Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Marché au Vieux-Port : ce serait la fin

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 avril 2015 57 commentaires

Source : Patricia Cloutier, Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 20 avril 2015

(Québec) Le maire de Québec Régis Labeaume n’entrevoit aucun avenir pour le Marché du Vieux-Port dans son emplacement actuel. Ses activités seront déménagées dans un nouveau marché public qui sera construit sur les terrains d’ExpoCité.

«Là où on est, on ne peut plus rien faire», a lancé le maire aux journalistes lors de la mêlée de presse qui précède le conseil municipal lundi soir. Il soutient que le marché est «trop petit» et «inadéquat». «Le problème qu’on a au marché ici c’est qu’on ne peut pas agrandir, c’est totalement pollué. Aussitôt qu’on prend une pelletée de terre là-dedans, on tombe sous le coup de mille lois, mille règlements», explique-t-il.

«De toute façon, il faut investir, et on n’investira pas là parce que ça n’a aucun sens.» La Ville a rencontré les producteurs agroalimentaires du Marché du Vieux-Port vendredi dernier pour leur exposer sa vision du nouveau marché, qui serait quelque chose d’unique au Canada. «Avec eux, on va travailler très fort.»

l’article

Marché du Vieux-port : quelle sera la solution retenue ?


Marché du Vieux-Port: futur voisin de l’amphithéâtre?

M. Gérald Gobeil me signale ce lien pour signer une pétition contre la fermeture du marché du Vieux-Port.

Merci à lui !

Mise à jour du 4 mai : Marché du Vieux-Port : les administrateurs en faveur du déménagement.

Source et credits : 98,5FM; Jonathan Bernard

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Marché du Vieux-Port.


57 commentaires

  1. nietnietniet

    20 avril 2015 à 19 h 04

    J’aimais m’y arrêter quand je flânais dans le vieux-port. C’était un peu vétuste mais l’emplacement était pas mal du tout. Manger un casseau de fraises avec mes enfants en regardant les voiliers dans la marina par un beau dimanche, j’ai plein de beaux souvenirs… dommage !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2015 à 19 h 27

    Le saccage du centre-ville par l’administration Labeaume se poursuit…

    Un trou à d’Estimauville? Pas compliqué: on sort les fédéraux du centre-ville et on les envoie là. Un trou sur Hamel? Pas compliqué, on sort le marché public et on l’envoie là même si c’est zéro desserte en transport en commun depuis le centre-ville. Prochaine victime: la centrale de police. Le bâtiment est trop vieux? On déménage tout ça à Sainte-Foy et on agrandit le stationnement du stade tout simplement…

    Et après ils vont se demander pourquoi le centre-ville continue de se dépeupler. Bonne chance avec leur beau rêve d’attitrer de nouveaux résidents dans le Vieux sur les terrains de l’Hôtel-Dieu en dépouillant le quartier de tous les services. Tu ne pourras même plus acheter une tomate dans le Vieux…

    Daniel Gélinas citait l’exemple de Quincy Market à Boston, sauf que ce marché au cœur du centre-ville, pas voisin d’un centre commercial sur le bord d’une autoroute et dans un des coins les plus laids de la ville (passez sur Soumande…). Même chose pour le marché St. Lawrence de Toronto, le The Ferry Plaza Market de San Francisco et la plupart des grands marchés publics renommés.

    Et oubliez les cars de touristes qui trouvent ça si typique l’arrêt au marché; ils ne feront certainement pas un détour pour aller admirer la rue Soumande…

    Non, vraiment, la vision du développement urbain de l’administration Labeaume est maintenant claire: un trou, une cheville, n’importe laquelle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Julie Roy

      20 avril 2015 à 19 h 41

      J’appuie totalement votre argumentaire. J’ai mal à ma ville…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      20 avril 2015 à 20 h 41

      C’est rare que je prend le parti du maire Labeaume, je trouve en effet que sa stratégie d’édifice phare et de « tout vers Sainte-Foy » est très risquée.

      Cependant, ExpoCité est très bien desservi par le Métrobus 802 et le futur SRB, il y a des quartiers résidentiels aux alentours, et quantité d’accès routiers et de stationnements.

      Pour qui fait-on un marché public? Quelques touristes durant l’été ou la population en général? Si on veut desservir la population, ExpoCité est l’emplacement tout indiqué. Il restera toujours de la place pour les marchands saisonniers dans le Vieux-Port, peut-être en formule «food truck».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Simon Lemieux Utilisateur de Québec Urbain

      21 avril 2015 à 11 h 11

      Ce marché n’était en aucune manière digne de notre ville: trop petit, inaccessible en transport écologique et sans avenir d’expansion. En le transposant près de l’amphithéâtre, on se donne l’opportunité de construire et d’aménager dans du neuf et d’accommoder plus de producteurs que dans le marché actuel.

      De plus, avec la ligne du SRB qui passera par-là, le marché deviendra accessible à beaucoup plus de gens en transport en commun que le marché situé au Vieux-Port!

      Une décision qui va de soit et qui permettra de créer un nouveau pôle d’attraction accessible en transport écologique dans la ville de Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2015 à 19 h 29

    Très beau point de vue, j’avoue, mais à l’extérieur; à l’intérieur on n’en profitait pas. De plus en plus de la contamination, quand la haute saison arrivait, on se bousculait, c’était désagréable. Et on peut ajouter que de s’y rendre était un calvaire, car le trafic y était intense et quand on est en autobus le 1 est plutôt peu fréquent. Il va y avoir pus de place à Expo-Cité, le coup d’œil est moins joli, j’admets, mais c’est un peu plus central aussi à Expo-Cité (dsl pour les gens du Vieux-Québec).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      20 avril 2015 à 21 h 45

      Absence d’eau courante (eh oui !), sol extrêmement contaminé empêchant ainsi de creuser pour faire un ou des sous-sol sinon à très fort prix, stationnement limité, etc. Il semble d’ailleurs que les marchands du Vieux-Port seraient d’accord pour aller ailleurs. Ce sera évidemment une perte pour les touristes qui aiment le Old Market.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Insider

        21 avril 2015 à 08 h 07

        Si le sol est contaminé ça exclut un projet immobilier (hôtel, condos…) et ça veut aussi dire que l’on va garder le magnifique stationnement du bassin Louise qui n’est même pas asphalté?

        Bravo, on enlève le marché et on garde la verrue urbaine! Vraiment je m’incline devant les visionnaires… :-(

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. JP-Duval

    20 avril 2015 à 20 h 41

    En affaire il y a un dicton….Quand ç va bien touche à rien!!

    ESt-ce que les affaires étaient mauvaises à l’emplacement actuel…

    Si la réponse est non alors pourquoi déménager….
    Pas sur que les gens de Québec qui allaient au marché tout en prenant une marche dans le vieux vont aller trainer leurs savates dans ce nouveau secteur.

    Autre élément….Qu’est-ce qui va se produire avec le présent lieu du marché lorsqu’il aura été abandonné.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean

    20 avril 2015 à 22 h 43

    Comme je le dis tout le temps…

    Si vous avez trois noms à Québec le maire vous donne tout ce que vous voulez …

    Dallaire (le phare …en echange de …)

    Peladeau ( un amphithéâtre …. On va remplir les alentours … En enlevant des morceaux du centre ville …. C’est pas grave car je vais passer au banquier )

    Tanguay ( un bon bail pour les remparts …. Pis bien des occasions d’affaires …)

    Ce ne sont pas des mauvaises personnes, au contraire, mais tous doivent être traité de la même façon, ce qui ne semble pas être la cas.

    Pis un systheme de bus rapide de qui va desservir un parc industriel alors que la clientèle est dans le centre ville ….

    C’est a contre sens du gros bon sens ….le marché comme le reste …

    Dans quel but toutes ces actions … A qui ça profite ?

    Pas aux citoyens en tout cas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2015 à 22 h 59

    J’allais parfois au marché du Vieux-Port, en particulier lorsque j’étais dans le secteur.

    Je n’irai pas au marché à expo-cité, ce n’est simplement pas un coin que fréquente. Et tant qu’à prendre ma voiture, je peux aller n’importe où ailleurs en ville.

    Je ne crois pas être le seul.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jac

    21 avril 2015 à 01 h 39

    Pour moi , c’est 2 dossiers différents:
    1- Ouvrir un marché plus spacieux a expo-cité qui pourrait devenir un « marché Jean-Talon  »
    2- Fermer le marché du Vieux-port
    Pourquoi est-ce que l’un impliquerait nécessairement l’autre?

    En libre entreprise , on laisse le marché décider.
    C’est sur que , considérant qu’un marché est un regroupement, les producteurs ne peuvent être a 2 places a la fois…
    Mais certains producteurs ayant un créneau plus spécialisé (confitures, artisanat, miel, tartes, vins etc etc) pourraient vouloir demeurer au vieux-port a proximité des touristes.

    Ps; Je pense que c’est une bonne idée d’ouvrir un marché a expo-cité mais je ne réclame pas la fermeture de l’autre
    On pourrait laisser l’offre et la demande agir..(.sur 3 ans disons)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. denisb

    21 avril 2015 à 08 h 04

    Je trouve très dommage que le marché sorte du centre-ville. Pour moi, ce genre de marché c’est un des éléments qui fait le charme et l’attrait d’être de vivre dans un centre-ville.

    Pour ma part, je l’aurai bien vu à la place du stationnement ouvert dans St-Roch près du défunt cinéma. On ne pense qu’à y faire des tours d’habitation, mais j’aurais bien vu un tel marché au rez-de-chaussé. Enplus, c’est très accessible en bus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      21 avril 2015 à 08 h 10

      « On ne pense qu’à y faire des tours d’habitation, mais j’aurais bien vu un tel marché au rez-de-chaussé. Enplus, c’est très accessible en bus. »

      Ne comptez pas sur ceux qui répètent ad nauseam que ça prend des tours de plus en plus grande pour défendre la qualité de vie des résidents du centre ville.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. Michel Beaumont

    21 avril 2015 à 08 h 21

    Vieux-Port, déficit de fréquentation?

    L’annonce du déménagement du Marché du Vieux-Port vers les terrains d »ExpoCité m’attriste et, à la fois, me réjouis. Les raisons évoquées sont plausibles et logiques. Cependant le départ du Marché laissera un grand vide et surtout un déficit de fréquentation dans le Vieux-Port.

    Il est donc impératif de compenser par ce départ en formant un comité de travail où conjointement l’administration du Port de Québec, la Ville de Québec et la Table de concertation du Vieux-Québec travailleront ensemble pour éviter un déficit de fréquentation dans le Vieux-Port.

    L’activité sociale, commerciale et touristique doivent être obligatoirement maintenues dans le Vieux-Port. Le défi est aussi grand que complexe. Que la satisfaction citoyenne soit comblée! Espérons des finalités heureuses, la vie doit continuer pour éviter un déficit de fréquentation!

    Michel Beaumont, Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Léonce Naud

      21 avril 2015 à 10 h 17

      À Michel Beaumont : il existe une méthode bien simple pour favoriser l’activité sociale, commerciale et touristique dans le le « vieux » port :
      http://www.gensdebaignade.org/LeparcplagemarinaJacquesAmyotetlePlanvertbleublancdelaVille.pdf

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • j.

        21 avril 2015 à 15 h 21

        Le maire dans son envolée hier au conseil a lancé une craque aux gens de baignade: en gros il a dit « c’est tellement pollué ce site-la (du marché) que je ne comprends pas pourquoi on voudrait se baigner dans le bassin Louise. » Laissant entendre que les deux s’équivalaient en pollution.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        21 avril 2015 à 16 h 45

         » Laissant entendre que les deux s’équivalaient en pollution. ». Vraiment ? Je n’ai pas du tout cette interprétation. Le bassin Louise est pollué. Quiconque veut s’y baigner doit le savoir. Les gens de baignade en seront sûrement pas d’accord.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Léonce Naud

        21 avril 2015 à 20 h 41

        Trois aspects sont à considérer au bassin Louise : la qualité de l’eau, celle des sols autour du bassin et celle des sédiments au fond.

        Qualité de l’eau : elle est la meilleure de toute la région pour la nage en eau libre. Des tests sont effectués dans le bassin depuis 20 ans par le Port, par le gouvernement du Québec, par la Ville et par la Société des Gens de Baignade. Tous sont concordants. Parfois l’eau est potable : zéro coliformes. Elle se maintient toujours sous la barre du 200 coliformes par millilitre, soit la limite acceptée pour l’eau de baignade. De toute façon, le projet de libérer le bassin Louise du monopole qui l’occupe n’a aucun rapport avec la qualité de l’eau qui s’y trouve à l’heure actuelle, pas plus qu’avec la nature des sédiments. Cf.:
        http://www.gensdebaignade.org/documents/Lettre_port_2012.pdf

