Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le pont de Québec serait sur le point de redevenir la propriété d’Ottawa

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2019 Aucun commentaire

Guylaine Bussière
Radio-Canada

Une entente serait sur le point d’être conclue entre le Canadien National et le gouvernement fédéral concernant l’avenir du pont de Québec. Selon ce que Radio-Canada a appris, le pont retournerait sous le giron du gouvernement fédéral, ce qui assurerait sa remise en état. La restauration du pont de Québec était au coeur des promesses électorales de l’équipe de Justin Trudeau lors des dernières élections fédérales.

D’après nos sources, l’entente comprendrait à ce moment-ci une compensation financière du CN, mais le montant de celle-ci reste inconnu. Il s’agirait cependant d’une somme substantielle qui permettrait à Ottawa de couvrir une partie importante des coûts de restauration du pont, des travaux récemment évalués à 600 millions de dollars. Si l’entente était acceptée sous sa forme actuelle, le CN deviendrait locataire de la portion ferroviaire du pont et débourserait un loyer annuel.

L’annonce de l’entente pourrait être faite, toujours selon nos sources, le 22 août prochain. Une date qui coïnciderait avec le centenaire de l’inauguration officielle du pont de Québec.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *