Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Proposition d’un lien mécanique entre Saint-Sauveur et la haute ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2016 2 commentaires

Source : Saint-Sauveur réclame un lien mécanique vers la haute ville (Ian Bussières, Le Soleil, 7 avril 2016)

Le quartier Saint-Sauveur souhaiterait avoir un lien mécanique qui permettrait aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes d’accéder plus facilement à la haute ville. Cette recommandation est l’une des 62 constituant le plan de mobilité durable déposé jeudi par le conseil de quartier.

«Saint-Sauveur est un quartier qui compte beaucoup de familles et de personnes ne possédant pas d’automobile. Cependant, monter en haute ville avec une poussette ou un fauteuil roulant est tout un défi. La côte de l’Aqueduc est très en pente et la côte de la Pente-Douce est très loin. Même l’accès pour les piétons par l’escalier Victoria n’est pas de tour repos», explique Éric Martin, du comité des citoyens de Saint-Sauveur.

Le lien mécanique le plus proche, l’ascenseur du Faubourg, est situé à deux kilomètres, dans Saint-Roch. Dans son plan de mobilité durable, le conseil de quartier présente à titre d’exemple une photo de l’ascenseur Lacerda, qui relie depuis 1873 la basse ville et la haute ville de Salvador de Bahia, au Brésil. «Québec n’est pas la seule ville avec des montées et des falaises. Il y en a partout dans le monde et il y a des liens mécaniques», indique M. Martin.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur.


2 commentaires

  1. Antoine G

    8 avril 2016 à 07 h 03

    Excellente idée, voire même nécessaire, il serait temps que l’administration Labaume investisse aussi dans la qualité des services et des équipememts adans les quartiers centraux.

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  2. JFGo

    9 avril 2016 à 12 h 30

    En effet, bonne idée!

    Cela dit, ce qui serait encore mieux, ce serait un parcours d’autobus faisant un lien plus direct entre Saint-Saveur et la Haute-Ville, en passant par la rue de l’Aqueduc, la côte Sherbrooke. De là le parcours pourrait continuer sur le chemin Ste-Foy, rue St-Jean, jusqu’à Place d’Youville. Côté nord, le parcours pourrait se rendre vers Vanier et peut-être même relier les Galeries de la Capitale (tant qu’à y être!). Il me semble que ça désenclaverait vraiment Saint-Saveur…

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