        Sols autour du bassin. Cf.: http://www.gensdebaignade.org/Pourtour_Bassin.pdf

        Sédiments au fond : compte tenu que le bassin Louise avait été aux trois quarts comblé par le Port qui voulait s’en débarrasser et que le Fédéral l’a excavé de nouveau au début des années ’80, la plus grande partie des sédiments contaminés a été transportée devant la ville pour remplir l’esplanade actuelle qui s’interpose entre le Vieux-Québec et le fleuve. La Place Dalhousie va être aménagée sur ce matériel de remplissage contaminé provenant du fond du bassin Louise. Les sédiments actuels du bassin sont classés comme modérément contaminés selon Environnement-Canada (1993). Cf.: http://www.obvcapitale.org/pdf/contamination%20sédiments%20zone%20portuaire.pdf

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Antoine

    21 avril 2015 à 08 h 48

    la mort du marché !
    Comment peut on expliquer que le marché du vieux port ne fonctionne pas, je ne peux saisir les nuances du maire… Quand je vais au marché du vieux port j’assume mon déplacement et c’est aussi l’occasion de profiter du Vieux port. Je n’aurai aucun attrait à aller à expo cité pour faire mon marché, soyez assurez que mes fruits et légumes je les acheterai à l’épicerie car je ne verrai pas la plus value à me déplacer sur le site d’expo cité

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Simon Bastien

    21 avril 2015 à 09 h 51

    Il y a quelques années, on nous a parlé à maintes reprises d’un éventuel marché dans le quartier Saint-Roch, en complément de celui du Vieux-Port. La mode était à la relance du centre-ville, aux nouveaux projets. Et, curieusement, on semblait penser qu’il y avait de la place pour les deux marchés. Et là, plus rien. Y’a pas quelqu’un pour prendre la relève, présenter quelque chose?

    Ce qui m’agace, c’est l’aspect «décision unilatérale» du maire. Les raisons qui motivent cette décision sont justifiées et défendables, mais il faudrait pousser la réflexion un peu. Si on consulte à outrance les voisins à chaque fois qu’un projet qui a un étage de trop est présenté dans un quartier, ne pourrait-on pas faire de même avec le marché du Vieux-Port? Et ils sont où, les études de marché, les sondages et autres preuves qui pourraient appuyer cette décision?

    À mon avis, le marché du Vieux-Port est certainement un plus pour faire connaître nos produits locaux à une clientèle touristique. Le lieu fait partie de l’expérience de magasinage pour tous ceux qui le fréquentent (certainement plus intéressant qu’un ènième stationnement de surface). Des aspects qu’on ne retrouvera pas à l’ombre du centre Vidéotron…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien

      21 avril 2015 à 10 h 22

      J’ajouterais que la clientèle du secteur autour d’Expo-Cité est déjà desservie par les Halles Fleur-de-Lys et la fruiterie 440. Pas sûr qu’une surabondance de l’offre dans le secteur sera viable.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • J.

        21 avril 2015 à 14 h 06

        Bon point. Si on ajoute les offres des circulaires fruits-légumes de Maxi et Super c aussi dans la même zone, pas sûr qu’il soit nécessaire d’aller jusqu’au nouveau site. A moins de ne rechercher que des produits rares. Bref, une mauvaise décision. Mais après un certain temps, les électeurs se lassent d’un certain type d’administration et remplacent l’équipe. Puis de nouveaux horizons s’ouvrent. Lallier a bien fait démolir le béton de Lamontagne à plus d’un endroit: rivière St-Charles, Boulevard René Levesque à la colline parlementaire.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  12. antoine

    21 avril 2015 à 09 h 58

    C’est simple, on a un maire qui ne crois pas au centre ville de Québec, il est en train de défaire des années de travail pour requalifié la ville de Québec, il suffit de voir les décisions ridicules prises actuellement qui vont à l’encontre de tout ce qui se fait dans les villes. A Québec on favorise l’étalement urbain, on investi pas dans le transport en commun, on ne favorise pas le centre ville, on décentralise les pôles d’activités, on va construire une tour qui va défigurer notre ville mais aussi cannibaliser tout le marché donc tout le développement, on tire partout sans vision d’ensemble ! Une honte

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Sam

    21 avril 2015 à 09 h 59

    Vision campagnarde d’un paysan…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2015 à 10 h 11

    Selon le rapport Gélinas (Le Soleil) on souhaite améliorer le transport en commun dans ce secteur. En effet, l’arrêt du 802 est à une bonne distance de marche de plusieurs bâtiments d’Expocité.
    Cette problématique n’existe pas au Marché du Vieux Port, puisque l’arrêt du 1 et 21 est à moins d’une minute de marche du bâtiment.

