Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Boulevard de l’Entente: des bus qui dérangent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2014 12 commentaires

Marie-Claude Boileau
Le Carrefour de Québec

Saint-Sacrement — Du jour au lendemain, les résidents du boulevard de l’Entente ont vu arriver près de 400 autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui emprunte leur rue chaque semaine afin de desservir le Cégep Garneau. Une situation qu’ils déplorent et pour laquelle ils tentent de trouver une solution.

La suite

Une pétition

Voir aussi : Transport en commun.


12 commentaires

  1. Manu

    1er février 2014 à 00 h 37

    Notons un commentaire dans l’article:

    « On les voit les bus qui sont bien souvent vides »

    Bien sûr! C’est la fin du parcours le matin et le début du parcours le soir. Normal que les bus reparent ou arrivent vides!

    À moins que la personne veuille dire que des bus arrêtent prendre des gens le soir et repartent sans personne (car le matin, un bus vide avant la fin du parcours n’aurait pas à le compléter puisque les derniers arrêts sont des descentes seulement). Mais ça serait probablement l’exception plutôt que la norme, lors des semaines de lecture ou autres jours où il n’y a pas vraiment de cours, par exemple.

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    • simval

      4 février 2014 à 12 h 02

      Les gens qui se plaignent d’autobus vides, quand ils passent sur l’autoroute à minuit, est-ce qu’ils se plaignent le lendemain « Des milliards de dollars en investissement pour l’autoroute, pis y’a souvent pas un chat dessus pendant des heures! »?

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  2. Steeve

    1er février 2014 à 06 h 15

    Pourquoi le monde parlent toujours des bus vides et ne parlent jamais des bus pleins ???

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    • Pier Luc

      1er février 2014 à 09 h 33

      Ça me surprendrait que les bus soient vraiment vides. C’est un Cégep! Ça doit être comme la 87 quand elle arrive à Jules Dallaire. Elle est tout le temps « vide ». Mais elle était à moitié pleine 2 minutes plus tôt et complètement remplie en arrivant à l’Université. C’est juste que le monde sont débarqués et qu’elle est en fin de parcours.

      En tout cas, je n’ai pas eu l’occasion de voir ce qu’il en était vraiment.

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  3. Jean François Côté

    1er février 2014 à 15 h 14

    Pas de bus dans ma rue !… et peut-être pour bientôt un « pas d’autos dans ma rue » ….

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    • Nico

      1er février 2014 à 17 h 08

      L’argument le plus ridicule que j’ai lu, dans un journal, à propos de ces bus à FX Garneau, c’est que les bus sont « polluantes ». Bien oui, enlevons les bus pour que les étudiants soient forcés à s’acheter une vieille minoune (la seule affaire que leur budget d’étudiant permet) et vous allez me dire, sans rire, que ça va polluer moins?

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      1er février 2014 à 19 h 40

      Le conseil municipal a une séance lundi le 3 février. On peut présumer que le conseiller de ce quartier (Yvon Bussières) interviendra.

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  4. Manu

    2 février 2014 à 01 h 22

    Quelqu’un habite sur le BOULEVARD de l’Entente ne devrait-il pas s’attendre à ce genre de chose un jour ou l’autre? Ce qui pourrait décevoir par contre c’est que ces autobus qu’ils endurent ne sont pas pour ceux qui y habitent, mais plutôt pour ceux qui y étudient et travaillent. Mais comme ils sont voisin d’un gros cégep, décevant ou pas, on peut s’y attendre.

    De la même manière, quiconque reste dans une rue attenante à un hôpital pourrait du jour au lendemain voir sa rue prise d’assaut par les ambulance (et peut-êter le grand public) si l’hôpital réaménageait l’entrée de son urgence.

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  5. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2014 à 11 h 03

    Comme je l’ai déjà écrit dans un autre commentaire, chez le Québéc-Citéen moyen, le paysan du 74ème rang de Saint-Décrépit n’est jamais bien loin.

    NB: Je suis moi-même originaire de Québec :-)

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  6. jac

    3 février 2014 à 23 h 42

    Si c’était la pétition du citoyen moyen, il faudrait impérativement s’y soumettre!
    Le problème dans un quartier en mutation, c,est que le concept du « citoyen-moyen » fait place a celui de « citoyens-dépareillés » ou DIFFÉRENTS.

    Avec le temps….ce boulevard (ou le quartier lui-même) n’est plus le lot de maisons individuelles seulement : beaucoup de blocs de condos , de blocs locatifs et de loyer-modique ont poussé…
    Beaucoup n’ont pas d’automobiles!
    Beaucoup sont plutot favorables au bus en proximité (et a la venue d’un super-marché du genre IGA)

    Le conseiller Bussieres devra tenir compte de tous les citoyens et pas seulement de celui qui se dit « Citoyen-moyen »

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  7. Remi_d

    4 février 2014 à 14 h 38

    Contrairement à plusieurs groupes citoyens, j’ai réellement l’impression que celui-ci est de bonne foi en disant qu’ils veulent travailler en partenariat avec la ville et le RTC. Le boulevard de l’Entente, malgré son nom, est assez tranquille en général, donc je comprends leur réaction.

    J’ai moi-même habité sur René-Lévesque pendant quelques années et effectivement, les bruits des bus me réveillait souvent le matin (on ne réalise pas à quel point ils font des bruits ces véhicules!). Je ne m’en suis jamais plaint, parce que J’y avais déménagé en connaissance de cause, mais il en aurait été tout autre si ces bus étaient apparus soudainement.

    Bref, j’ai bien hâte de voir la solution qu’ils trouveront, en espérant que les gens de Garneau ne perdent pas de service nouvellement acquis!

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      4 février 2014 à 14 h 52

      « Ouverte à l’époque de la Première Guerre mondiale, cette artère rappelle l’importance de l’Entente, ou Triple-Entente, nom donné au système d’alliance fondé sur les accords bilatéraux conclus à partir de 1907 entre la France, la Grande-Bretagne et la Russie en vue de contrebalancer la Triple-Alliance. Cette dernière est l’accord défensif conclu en 1882 entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, accord qui cesse lors de l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés des Alliés en 1915. »

      Source

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