Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


SCHL: statistiques sur la construction de logements locatifs à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 septembre 2016 Commentaires fermés sur SCHL: statistiques sur la construction de logements locatifs à Québec

Société canadienne d’bypothèques et de logement

Québec, le 8 septembre 2016 – Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se chiffrait à 4 741 en août, comparativement à 4 998 en juillet. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

« En août, la tendance des mises en chantier dans la région de Québec est demeurée relativement élevée en raison des récents démarrages de plusieurs ensembles locatifs traditionnels. Il semble que ce segment de marché soit demeuré attrayant pour plusieurs promoteurs et investisseurs, compte tenu du stock important de copropriétés neuves et existantes à vendre. On estime toutefois que le marché locatif traditionnel fait face à un risque de construction excessive; la situation est donc à suivre de près au cours des prochains mois », a déclaré Élisabeth Koulouris, chef analyste à la SCHL pour la RMR de Québec.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 1 948 en août, en baisse par rapport à celui de 5 829 enregistré en juillet. La variation significative du rythme annualisé est attribuable au segment des logements collectifs, où l’on observe souvent des mouvements notables d’un mois à l’autre.

Voir aussi : Logement locatif ou social, Publications & ressources Internet.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.