    Il est difficile de concevoir qu’un terrain aussi bien situé, si proche du centre-ville ne sera pas décontaminé. Un « beau » stationnement à la place du marché ça va faire moche dans ce secteur. C’est ça la vision d’urbanisme pour ce secteur de la ville ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

      21 avril 2015 à 13 h 34

      La problématique du 1 c’est qu’elle passe au demi-heure quand c’est pas aux heures et qu’il faut faire pour la pluparts du temps un transfert. Bref, si vous rester en dehors du parcours 1, oubliez ça. Pour l’ecolobus, pas vraiment mieux.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • J.

        21 avril 2015 à 13 h 59

        Pour ceux à qui ça convient (c’est mon cas) l’autobus parcours 10 nous laisse juste en face du marché -pour l’aller-. Mais seulement à toutes les 90 minutes ! Ça se complique quand on revient du marché avec nos achats parce que l’autobus ne fait pas le même trajet au retour. Ça me demande de la planification, mais je m’en accommodais en combinant le 1 jusqu’à Belvédère et correspondance avec le 10 pour revenir à mon domicile sur De l’Entente. Je n’irai pas au nouveau site.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • etienne

        21 avril 2015 à 23 h 10

        J. … euh…. le déplacement du marché vers expocité est bénéfique pour toi puisque tu n’auras qu’a prendre le 7 puis le 802 coin belvedère et chemin sainte-foy. Les 2 passent aux 10-15 minutes tout le temps. Tu serais gagnant.

        Concernant l’emplacement de l’arrêt du 802 dans le coin d’expocité faut pas charrier en indiquant qu’on ne débarque pas a la porte du futur marché…. la distance a faire pour se rendre au pavillon du commerce a partir de l’arret du 802 est a peu près équivalente a la distance que tu fais quand tu entres par la porte sud au marché, que tu fais le tour jusqu’au commerce d’épices et que tu reviennes sur tes pas pour quitter tranquillement le marché vers la porte sud… ce n’est pas exagéré…

        en ce qui me concerne, je m’inquiète pour les vendeurs de trucs a touristes versus le déménagement vers expo-cité. les autres – aliments courants – continueront leurs affaires avec une bonne partie de la clientèle qui suivra et une nouvelle clientèle

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Flam Utilisateur de Québec Urbain

        23 avril 2015 à 04 h 15

        @ jfmartel: L’Écolobus passe aux 10 à 15 minutes, ce qui est pas mal mieux qu’aux 30 ou 60 minutes, il me semble ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  15. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2015 à 10 h 39

    Il faudrait que l’on m’explique sérieusement le problème de la contamination extrême du sol au Vieux-Port. À entendre le maire, il est quasi radioactif et il n’y aurait rien à faire sinon creuser à l’infini pour enlever toute trace du sol actuel…

    Pourtant, juste à côté, sur les mêmes sols, on a construit l’Espace 400e qui, lui même, était une version agrandie du bâtiment construit en 1984. On a permis il y a quelques années à peine (2010 ou 2011) la construction, juste en face, du siège social de la Société des traversiers du Québec et, à ma connaissance, aucun employé de la STQ n’est mort intoxiqué au travail. Le siège social de la SAAQ à deux pas est lui-aussi en partie sur des terrains industriels gagnés sur la Saint-Charles, qui ont abrité une série de rails et ont été généreusement arrosés par les émanations de la papeterie et autres installations industriels voisines.

    C’est donc dire que le Port échafauderait pour le Bassin Louise des projets qui ne pourront jamais être construits sur ces terrains impropres et qui sont donc, de ce fait, condamnés à demeurer de beaux stationnements pour accueillir un public qui y viendra moins nombreux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lamontagne

      21 avril 2015 à 12 h 35

      La contamination doit-être probablement importante à cet endroit. A l’époque il y avait des rails (beaucoup), des entrepôts, beaucoup de manutention et les normes étaient ce quelles étaient. Lors des radoubs de ’84 je ne pense pas que tout a été fait nécessairement dans les « règles de l’art ».
      Le dossier de Québec 84 était très politique et ça pressait de renipper le secteur pour ce grand fail qu’a été Québec ’84.

