Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine aérienne: le boulevard Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 septembre 2015 12 commentaires

Office buildings on Boulevard Lebourgneuf aerial photo

Office buildings on Boulevard Lebourgneuf aerial photo

Office buildings on Boulevard Lebourgneuf aerial photo

Voir aussi : Reportages photo, Scènes urbaines.


12 commentaires

  1. QuebecAimeLesGratteCiel

    9 septembre 2015 à 19 h 21

    Tellement de stationnements de surface qui gaspillent l’espace et forment des ilots de chaleur. Une densification plus intelligente serait mieux pour le quartier.

    QALGC

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • nietnietniet

      9 septembre 2015 à 20 h 03

      C’était à savoir qui allait faire ce commentaire prévisible en premier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Vincent

      9 septembre 2015 à 23 h 43

      Je suis d’accord avec QALGC. Lebourgneuf est fait pour les « chars » plutôt que pour les humains. :-(

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • julien

        10 septembre 2015 à 07 h 54

        Métrobus sur Lebourgneuf avec voies réservées 24h/24, sans oublier la voie réservée sur Robert-Bourassa juste à côté.
        Piste cyclable sur toute la longueur du boulevard. D’ailleurs, le quartier semble un des mieux équipés de la ville en terme de pistes cyclables.
        Le parc de l’escarpement qui est immense est situé juste à côté.

        Côté densification, pour les dernières constructions on est quand même loin des bâtiments isolés à un étage. Plusieurs ont aussi des stationnements sous-terrains. Aussi, comme montré sur les photos, une partie des stationnements sont situés sous les lignes électriques… Difficile de densifier sous les pylônes…

        D’accord, on et loin du Monorail imaginé pour le quartier dans les années 70. Mais quand on compare aux années 80 avec les Galeries de la Capitale entourées d’un stationnement géant et de champs, on peut facilement noter une bonne amélioration…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • vanedor Utilisateur de Québec Urbain

        10 septembre 2015 à 09 h 38

        On a bien beau mettre la plus belle piste cyclable et un transport en commun efficace, lorsqu’il n’y a pas de densité, le quartier reste d’abord un quartier réservé aux autos. Combien de ces travailleurs marchent pour aller dîner (au resto) le midi versus la colline parlementaire? Quel est le pourcentage d’utilisateurs du transport en commun versus le centre-ville? Je peux me tromper mais j’ai l’impression que c’est très faible… Parce que tout est d’abord fait pour faciliter l’accès à la voiture.

        On peut bien-sûr dire que ça aurait pu être pire. Mais à mon avis, le mieux aurait été de concentrer le développement là où il est le plus efficace, vers le centre-ville et vers Ste-Foy, où il y a un réseau de bus «Express» appréciable et là où le SRB est prévu.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • nietnietniet

        10 septembre 2015 à 10 h 05

        @vanedor

        J’ai travaillé dans le coin un bout de temps et j’allais manger à pied. C’était moins chiant que de prendre mon auto et ca me permettait de me dégourdir les jambes un peu. Ca roule un peu vite et certaines intersections sont moins conviviales que d’autre mais c’est pas aussi pire que ce que les gens pensent. Ok c’est pas St-Roch mais c’est vivable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        10 septembre 2015 à 11 h 37

        Pas si pire pour les travailleurs en mode piéton? À tout le moins en hiver c’est pénible. À part Lebourneuf depuis la transformation en boulevard urbain, ça craint. Des rues avec de longues sections sans trottoirs, bonne chance pour ressortir indemne (c.-à-d. propre) si on va par exemple chez Victor ou La Voie Maltée et que l’on devait être en costard au boulot. On ne demande pas des feux pour piétons partout, mais par contre un trottoir c’est un minimum.

        Et pour la courtoisie des automobilistes dans ce secteur on repassera, ils iraient jusqu’à tuer pour aller chercher le café au Tim ou McDo.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • nietnietniet

        10 septembre 2015 à 14 h 37

        @insider Ah bon, la courtoisie des automobilistes change en fonction du secteur de la ville !!??

        J’ai déjà passé proche me faire tuer plusieurs fois sur d’Aiguillon quand j’habitais dans St-Jean-Baptiste… ah c’est vrai c’était les méchants banlieusards qui prenaient un raccourci et filaient à la vitesse Grand V vers leurs sinistres banlieues !

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        10 septembre 2015 à 16 h 14

        Oui, dans les secteurs où circulent des travailleurs qui sont en mode « rush hour » pour arriver à aller chercher le café et ne pas être en retard au travail c’est atroce et pas mieux au retour quand il faut passer au CPE ou à la garderie. D’ailleurs c’est pas plus intelligents pour les clients qui se dirigent vers Costco dans Lebourgneuf.

        Sur Daiguillon, il y a aussi des travailleurs en transit mais avouons qu’ils doivent être plus courtois que ce soit volontaire ou non avec la configuration des rues. Disons que les probabilités de mourir pour un piéton dans Lebourgneuf sont plus élévés que dans Saint-Jean Baptiste.

        Vous devez me concéder que la courtoisie change en fonction de l’aménagement des rues, ça a été démontré à New-York dans un article publié sur QU. Rien à voir avec les banlieusards. Vous en êtes un pour le prendre comme ça?

        -misère-

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • nietnietniet

        10 septembre 2015 à 17 h 23

        @insider oui je suis un banlieusard et je ne me reconnais aucunement dans le comportement que vous décrivez, mais sans rancune.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Insider

      10 septembre 2015 à 16 h 17

      En plus des ilots de chaleur, ça cause un problème lorsqu’il y a beaucoup de pluie en une courte période de temps s’il y a plus de béton et d’asphalte que de verdure…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Jean François Côté

    10 septembre 2015 à 18 h 45

    J’aurais aimé voir toutes ces bâtisses à la verticale plutôt qu’à l’horizontale….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler