les autobus de Québec. Des cartes à puce électronique rechargeables les remplaceront. En 2006, autre changement majeur : chacun des 425 bus en service sera muni d’un système GPS pour qu’on puisse les suivre à la trace dans les rues de Québec. »

    On aura mis 5 ans après la date annoncée pour l’implantation de la carte à puce et 4 ans après l’implantation planifiée des GPS, ce n’est pas encore fait.
    Alors on comptera les autobus hybrides lorsqu’on pourra les voir rouler dans les rues de Québec. Le maire Labeaume terminera alors peut-être son deuxième mandat !.

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    • Pier Luc

      23 septembre 2010 à 20 h 25

      Le RTC mettent un temps fou pour tout. Personnellement je ne vois pas du tout l’intérêt des bus hybrides. On paie deux moteurs par bus! Les bus tout électrique vont probablement être plus abordables. On devrait mettre du biodiésel dans les bus au diésel pour être écolo et attendre de pouvoir avoir des bus tout électriques.

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      • Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

        23 septembre 2010 à 22 h 39

        Le biodiésel est écologique si on utilise des déchets (huile usées, restant de processus biochimiques, etc.)

        Par contre, si on prend des céréales pour produire directement du biodiésel, le gain écologique est faible voire inexistant.

        De plus, je ne crois pas que la technologie actuelle de batteries aient assez de capacité pour les bus modernes. L’écolobus avait pas mal de misère à monter les côtes et était destinée à des trajets courts.

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      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        24 septembre 2010 à 07 h 22

        @Pier Luc
        J’ai cru comprendre qu’ils mettent un moteur moins puissant, ce qui ferait briser la transmission plus facilement ou quelque chose du genre…

        @Goldoche
        Si tu met en compétition l’estomac des humains avec les réservoirs des véhicules moteur en leur donnant des belles céréales tout fraiches, non seulement c’est pas un gain écologique, c’est carrément une catastrophe­. C’est pas pour rien que le gouvernement du Québec a non seulement interrompu ses subventions à cette industrie mais qu’en plus il l’interdit.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        25 septembre 2010 à 15 h 22

        Le bio diesel n’est pas un mauvais principe à la base. Le problème c’est qu’on le produit à partir de maïs, qui est une production assez polluante. Ajoutez à cela le transport et la processus de production, et un il faut probablement plus d’un litre d’essence pour produire un litre de biodiesel…

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  6. Carol

    24 septembre 2010 à 12 h 02

    @ Goldoche

    Si le ministère des transports était plus ouvert pour la circulation des véhicules électriques, on aurait peut-être quelques chose de plus performant (référence à la limitation de la vitesse permisse par des véhicules construit au Québec, a moins que cela à changer dernièrement ? )

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  7. dan

    24 septembre 2010 à 23 h 58

    Ca vas couter cher tout ça. des centaines de milliers de dollars!!!!

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  8. PL

    25 septembre 2010 à 21 h 23

    En 2012 ? J’en ai vu en l’espace de 10 minutes toute à l’heure sur le boulevard Laurier/Université Laval…

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  9. AM Utilisateur de Québec Urbain

    26 septembre 2010 à 23 h 24

    D’après ce que je comprend, il faudrait que le coût du diesel atteigne un niveau extrêmement élevé (lire non-réaliste) pour que les économies de carburants soient suffisantes pour rentabiliser le coût additionnel de ces véhicules. Autrement dit, il s’agit d’une dépense frivole.

    J’aurais nettement préféré que le RTC utilise ces centaines de milliers de dollars (des millions s’ils décident effectivement d’en acheter une centaine) pour développer son réseau ou alors pour réduire ses tarifs.

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  10. André A. Bernier

    26 novembre 2010 à 16 h 40

    Bonjour, Il y a quelques jours je suivais l’autobus hybride du RTC et j’ai réalisé un fait troublant. Ça sent l’acide sulphurique, ça pue, donc ça polue. En fait, ça sent comme des batteries sur la charge, et je connais bien cette senteur, plus jeune je travaillais dans un atelier de réparation de batteries. Plus la batterie à recharger est grosse, et plus ça pue, c’est normal. Les petits autobus électriques qui sont utilisés dans le vieux Québec ne sentent rien, car ils ne rechargent pas leurs batteries, je crois.

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