Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un quartier à 500 M$ dans Lebourgneuf

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2018 4 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Le Soleil

EXCLUSIF/ Sainte-Foy aura Le Phare, un complexe de 650 millions $, Lebourgneuf son «quartier multigénérationnel». Un investissement d’un demi-milliard de dollars qui prévoit la construction d’une dizaine d’édifices, a appris Le Soleil.

D’entrée de jeu, les promoteurs derrière l’aventure, Réal Bourdeau, président de Constrobourg, et François Audet, fondateur et copropriétaire du Groupe du Patrimoine, concèdent qu’il s’agit «du projet immobilier d’une vie».

Le nouveau quartier de «1800 à 2000 unités d’habitations» sera situé à quelques jets de pierre des Galeries de la Capitale, sur un terrain de 1,1 million de pieds carrés à l’angle du boulevard Lebourgneuf et de l’autoroute Robert-Bourassa.

Il sera voisin du projet de 44 millions $, baptisé Humanitae, de ces mêmes hommes d’affaires de la région de Québec. Il s’agit d’un «mini-village», inspiré du modèle néerlandais, pour les gens atteints de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. L’ouverture est prévue à la fin 2018.

Le nouveau projet immobilier, dont la facture devrait osciller aux alentours des 500 millions $, prévoit entre autres la sortie de terre d’un hôtel de 180 chambres, d’immeubles à condos et à logements, d’un espace commercial, d’une résidence pour personnes autonomes ainsi que la construction de stationnements souterrains.

La suite

Voir aussi : Commercial, Condo, Logement locatif ou social.


4 commentaires

  1. marc guy

    11 mars 2018 à 13 h 49

    Le nouveau centre ville de Quebec poursuit son dévelopement avec plus d’activité économique, pour ceux qui en doute voir le dévelopement des centre bancaires qui suive le dévelopement économique. Prendre note aussi le dévelopement de logement qui va apporté lui aussi plus de trafic avec une moyenne de pret de 2 auto par logement on développe toujours sur le model de déplacement auto il faut corrigé rapidement avant de ce retrouver dans un cul de sac.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • laéR

      12 mars 2018 à 12 h 13

      « Le nouveau centre ville de Quebec poursuit son dévelopement »

      Corrigeons pour : Le pôle d’activités Lebourgneuf poursuit son développement.

      Ce secteur ne correspond pas à la définition d’un centre-ville. Il ne pourra d’ailleurs jamais lui correspondre.

      Pour le reste, vous avez raison.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        12 mars 2018 à 16 h 52

        On peut prétendre intellectuellement que Lebourgneuf n’est pas un « centre-ville ». Mais est-ce que vous y êtes allé récemment ? Avez-vous constaté le nombre d’immeubles qui y sont en construction ? Ainsi que le problème important quant au trafic des automobiles et du stationnement ? Et que ce secteur devrait y abriter des immeubles commerciaux en hauteur sans y oublier du logement ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • laéR

        12 mars 2018 à 23 h 31

        Vous voulez en venir où? Mon point c’est d’appeler un chat un chat. J’ai discuté longuement de la notion de centre ville assez pour savoir que ça n’a aucun lien avec la hauteur des édifices. Votre propos me laisse très perplexe, alors que vous tombez vous même dans la démagogie en insinuant des choses que je n’ai pas dite. Je vais mettre cela sur la faute d’une saute d’humeur passagère.

        Cordialement.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler