Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


BAPE consacré au tramway de Québec: le télétravail ne réglera pas la congestion, assure un chercheur de l’Université Laval

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 juillet 2020 Commentaires fermés sur BAPE consacré au tramway de Québec: le télétravail ne réglera pas la congestion, assure un chercheur de l’Université Laval

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le télétravail, qui a connu un important essor ces derniers mois en raison de la pandémie, ne devrait pas permettre de réduire la congestion routière à long terme, estime le chercheur Jean Dubé, de l’Université Laval.

«Cette idée de télétravail qui va régler les périodes de pointe, a priori, j’y crois pas du tout», s’est exprimé le professeur Dubé, mardi après-midi, au deuxième jour des travaux du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) consacré au tramway de Québec.

M. Dubé, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, a été mandaté par le BAPE, début juin, pour étudier l’impact de la COVID-19 sur les habitudes de déplacement des gens de Québec. Il a présenté les résultats préliminaires de sa réflexion en attendant de déposer un rapport complet d’ici le 23 juillet.

L’expert a d’ailleurs tracé un parallèle entre la COVID-19 et les attentats aux métros de Bruxelles ou de Madrid, ou encore avec la fréquentation des transports en commun à Toronto après l’épidémie de SRAS. «Ça a créé un stigmate épouvantable. [Mais] après un an, on revenait à un niveau de service comparable à la situation d’avant, a-t-il affirmé. L’effet de la COVID, à moyen terme, c’est un choc temporaire.»

L’enjeu du télétravail a rebondi, lundi soir, devant le BAPE lorsque le citoyen Luc Dallaire a appelé le bureau de projet du réseau structurant à revoir ses chiffres de fond en comble à cause de la pandémie.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.