Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


86M$ pour un éventuel anneau de glace

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 mars 2011 5 commentaires

Source : Journal de Québec, le 3 mars 2011

QUÉBEC – Maintenant que le projet de nouvel amphithéâtre est lancé, la Ville de Québec s’attaque à un autre vieux rêve: la construction d’un anneau de glace couvert de dimensions olympiques.

Selon une étude réalisée en 2008 et dont TVA Nouvelles a obtenu copie, le Centre de glace Gaétan Boucher abriterait un anneau de glace pour le patinage de vitesse sur longue piste, de même que deux patinoires qui serviraient au patinage de vitesse sur courte piste et au patinage artistique, le tout entouré de 5000 sièges.

Il viendrait remplacer, entre autres, l’actuel anneau de glace extérieur Gaétan Boucher dont les installations sont désuètes.

En plus de servir à l’entraînement des athlètes, le complexe pourrait être utilisé pour la tenue de compétitions de niveau international. La facture: 86 millions $.

Évidemment, la Ville de Québec compte sur l’aide des gouvernements fédéral et provincial pour financer son projet. Comme dans le cas du Super PEPS de l’Université Laval, la Ville verserait, par exemple, 10 millions $ et le reste serait pris en charge par les gouvernements.

«On veut s’en servir comme d’un équipement pour le sport d’élite dans l’est du Canada: patin de vitesse, courte et longue piste et patin artistique. Alors, ce qu’on veut vendre au gouvernement fédéral, c’est qu’il nous aide à construire un équipement d’envergure internationale pour l’est du Canada», a expliqué François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville.

À régler, également, la question des coûts d’exploitation de ce nouveau centre. Toujours selon l’étude de la Ville de Québec, le complexe serait déficitaire: les coûts d’exploitation atteindraient 1,5 million $ par an pour des revenus de l’ordre de 500 000$.

l’article

Pour un anneau de glace près de l’université.


N’oublions pas l’anneau de glace.

Voir aussi : Infrastructures sportives.


5 commentaires

  1. antoine

    4 mars 2011 à 12 h 56

    perte d’argent ! Tant pour quelques patineurs d’élites c’est ridicule

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2011 à 15 h 04

    Stade Chauveau, Super PEPS, Amphithéâtre … Il me semble qu’on a déjà beaucoup investit dans l’équipement sportif. Est-ce que la demande était à se point importe pour en plus ajouter à cela un anneau de glace? Et si oui, on ne pourrait pas attendre que la candidatures Olympiques soit plus avancé pour investir un autre 86 millions ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis M.

      4 mars 2011 à 17 h 36

      L’anneau Gaétan-Boucher est a refaire, aussi bien le refaire intérieur et pouvoir accueillir chaque année des compétition internationale.

      De plus, il est nécessaire d’avoir une infrastructure de ce niveau dans l’est du Canada puisque depuis que l’anneau de Calgary est construit les athlètes de l’ouest monopolise les places dans l’équipe nationale (à Vancouver, un seul membre de l’équipe venait de Québec, tous les autres étaient de Calgary). L’anneau Gaétan-Boucher est le seul au Québec pour le patinage de vitesse longue piste. Ce serait aberrant de le laisser mourir sans assurer un avenir à ce sport qui n’attend qu’un anneau intérieur pour devenir plus populaire (aller vous les geler dehors en plein hiver ça rebute beaucoup de patineur qui préfère continuer à faire du courte piste dans un aréna).

      Il ne faut pas oublier que l’anneau comprend 2 patinoires de dimension olympique en son centre, c’est deux arénas de plus ça! Peut-être que les autres municipalités de la CMQ serait prêt à participer au financement en échange du statu quo pour les tarifs de glaces (pour le hockey notamment). Ça leur éviterait d’avoir à en construire chacun de leur côté.

      De plus, Québec aurait l’air encore plus sérieuse auprès du CIO si elle donne sa candidature pour des Olympiques si l’anneau est déjà construit.

      Le défi consiste surtout à trouver une façon de le financer annuellement de façon durable (heure de glace pour des équipes national de petits pays, période quotidienne de patinage libre à l’année, vendre le nom comme pour l’amphithéâtre, commanditaires et droit de télévision pour des compétitions nationales et internationales, etc…).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pier Luc

        4 mars 2011 à 21 h 04

        On vas en avoir de la patinoire de compétition à Québec! Ça risque pas d’être trop? Deux grosses patinoires olympiques qui vont s’ajouter à la patinoire Olympique du Pavillon de la Jeunesse et la patinoire américaine du Colisée Vidéotron… On vas avoir de quoi se péter les bretelles mais est-ce que ça risque pas d’être trop?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2011 à 12 h 17

    Je pose la question comme ça (car je ne connais pas grand chose à ce sport). Mais est-ce que le colisée pourrait être utilisé comme anneau de glace?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler