Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Légère augmentation de l’activité immobilière prévue à Québec en 2018

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 décembre 2017 Commentaires fermés sur Légère augmentation de l’activité immobilière prévue à Québec en 2018

Radio-Canada
Québec

Les transactions immobilières devraient connaître une légère croissance de 2 % dans la région métropolitaine de Québec en 2018. Le prix des condominiums pourrait pour sa part cesser de diminuer.

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) prévoit que le prix médian d’un condo restera au même niveau qu’en 2017, soit 189 000 $. Un grand nombre d’unités sont sur le marché.

« Il y a eu beaucoup de constructions neuves au cours des dernières années. On s’est retrouvés avec un certain surplus », mentionne Paul Cardinal, directeur du service d’analyse du marché de la FCIQ.

La durée moyenne pour conclure la vente d’une unité est d’environ six mois.

« Ça ne devrait pas être à court terme que la situation va se résorber, malheureusement », ajoute l’analyste, précisant que le marché est toujours à l’avantage des acheteurs.

La faible croissance des transactions a aussi pour cause le resserrement des règles hypothécaires pour ceux qui faisaient l’acquisition d’une propriété pour la première fois.

La FCIQ dresse un bilan positif pour l’année 2017, avec une croissance de 2 % du nombre de ventes (82 600 transactions projetées en 2017 comparativement à 78 145 en 2016). Après 4 ans de prix relativement stables, la valeur médiane d’une résidence unifamiliale a atteint 243 000 $, alors qu’il était de 234 500 $ en 2016.

« Ce n’est quand même pas une très grosse augmentation des ventes, mais on est sur le sentier de la croissance », insiste M. Cardinal.

La situation économique favorable et le taux de chômage relativement bas dans la région de Québec devraient avoir un impact positif sur le marché immobilier en 2018, croit Paul Cardinal.

Voir aussi : Québec La cité.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.