Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouvel abribus tempéré au coin de la 41e rue et 1ère avenue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mars 2015 7 commentaires

Source : RTC

La construction de la station 1re Avenue/41eRue vient d’être confirmée. Le chantier commencera en mai et se terminera cet automne!

Cette station se distinguera des autres puisqu’elle servira de zone d’attente pour les parcours de la 1re Avenue en direction du centre-ville (ex. 801 vers Sainte-Foy) et les parcours de la 41e Rue qui se dirigent vers l’ouest (ex. : 803 vers Les Saules).

La station tempérée offrira plus de confort à cette zone d’attente qui est parmi les plus achalandées. Elle comptera un écran d’information et l’Internet sans fil y sera offert gratuitement.


L’article et pour voir le rendu du nouvel abribus.

Le RTC construira un abribus tempéré au coin de Cartier.

L’endroit sur Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Transport en commun.


7 commentaires

  1. Louis-Nicolas

    26 mars 2015 à 10 h 43

    « Pour les parcours de la 1ère Avenue direction centre-ville et de la 41eme Rue direction ouest ».
    Dois-je comprendre qu’elle se situera sur le parking du (feu?) Jardin Mobile?
    Le « spot » en diagonale de l’intersection ne serait-il pas un meilleur choix vu l’espace disponible et le nombre de gens qui l’utilise?

    Ha oui, quelqu’un a le prix de construction de cet abris? On doit bien frôler le million vu la grandeur de ce dernier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J.

    26 mars 2015 à 12 h 41

    Ces abribus tempérés sont-ils vraiment utiles ? Celui de la SSQ est construit de telle façon que pour voir venir l’autobus qu’on attend, il faut se placer devant la porte, nuisant à la libre circulation entrée-sortie ou sortir. Si on s’assoie, on peut rien voir venir. Celui à Belvédère sent toujours tellement mauvais à l’intérieur (odeur de suri et de vomi) qu’il vaut mieux attendre à l’extérieur. Un chauffeur a appelé son répartiteur à ma demande pour venir nettoyer mais plusieurs jours plus tard la même ardeur persistait. Y a il eu entretien ? je ne sais pas. Actuellement le sol est dégueulasse de liquides renversés. Et cette odeur !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      30 mars 2015 à 08 h 10

      « Ces abribus tempérés sont-ils vraiment utiles ? »

      Si ce n’était pas utile cet hiver avec la température clémente que l’on avait, ce ne sera jamais utile! Il faudrait faire un sondage pour découvrir ce qu’en pense la majorité silencieuse. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    27 mars 2015 à 14 h 58

    Nouveaux abribus à Paris

    Un extrait: « l’éclairage sur commande du panneau d’information voyageurs la nuit ;
    un port USB permettant de recharger son mobile ; – 100 grands écrans numériques tactiles d’information et de services, accessibles aux personnes en chaise roulante »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    30 mars 2015 à 10 h 28

    Je crois qu’il y a erreur sur l’emplacement Google Maps.

    En consultant la carte interactive de la ville, on voit que le terrain vacant est situé de l’autre coté, où il a y présentement l’arrêt pour le parcours 803.

    https://goo.gl/maps/zdRSZ

    L’arrêt du parcours 801 serait donc devancé avant l’intersection. Le transit 801/803 serait ainsi facilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. KarlDerGroße

    30 mars 2015 à 17 h 29

    Les abribus sont clairement conçus par des gens qui prennent jamais l’autobus. Y’a toujours des panneaux publicitaires qui bloquent la vue. Bref ça finit toujours qu’il fait attendre à l’extérieur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      31 mars 2015 à 08 h 11

      Diantre! Je me demande bien comment j’arrive à sortir moins d’une minute avant l’arrivée de l’autobus???

      Avec l’hiver que l’on a eu, j’étais très heureux d’attendre dehors moins d’une minute au lieu de 1 à 15 minutes. Mais bon Québec étant la Capitale nationale du Challions-Pour-Challier, il faut se résigner à lire ce genre de commentaire.

      Pour les chialleux qui détestent les panneaux publicitaires – qui soit dit en passant vont peut-être aider à défrayer les coûts d’exploitation -ne désespérez pas il y aura bientôt Nomade Temps Réel.

      Mais qui sait vous trouverez peut-être un autre prétexte pour dire que les abribus tempérés sont inutiles. Misère, les utilisateurs du TEC à Québec au lieu de critiquer en accusant les concepteurs d’êtres de parfaits imbéciles, vous devriez commencer par faire preuve de civisme en attendant d’entrer dans l’autobus en file comme ça se fait dans bien d’autres villes, des fois on dirait que vous pensez que l’on peut entrer à quatre de large et n’oublions pas le parfait imbécile qui arrive à la dernière minute et qui entre avant tout le monde qui était à l’arrêt avant lui. :-(

      Signaler ce commentaire

       ou annuler