      Donc pour ce qui est de la contamination, je pense qu’il a raison. Pour le reste…je ne pense pas que ce soit une bonne idée. ExpoCité, c’est un grand champ de désolation…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

      21 avril 2015 à 14 h 27

      Effectivement, et au fond, le projet du maire ne règle absolument pas le problème. Une fois le marché à expo-québec, que devient le terrain? On le laisse à l’abandon ad vitam aeternam? On se résout qu’on ne pourra jamais rien faire d’autres sur ce terrain si bien placé qu’un stationnement?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. antoine

    21 avril 2015 à 21 h 20

    Regis Land
    Le maire ne veut qu’animer un secteur mort et justifier son choix d’y implanter son éléphant blanc, il croit qu’en y apportant le marché du vieux port qu’il va contribuer a creer une animation urbaine comme a Quincy Market… euh… je crois qu’il n’y a jamais mis les pieds. A Boston ce marché fonctionne justement parce qu’il fait parti prenante de l’histoire du port. La sérieusement entre vous et moi pourquoi irions nous a Limoilou acheter nos patates, il n,y a aucun attrait ou plaisir.

    Il va après cela vouloir déménager le musée de la civilisation a Ste Foy pour justifier le vide que son phallus géant va créer autour de lui…

    Sérieusement on a une ville sans vision, sauf celle d’urbanistes des années 60, rétrograde, sans conscience urbaine, sans notion de développement urbain et durable. En quelques années d’un point de vu urbain nous avons tellement régressé et perdu les efforts amorcés par Lallier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean

    21 avril 2015 à 21 h 59

    Après avoir raté son coup avec l’histoire des vidanges dans le Vieux Quebec l’administration Labaume n’a pas compris qu’en affectant le quotidien des gens et leurs habitudes de vie en posant des gestes irréfléchis il détruit notre ville.

    Si la gang a Peladeau veut un marché pour donner un peu de vie au site de L’Amphitheatre VIDÉOTRON et bien qu’elle investisse son propre argent et pas celle des citoyens en déplaçant des activités qui son bien implanté ( même si imparfaite) ailleurs.

    C’est une subvention déguisé à Quebecor par la ville de Quebec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. bob

    22 avril 2015 à 08 h 36

    Le stationnement à Expo-cité sera payant. Donc entre choisir aller au IGA ou lestationnement est gratuit ou aller à Expo-cité, le choix sera facile. Au vieux port le stationnement aussi est payant (sauf si on achete des aliments) mais au moins on peut se promener autour, alors qu’à Expo-cité il n’y a rien!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean François Côté

    22 avril 2015 à 08 h 45

    Complètement farfelue l’idée que Vidéotron aurait besoin d’un marché aux légumes pour « animer » Expo Cité !!!

    Surtout après l’entente de dix ans que Québécor vient de conclure avec AEG pour la gestion de l’amphithéâtre pour y produire des spectacles….

    Sans compter la venue plus que probable d’un club de la LNH ,et le déménagement des studios de la rue Myrand vers l’ex Ludoplex.

    Je ne peux m’imaginer Pierre Dion,pdg de Québécor, réclamé au maire un marché aux légumes pour aider à animer les abords du centre Vidéotron.

    Je crois vraiment que Vidéotron ne font pas dans les tomates et oignons …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jean François Côté

    22 avril 2015 à 09 h 00

    Je ne crois pas avoir entendu Gélinas parlé d’un nouveau Quincy market pour Expo cité…

    Mais il n’est pas superflu d’entrevoir une sorte de marché Jean Talon ou Atwater.

    Ces deux marchés ne sont pas en plein centre ville sans y être trop éloigné.

    On a l’exemple du marché Ste Foy qui attire beaucoup, on s’y rend en autos mais aussi en y prenant une marche

    Et ça ne peur qu’être bénéfique pour Limoilou et aussi vendeur pour l’éco quartier Pointe aux Liévres.

    Perso je ne m’ennuierai pas de la grande cabane de tôle du marché du vieux port et de l’étroitesse des lieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      23 avril 2015 à 08 h 28

      Quincy Market est au cœur du centre historique de Boston et de leur «vieux-port». St. Lawrence Market est au cœur de Toronto sur Front street. Le Ferry Building Marketplace est au coeur de San Francisco au pied de Market Street; la vaste majorité des marchés publics qui connaissent du succès (et je ne parle même pas des exemples européens comme le célèbre Boqueria de Barcelone) sont au coeur de leur ville.

      Et les marchés Jean-Talon et Atwater sont dans des milieux densément construits et habités et non pas au milieu d’un désert urbain, le long d’une autoroute, d’un centre commercial, d’un gros aréna et d’une zone industrielle (Soumande). Personne ne se rend ni ne se rendra à pied à ExpoCité…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  21. Jean François Côté

    22 avril 2015 à 09 h 38

    Le centre Vidéotron et l’ajout d’un marché ainsi que d’une place publique ne peut qu’être bénéfique pour Limoilou.

    C’est un beau quartier Limoilou mais y manque un p’tit quelque chose pour le rendre plus agréable,un peu moins tristounet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien

      22 avril 2015 à 15 h 41

      Honnêtement, je n’ai pas l’impression que ça changera grand chose pour le quartier Limoilou. Ce site est plutôt excentré par rapport au coeur du quartier (je dirais même éloigné). Alors je ne crois pas que ça apportera grand chose au quartier lui-même, à moins que ce soit situé plus près de ses activités commerciales (3ième Avenue, Canardière, etc.).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      27 avril 2015 à 12 h 22

      D’accord avec vous M. Bastien. Je crois aussi que pour la grande majorité des gens de Limoilou, un marché à Expocité ne changera rien. C’est tellement excentré par rapport au quartier. C’est dans un endroit entouré d’une autoroute, d’un immense centre commercial, coupée par une ligne de chemin de fer au nord et le boulevard Hamel qui on le sait, n’est pas particulièrement attrayant. Peut-être que certaines personnes du quartier Lairet y trouveraient leur compte, mais je ne crois pas que ça soit le cas pour la majorité des gens de Limoilou.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  22. jac

    22 avril 2015 à 19 h 08

    Apres encore plus de réflexion…
    J’appuie la décision d’urbanisme d’ouvrir un marché public a expo-cité!

    Raisons;
    Je suis allé consulter les archives de Québec-urbain et le questionnement sur le fait d’ouvrir un marché public mieux adapté était déjà présent depuis 2004

    -https://www.quebecurbain.qc.ca/2004/04/19/quest-ce-qui-fait-marcher-les-marches-publics/

    -https://www.quebecurbain.qc.ca/2004/03/23/projet-dun-deuxieme-marche-public-dans-la-basse-ville/

    -https://www.quebecurbain.qc.ca/2004/04/26/marche-du-vieux-port-il-faut-revoir-ses-acces-et-le-rendre-plus-complet/

    11 ans de questionnement la-dessus, sans trouver de réponses;
    je pense que le « timing » était bon (avec l’ouverture de l’amphithéâtre) et que le choix du lieu résout des problèmes déjà cités en 2004; transport, exiguïté, stationnement etc etc etc
    En regard de cela , ca me semble un BON CHOIX!
    Audacieux … mais un bon choix!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      23 avril 2015 à 11 h 17

      Vous fréquentiez le Marché sur le site actuel?

      Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture?

      Vous allez au travail en voiture solo?

      Vous avez demandé aux marchands ce qu’ils en pensent (pas à l’administration ou au bs de PR du Marché)?

      ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • jac

        23 avril 2015 à 12 h 31

        Clarification
        Je suis contre la fermeture du Marché du vieux-port…

        Mais je suis POUR l’ouverture d’un marché a expo-cité!

        2 choses différentes qui n’avaient pas a être présentés ensemble;
        Probablement une gaffe ou bourde du maire!

        PS: une gaffe qui a été reproduite par québec-urbain car il n’y a pas de topic pour ceux qui approuvent le Marché a expo-cité.
        Il n’y a qu’un topic de discussion qui porte le titre:
        « Marché au Vieux-Port : ce serait la fin »

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        23 avril 2015 à 15 h 26

        Une question: Comment les producteurs de l’Isle d’Orléans et les autres pourront être présents aux deux endroits ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  23. jocelyn boily

    23 avril 2015 à 11 h 29

    21 avril 2015

    Animer le désert

    Le rapport et les recommandations du groupe de travail mis sur pied par la Ville de Québec pour se pencher sur l’avenir d’ExpoCité vient tout juste d’être déposé que le maire Labeaume cloue déjà le cercueil du marché du vieux port. Sans attendre d’analyser ce rapport et voir les conséquences, le maire n’entrevoit aucun avenir pour le Marché du Vieux-Port dans son emplacement actuel.

    Sa décision est prise et les activités seront déménagées dans un nouveau marché public qui sera construit sur les terrains d’ExpoCité. Après avoir dénaturer l’exposition provinciale voilà que le maire brisera la cynergie du marché qui faisait le bonheur des citoyens, des visiteurs et des touristes.

    Pourquoi déplacer le marché d’un quartier le plus achanlandé vers un secteur désertique? Établit dans le vieux port depuis près de 30 ans le marché Public de Québec a continué de nous surprendre par sa grande capacité d’adaptation aux nouvelles tendances agroalimentaires et son sens de l’innovation. C’est en 2005 que le Marché s’est doté d’une offre permanente en y établissant des entreprises de transformation agro-alimentaire et un concept d’épicerie fine.

    Malheureusement les décisions se prennent à la ville de Québec sans planification et au jour le jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. jac

    23 avril 2015 à 13 h 08

    Rappel pour ceux qui seraient mêles (avec raison)

    Le projet qui a été présenté a expo-cité par Daniel Gélinas N’EST PAS un projet de déménagement:
    « L’avènement d’un marché public au Pavillon du commerce mettrait en valeur l’historique agroalimentaire du site, estime Daniel Gélinas. Il a néanmoins soigneusement évité de se prononcer sur l’avenir du marché du Vieux-Port. »

    Par contre , ce qui a été présenté par le maire Labeaume EST un projet de déménagement.
    C’est au maire a s’expliquer:  » Pourquoi vous allez au delà et en dehors des recommendations du groupe de 13 membres présidé par Daniel Gélinas ? ? ? ? ?? ??? ???? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Simon Bastien

    23 avril 2015 à 13 h 37

    «Paul Shoiry a demandé au maire de revenir au plan initial dans ce dossier, avec lequel il était d’accord il y a quelques mois à peine, soit de rénover le Marché du Vieux-Port pour 5,5 millions $. L’argent à cet effet était déjà réservé au Plan triennal d’immobilisations (PTI), voté en décembre dernier. »
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201504/23/01-4863793-marche-a-expocite-le-maire-fabule-selon-paul-shoiry.php

    Je me souviens d’une promesse que le maire avait faite à cet effet :
    https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/05/labeaume-veut-garder-le-marche-dans-le-vieux-port/

    Et de l’annonce des rénos en 2011 : https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/04/marche-du-vieux-port-reconstruction-a-20-millions/

    Les temps changent, à Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. jac

    23 avril 2015 à 17 h 20

    « Une question: Comment les producteurs de l’Isle d’Orléans et les autres pourront être présents aux deux endroits ? (G Gobeil)

    hypothese: Il est fort possible que les gros producteurs a gros volumes et qui ont besoin de plus d’espaces choisiront Expo-cité
    Et que les petits producteurs de liqueur de Cassis et de Sirop d’Érable etc etc choisiront de demeurer au marché du vieux-port avec de petits producteurs maraichers.

    Les consommateurs choisiront et les producteurs s’adapteront!
    ——————————————————–

    L’argument des défenseurs du Marché du vieux-port est qu’il est indispensable au quartier et rentable …. Alors il survivra sans probleme! (il s’adaptera dans son créneau)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Simon Bastien

    24 avril 2015 à 14 h 07

     ou annuler
  28. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    24 avril 2015 à 17 h 04

     ou annuler
    • Insider

      27 avril 2015 à 11 h 58

      Ou une décision et un jugement prématuré quand il affirme ceci:

      Mais, vendredi, il a du même souffle minimisé la grogne en disant qu’il y a «500 000 personnes à Québec», laissant ainsi entendre que les voix entendues et les quelque 4200 signataires d’une pétition demeurent marginaux.

      Si je vous ai bien compris monsieur Labeaume vous être en train de dire que la qualité de vie des résidents du Centre Ville est entre les mains des banlieusards. Les même banlieusards qui peuvent trouver une solution quand il s’agit de les divertir pour un spectacle sur les Plaines ou le Crashed Ice!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler