Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nomade en temps réel sur les circuits Métrobus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 avril 2016 25 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 8 avril 2016

(Québec) À Québec, sur le parcours Métrobus, il est maintenant possible de connaître non seulement l’heure prévue du passage de votre autobus, mais l’heure exacte à laquelle il se pointera à votre arrêt. C’est la «petite révolution» du temps réel, qui s’étendra à tout le réseau d’ici 2017.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a franchi jeudi une étape importante du développement de son système d’information Nomade temps réel.

Désormais, la géolocalisation de tous les bus qui circulent sur les parcours 800, 801, 802 et 803 est accessible au public. Si bien qu’il est possible de voir exactement, sur une carte de la ville, où se trouve l’autobus dans lequel on désire monter ainsi que l’heure à laquelle il arrivera à l’arrêt visé.

«Fini le pied de grue à faire dans l’incertitude!» s’est réjoui le président du conseil d’administration du RTC, faisant ressortir que les usagers sauront «à quel moment quitter la maison ou leur lieu de travail pour prendre le bus». Pour Rémy Normand, c’est une «petite révolution» qui s’amorce dans la capitale, première au Québec à offrir le temps réel à sa clientèle.

la suite

RTC: Nomade en temps réel.

Le système Nomade sur le site du RTC.

Voir aussi : Transport en commun.


25 commentaires

  1. Yannick Chouinard

    8 avril 2016 à 01 h 20

    Monsieur Normand a commis une petite erreur dans son exposé(mettons cela sur un excès d’enthousiasme). La société de transport de la ville de Laval est passé à l’horaire en temps réel depuis quelques années déjà et ce, sur tous ses parcours.

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  2. gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    8 avril 2016 à 09 h 33

    Donc seulement sur les parcours de metrobus ou la prochaine arrive souvent assez rapide on a l’information, ça me donne quoi de savoir si il reste 2 minutes ou 4?
    A mon avis c’est sur les parcours avec une fréquence moindre on doit avoir cette information pour savoir si l’autobus arrive bientôt. Dans ces parcours c’est important de savoir si on a manqué l’autobus car l’autobus était 5 minutes avant l’heure prévu.

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    • Insider

      8 avril 2016 à 11 h 16

      « Dans ces parcours c’est important de savoir si on a manqué l’autobus car l’autobus était 5 minutes avant l’heure prévu (sic). »

      L’autobus ne doit pas passer avant l’heure annoncée, au contraire de ce que vous affirmez, c’est dans les cas de retards que c’est utile.

      Je vous suggère de faire vos commentaires sur la page Faccebook du RTC. Quand les commentaires sont civilisés, le RTC va répondre.

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      • gerrit Utilisateur de Québec Urbain

        8 avril 2016 à 11 h 53

        Je prend le parcours 16 le matin et c’est arrive souvent que l’autobus est en avance! C’est utile a savoir si on a manqué l’autobus pour chercher des alternatives.

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      • peter

        8 avril 2016 à 12 h 26

        @ gerrit : Tu dois demeurer près de la maison du maire et le chauffeur passe très vite dans ce coin pour ne pas que le premier magistrat voit que l’autobus est vide :-))))))

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      • Insider

        8 avril 2016 à 14 h 27

        @ gerrit

        Les parcours métrobus sont beaucoup plus utilisés que le parcours 16. Dans un déploiement par phase, je peux comprendre le RTC d’avoir voulu donner le service à un plus grand nombre de clients en 1er.

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  3. J.

    8 avril 2016 à 12 h 56

    Sur à peu près la totalité du parcours des Metrobus, peu importe l’arrêt, on est capable de voir venir au loin l’autobus. De savoir qu’il sera à notre arrêt dans 3 minutes ou 4 ne change pas grand chose, puisqu’on sait qu’il s’en vient, on le voit !. Sur une portion du parcours on ne sait si c’est un 800 ou 801. On a alors qu’à regarder dans l’autre direction voir celui qui qui vient de quitter notre arrêt pour déduire du prochain. Et cela sans disposer d’un téléphone cellulaire.

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    • Insider

      8 avril 2016 à 14 h 14

      Si votre maison est à moins de 3 minutes de marche et qu’il n’y a pas de fenêtre qui vous permet de voir dans la bonne direction et asez loin est-ce que ça peut être utile lorsqu’il pleut ou fait froid? La fin de semaine quand la fréquence est au 15 minutes, de savoir que l’autobus sera là dans 5 minutes et non pas dans 15 minutes fait toute la différence pour l’expérience client. Si il y a un retard à cause d’une maifestation, un accident ou un incendie d’avoir l’information en temps-réel est nettement mieux que votre option. ;-)

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  4. Omer

    8 avril 2016 à 13 h 11

    « M. Grandmont croit aussi que le recours aux technologies mobiles devrait ravir les jeunes et éventuellement éviter qu’ils ne se lancent dans l’achat d’une première automobile. »

    Quel est le rapport ? En quoi le fait de savoir que j’arriverai dans 5 minutes à mon arrêt va changer quoi que ce soit dans la décision d’achat d’une voiture qui, pour certains, est actuellement la façon la plus rapide de se déplacer ?

    24 millions pour ça, c’est une blague j’espère ! Tout le monde se plains de la congestion routière. Il me semble qu’il aurait été prioritaire d’utiliser cet argent à d’autres fins, notamment afin d’améliorer les voies réservées, la rapidité des bus ou autre.

    Et au fait, si cet argent aurait été utilisé dans une campagne d’incitatif à prendre l’autobus pour les automobilistes (ex.6 mois gratuit), est-ce qu’il y aurait eu un gain collectif plus rentable en vue de diminuer la congestion routière ?

    Bref, tant qu’à moi, ce dossier de 24 millions est un bel exemple qui démontre qu’il n’y a aucune vision à long terme à Québec (25 ans et +) en la matière et qu’on investit dans des trucs « cool et branché » alors que l’essentiel n’est pas du tout là.

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    • julien

      8 avril 2016 à 13 h 39

      J’ai l’impression que le 24 millions n’est pas juste cool et branché… La partie visible est que, oui, les utilisateurs peuvent suivre leur autobus en temps réel.

      Mais, ultimement, ça permet de savoir exactement où les autobus sont rendus, pas besoin de poster d’inspecteur sur le bord de la route pour faire des rapports. Ils peuvent réagir plus rapidement en cas de retard dans la circulation, envoyer un autobus supplémentaire.

      Sans compter l’aspect sécurité qui leur permet de savoir exactement où un autobus se trouve. Plus facile d’envoyer les policiers en cas d’agression.

      Sans compter toutes les données qu’ils peuvent accumuler et croiser, par exemple, en fonction de la période de l’année, voire même de la température et de la fréquentation, Est-ce que certains circuits sont plus lents que normalement (ex lors des rentrées scolaires) et un deuxième autobus doit être ajouté. Etc.

      Bref, je ne sais pas tout ce qu’ils font avec la technologie GPS, mais s’ils ont mis 24 millions, c’est plus que pour une bébelle…

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    • Insider

      8 avril 2016 à 14 h 25

      Lorsqu’il s’agit des coûts de certains projets, beaucoup trop de commentaires sur QU se font sans aucun effort d’analyse. Misère. :-(

      Si UPS, Purolator, Poste Canada ont investi dans un système de suivi des colis en temps réel, c’était probablement parce que c’était un investissement rentable. C’est tellement plus facile de « basher » avec un commentaire sur internet que de faire un effort intellectuel.

      Vive Québec et ses médias pour intellos!

      Libarté! ;-)

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      • Omer

        8 avril 2016 à 17 h 02

        En effet, je connais très bien le principe GPS et reconnais que c’est très pratique et comporte des avantages et des économies. Je suis bien heureux de suivre mes colis en temps réel lorsque je connecte sur le net !

        Toutefois, l’essentiel de mon point est que ce n’est pas cet investissement qui amènera les gens plus rapidement du point A au point B et qui fera de nouveau adepte du transport en commun.

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      • Insider

        8 avril 2016 à 18 h 23

        « Toutefois, l’essentiel de mon point est que ce n’est pas cet investissement qui amènera les gens plus rapidement du point A au point B et qui fera de (sic) adepte (sic) du transport en commun.. »

        Pourquoi un service plus rentable, plus efficace, de meilleure qualité ne pourrait pas attirer de nouveaux clients? Certaines personnes pensent que les avantages du TEC ne sont pas assez pour les éloigner de la voiture. Pour élargir le bassin des clients avec ce genre de personnes, il faut libérer une marge de manoeuvre pour en offrir plus afin de les convaincre d’essayer le service. Vos arguments ne me semblent pas logiques.

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      • Insider

        8 avril 2016 à 18 h 35

        « ce n’est pas cet investissement qui amènera les gens plus rapidement du point A au point B »

        Cette partie de votre énoncé est fallacieuse, car mon petit doigt me dit que pour faire de la priorité aux feux de circulation de manière efficace il vaut mieux faire un suivi en temps réel. On ne peut isoler une partie de ce que le RTC fait sans regarder l’ensemble de ce qui sera fait dans les prochaines années.

        Dans un communiqué du RTC on apprenait ceci concernant le PTI:

        « Achat de 83 autobus hybrides climatisés : 36 standards, 23 articulés et que 24 midibus pour mieux desservir le cœur de la ville de Québec.

        Nomade temps réel toujours en implantation (accessible sur plusieurs plateformes – Web, application mobile, bornes aux arrêts).

        Installation de nouveaux abribus, stations tempérées et terminus.

        Implantation de la priorité aux feux de circulation et d’autres mesures de signalisation visant à améliorer la fluidité.

        Efforts visant à rendre plus de parcours réguliers accessibles aux personnes à mobilité réduite.

        Participation active à l’électrification des transports avec l’acquisition d’autobus hybrides. »

        Si ce n’est pas un effort pour aller chercher une nouvelle clientèle qu’est-ce que c’est?

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      • Omer

        8 avril 2016 à 19 h 10

        Vous avez tout à fait raison dans vos propos, mais je crois qu’on a pas la même vision des choses :)

        Mon point est seulement que le fait de connaitre à quel heure la bus arrivera à destination n’est pas suffisant pour gagner de nouveaux adeptes, du moins plusieurs. Si cela permettra de diminuer le temps de course, alors là oui des gens seront intéressés.

        J’ai des collègues qui demeurent dans mon secteur et qui préfèrent le confort de leur voiture, payer un stationnement et des réparations et ce, même si l’autobus de notre secteur arriverait à peine 10-15 minutes plus tard qu’eux en auto. Ce 15 minutes a un coup important et mon point est que c’est gens sont mêmes prêt à le payer cher. C’est pourquoi, si le temps complet de la course n’est pas réduit, ces gens ne feront pas le switch. Là est mon point tout simplement !

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      • Insider

        8 avril 2016 à 20 h 42

        Pourquoi ne vous en tenir qu’á cette partie, sans voir l’ensemble des moyens? Pour faire de la priorité au feux de circulation, il vaut mieux faire de l’opération en temps réel. Vous isolez une fonction, pour en conclure que le temps ne sera pas réduit. Affirmez ça, c’est faire du « cherry picking ». C’est un syllogisme. Si il n’y avait que l’annonce de l’heure du prochain passage, quoi que c’est tout de même plus agréable pour les clients. Il y aura toujours des irréductibles comme à Montréal vont accepter de passer de 2 à 3 heures par jour pour se rendre au travail et revenir à la maison. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a un potentiel d’aller chercher de nouveaux clients.

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      • Insider

        8 avril 2016 à 20 h 51

        En passant, ce qui a coûté 24 millions c’est l’enseble du système. Prétendre que ce n’est que l’affichage du prochain passage et que ça ne va pas réduire le temps de parcours c’est de la démagogie. C’est un système d’exploitation en temps réel, pas une bebelle. Prétendre que le RTC manque de vision sur des arguments fallacieux c’est digne des médias pour intellos de Québec.

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      • Insider

        8 avril 2016 à 21 h 00

        … l’ensemble du système …

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  5. «Le» lecteur assidu

    8 avril 2016 à 16 h 06

    Notre fille qui ne demeure plus avec nous *( non, on ne l’a pas mise à la porte ! ; non, elle ne s’est pas enfuie ! ) utilise le RTC et apprécie ce nouveau service.

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  6. Peter

    8 avril 2016 à 18 h 08

    Bravo au RTC pour ce beau projet.

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  7. Marc Guy

    9 avril 2016 à 12 h 56

    un beau projet de 24 millions qui va permettre à beaucoup de monde en informatique d’acheter une auto et de faire comme la majorité des employés et cadres du RTC et ne plus prendre le bus

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    • Le cousin français

      10 avril 2016 à 14 h 36

      Qui êtes-vous pour faire la morale? Si vous allez travailler chez McDo avec votre logique stupide, vous allez vous nourrir exclusivement de Big Macs?

      Avec les statistiques sur l’utilisation de la voiture à Québec très peu de personnes peuvent faire la leçon concernant l’utilisation du transport en commun.

      Ce site est la plupart du temps intéressant, par contre ce genre de propos est franchement désagréable.

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  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2016 à 14 h 54

    Génial. Vraiment bien fait. Je vais devoir quitter l’application Transit (https://appsto.re/ca/nbtSD.i)

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