Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Classique du Carnaval: Chez Ti-Père

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 février 2019 4 commentaires

L’émission Caméra 90, à TQS, s’était intéressé à Ti-Père. On y apprend entre autre que le Caribou a été inventé par Max Gros-Louis et que la recette originale était de l’alcool mélangé à du sang de caribou!

Voir aussi : Voyage dans le temps.


4 commentaires

  1. CL

    14 février 2019 à 21 h 46

    À l’époque où le Carnaval était une fête faite en basse-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. christian

    15 février 2019 à 14 h 30

    QUOI?? Des gens avaient du plaisir en prenant de l’alcool?? Quel sacrilège!!

    Cherchez pas plus loin le désintéressement de la population envers le Carnaval, il a tellement été aseptisé qu’il ne reste plus rien de l’original. Une parade de la Basse-Ville pour attirer les familles? OUT! Tiens, pourquoi on enlèverait pas les sculptures? Des duchesses, ouach!! La rue Ste-Thérèse? Bof, bien trop loin de la Grande-Allée!! Changeons tout ça pour une belle activité familiale de 9 à 5!!!

    Au fait, vous le saviez vous que le Carnaval est commencé?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre Tremblay

    15 février 2019 à 16 h 24

    À un certain moment on avait enlevé les duchesses et ajouté des lutins. On a réintégré les duchesses quand on a vu que c’était une gaffe monumentale. À ce que je sache il n’y a plus de vente de bougies pour financer les activités et encourager le couronnement de la Reine, ni de bal de la Régence, les Pee Wees du Carnaval sont simplement devenus les Pee Wees. À vouloir tout réinventer on a fortement bousillé l’événement. Le Carnaval avait été conçu pour créer une activité économique à Québec pendant la période la plus tranquille de l’année fin janvier début février. Espérons que d’autres visionnaires sauront prendre le Carnaval en main et le remettre sur les rails.
    À cela n’oublions pas que l’engagement des citoyens de Québec envers leur Carnaval n’est en rien comparable à ce qu’il était autrefois. Le bénévolat de centaines de citoyens était de mise beaucoup plus qu’aujourd’hui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre Tremblay

    16 février 2019 à 11 h 46

    Dans sa chronique de ce matin François Bourque nous fait part de sa vision sur les difficultés du Carnaval « Carnaval: dans les coulisses d’un pari perdu. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler