Alexandra Perron
Le Soleil
(Québec) Imaginez qu’au Musée de la civilisation , les enfants ne s’amusent plus au sous-sol, mais dans un espace lumineux. Que la cour intérieure soit couverte et accessible à l’année. Que le bois réchauffe le béton et le verre.
4 mai 2014 à 22 h 10
Pourquoi le Musée de la Civilisation est-il confiné en ville alors qu’il devait s’ouvrir largement sur le fleuve et « plus particulièrement sur les civilisations du monde atlantique » ? (René Lévesque, novembre 1980)
« Avec le stationnement étagé en rive du fleuve, il s’agissait d’en finir avec les prétentions du Québec de construire un jour les phases deux et trois d’un musée « national » québécois. En outre, on priva l’institution d’un panorama grandiose vers le fleuve et l’île d’Orléans, qui eût procuré prestige et force d’attraction à l’État commanditaire.
« Une fois assuré que ce musée ne pourrait accéder à une envergure autre que modestement provinciale, le Fédéral répliqua en construisant à Gatineau son propre Musée canadien des Civilisations, une machinerie identitaire canadienne dont la construction seule s’éleva à 400 millions de dollars. Tel fut l’épilogue d’une algarade fédérale-provinciale qualifiée à l’époque de « guerre des musées ».
Le texte complet ici : http://www.ledevoir.com/non-classe/247784/ottawa-et-le-fleuve-a-quebec
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4 mai 2014 à 23 h 12
Merci. On peut connaître aussi vos réactions sur les idées des futurs architectes ?
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8 mai 2014 à 13 h 34
Je crois que l’avenir du Musée de la Civilisation se pose d’abord et avant tout en termes d’aménagement urbain, fluvial et portuaire sur la Pointe-à-Carcy, c’est-à-dire qu’il faut remettre en question la logique, devenue aujourd’hui contre-productive, qui a prévalu lors de la construction par remplissage de l’actuelle esplanade qui s’étend de la rue Dalhousie jusqu’au fleuve.
Par la suite, et seulement par la suite, il sera temps de penser en termes d’architecture. Sinon, on se confine à réaménager un appartement plutôt qu’un domaine. Pour ma part, habitué à la liberté, si quelque évènement inédit m’enferme dans une boîte, je cherche avant tout à sortir de la boîte. Je n’intériorise pas mon statut d’enfermé, comme cela semble être le cas ici.
Avant de penser architecture, le Musée doit découvrir les ressorts du grand jeu qui a pris place devant Québec, réduisant cette institution à un futur modestement provincial. Voir le document ci-dessous en page 36, et aussi pages 17, 20, 26, etc.
http://www.cmquebec.qc.ca/documents/publication/m4_3_lonce_naud_copy3.pdf
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