Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Labeaume veut garder le marché dans le Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 octobre 2009 11 commentaires

Habituellement, j’essaie d’éviter les articles à saveur électoralistes, mais celui-ci touche l’urbanisme et m’interpelle un peu. Tout comme le maire, je prône le maintien de cet établissement fréquenté dans le Vieux-Port. Ça fait longtemps qu’il est là, il est populaire et il fait désormais partie du paysage! À vous de juger si l’investissement proposé en vaut le coup.

Lire l’article dans Le Soleil

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Commercial, Marché du Vieux-Port.


11 commentaires

  1. FrEEzelD

    6 octobre 2009 à 12 h 16

    Au JT market à Mtl…c pas beau, c pas trop salubre mais au moins il y a du fun et des deal à y trouver…Ici, c’est pas parkable, les fruits et légumes sont ben beau mais pas achetable, y a pas de restauration qui se démarque de l’habituel…bref c’est commun sans plus. Je vais au 440, ça me coûte pas cher et j’y trouve de tout.
    Pensez donc à inviter les amis Tamoul et Magrebien de Mtl pour nous dépayser et nous offrir des deal…eux ils les ont les contacts dans le port!

    SaluT!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Carol

      7 octobre 2009 à 11 h 50

      « Ici, c’est pas parkable, les fruits et légumes sont ben beau mais pas achetable, »

      Coudonc est tu aller souvent au marché du vieux-port ???
      Ne serais-ce que d’Acheter local, c’est déjà un plus !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 octobre 2009 à 12 h 24

        Pour le stationnement, il y a effectivement un problème mais en fin de semaine. Quant aux prix, il est exact que ce ne sont pas ceux des grandes chaînes d’alimentation. Toutefois, il y a un fraîcheur certaine, une ambiance différente, et quelquefois des prix inférieurs. Par exemple, cette semaine, des poches de carottes et de pommes de terre à des prix imbattables. Quant à l’argument « d’acheter local », il vaut seulement pour une catégorie minime de consommateurs. L’argument du prix demeurera toujours le facteur premier, même si cet argument peut en décevoir quelques-uns. Ainsi va la vie …

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • FrEEzelD

        7 octobre 2009 à 13 h 03

        Mon point est que ce que je désirais retrouver dans un marché à Québec c’est de tout (local, importé) à des prix variés selon les critères habituels…Ce n’est pas présentement le cas. Le marché actuel est comblé par la clique de producteurs locaux (que je respecte au plus au point pour leur travail et leur récolte) qui vendent tous approx. le même prix…(voyez un sous-entendu ici)…et l’argument de la fraîcheur bof!…Quand tu y vas en fin de journée au Marché et que ce que tu as acheté (toujours au gros prix) a passé toute la journée exposé au soleil, je vous garanti que le lendemain, la pourriture apparaît.
        Je suis donc contre d’avoir un marché rénové à grand frais pour obtenir même pas le double d’aggrandissement. Les frais d’exposants vont nécessairement augmenter substantiellement et c’est encore et toujours uniquement la clique qui s’y présentera.

        Deux chose à considérer en priorité pour les gestionnaires du marché:
        – Considérer fortement au autre endroit
        – Étudier le Marché Jean-Talon à Montréal

        Pour le reste, on repassera!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        7 octobre 2009 à 13 h 15

        Au soleil ? Au Marché couvert du Vieux-Port de Québec ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        7 octobre 2009 à 22 h 44

        Suffit d’aller au Jardin Mobile et d’acheter les produits en saison, qui sont les mêmes qu’au marché et qui viennent d’ici (les autres viennent évidemment d’ailleurs, mais ne se retrouvent pas au marché de toute façon). C’est aussi frais au Jardin Mobile (d’ailleurs, ils vident une bonne partie des étalages tous les soirs pour mettre ça au frigo et replacent le tout le lendemain) et surtout, pas plus cher.

        Dans un tel marché, on s’attend normalement à ce que les prix soit tout au plus la moitié de ceux des supermarchés. À part Québec, je ne connais pas encore d’endroit où ce n’est pas le cas.

        Le seul intérêt que je trouve vraiment au marché c’est d’y trouver des producteurs (et leur marchandise) qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais pour ce prétexte, une visite ou deux par année suffit.

        Tout cela n’a toutefois rien à voir avec le sujet…. l’emplacement?

        C’est moche. Plus ou moins facile en auto (selon les saisons entre autres), encore pire en autobus, et aucunement proche de quartiers denses pour s’y rendre à pied.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Seb

    6 octobre 2009 à 13 h 03

    NoooOoOOOnNnnn

    Déménageons le derrière la fabrique!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Erick

    6 octobre 2009 à 16 h 14

    C’est quoi le problème au juste avec ce marché. Y a t’il un projet d’agrandissement ou quoi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      6 octobre 2009 à 16 h 26

      « Déjà, le maire évoque la possibilité d’aménager un deuxième étage pour accueillir davantage de commerces. Chose certaine, une cure de jeunesse s’impose aux installations vétustes du marché. L’état du bâtimenet est tel que le maire craint même de voir la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) y «faire un ménage». «L’eau n’est pas disponible de façon adéquate, donne en exemple le maire. Ce n’est pas normal pour un marché en 2009. » (Le Soleil)

      Le Marché du Vieux-Port

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. JFGo

    7 octobre 2009 à 20 h 57

    Je ne comprends pas les arguments sur le stationnement… Il me semble qu’il y en a partout! Autour du marché, à côté de l’ancien centre de tri, à la Gare du Palais, autour des Façades de la Gare, dans la rue et j’en passe! Selon moi, l’argument du « y a pas de stationnements dans le centre-ville », ça ne tient pas. D’accord, il faut payer, et puis après? C’est beaucoup moins stressant que d’essayer de se trouver un stationnement dans les centres commerciaux du boulevard Laurier ou pire encore, de se promener autour des Galeries de la Capitale et de voyager de stationnement plein en stationnement plein!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Alexandra Utilisateur de Québec Urbain

    8 octobre 2009 à 12 h 33

     ou annuler