Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La réponse de la CAQ au projet d’un réseau structurant de transport en commun à Québec: une élection référendaire à l’automne 2021

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2021 7 commentaires

François Bonnardel
Ministre des transports

Au cours des dernières semaines, en particulier depuis le dépôt d’un BAPE sur le tramway de Québec, beaucoup d’encre a coulé et beaucoup d’intentions ont été prêtées au gouvernement. Dans ce contexte, il est important de revenir à l’essentiel.

Le gouvernement est en discussion avec la Ville de Québec sur la portée du projet depuis l’annonce de dépassements de coûts majeurs et de changements fondamentaux au projet initial en juin dernier. À différentes reprises dans les derniers mois, le gouvernement a demandé à la Ville de Québec de réviser le tracé du tramway pour dégager une marge de manœuvre financière significative qui permettrait de maintenir une bonne desserte des banlieues. Cette demande n’a toutefois jamais été acceptée. Comme je l’ai dit souvent, depuis novembre, j’ai eu des échanges avec la Ville de Québec et des discussions sur la portée du projet. Dans la mesure où le gouvernement réitérait son intention de financer un tramway à Québec, il fallait que le dossier avance malgré le différend important que je viens d’évoquer. Ces discussions entre moi et la Ville étaient assez avancées et nos fonctionnaires respectifs ont aussi poursuivi le travail. La Ville a vu dans ces discussions un scénario acceptable, qu’elle qualifie aujourd’hui d’entente de principe. Je comprends à quel point ce projet est cher au maire Labeaume, puisqu’il est tellement important pour sa ville. Et je comprends qu’après des mois d’incertitudes, il ait été enthousiasmé à la suite de ces discussions. Mais il a toujours été clair pour moi que les échanges avec le gouvernement étaient loin d’être terminés et que la version finale du projet allait possiblement devoir comprendre des changements beaucoup plus significatifs. C’est d’ailleurs ce que j’ai confirmé au maire Labeaume en début d’année, à la suite d’une discussion élargie au sein du gouvernement.

La seule entente de principe que le gouvernement du Québec a avec la Ville de Québec, c’est que la Capitale-Nationale se dotera d’un véritable réseau de transport structurant, qui inclura une partie en tramway comme mode lourd et une desserte adéquate de la périphérie.

Cette entente vaut toujours, car elle respecte l’engagement pris par le gouvernement du Québec en 2018 en faveur d’un projet de transport collectif qui profitera aussi aux banlieues. D’ailleurs, c’était la première et unique fois que les citoyens de Québec ont pu se prononcer sur cette question de façon démocratique. Je tiens d’ailleurs à insister sur ce point : notre démarche actuelle pour améliorer le projet est légitime. Les députés de la CAQ à Québec ont fait une élection au cours de laquelle ils se sont engagés à ce que le projet desserve adéquatement la périphérie. Et ils ont été élus en forte majorité dans la région. Des changements devront donc être apportés au projet pour que la volonté électorale des gens de Québec soit respectée. Du côté municipal, les citoyens n’ont pas eu l’opportunité de donner leur appui au projet du maire, puisque le projet a été présenté quelques jours après l’élection municipale de 2017.

Pour la suite des choses, parce que nous avons la responsabilité de mettre en place le meilleur projet pour les 75 prochaines années, le gouvernement du Québec présentera prochainement à la Ville une proposition de révision du tracé du tramway et une bonification de la desserte de transport collectif dans les banlieues. Nous dévoilerons une proposition sérieuse, appuyée sur des données factuelles et des études d’achalandage crédibles.

Si tout le monde est de bonne foi, je demeure confiant que nous pourrons annoncer, prochainement, un projet bonifié à la hauteur des aspirations que nous avons pour notre Capitale-Nationale.

Le texte intégral

* Merci au lecteur assidu

Voir aussi : Projet - Tramway, Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.


7 commentaires

  1. Denis B

    23 février 2021 à 16 h 54

    Ce ministre avait promis quoi comme annonces concernant le projet de 3e lien et du réseau structurant?

    Combien de promesses d’annonce ont été reniées?

    Il est pas mal plus docile pour les projets à Montréal et livre pas mal plus rapidement et surtout sans qu’il y ait crise par dessus crise. Faut croire que sans des députés d’arrière banc pour lui mettre les bâtons dans les roues ça travaille mieux.

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    • Luc

      24 février 2021 à 08 h 07

      À Montréal, ces projets n’ont pas été avancés par la mairesse Plante en passant. C’est le gouvernement avec son bras la CDPQ qui ont tout orchestré.

      On semble outré de voir que ca va plus vite à Montréal qu’à Québec mais en même temps, on ne veut pas laisser le même gouvernement qui a planché sur ces projets à Montréal nous faire la démonstration qu’ils peuvent faire l’équivalent pour la capitale nationale?

      Avant de crier au loup j’attendrais de voir la proposition. Les prochains mois nous permettront de qualifier les deux projets au mérite.

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  2. Jeff M

    23 février 2021 à 18 h 26

    « Nous dévoilerons une proposition sérieuse, appuyée sur des données factuelles et des études d’achalandage crédibles. »
    Ce serait un changement de cap très surprenant.

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    • Luc

      24 février 2021 à 08 h 03

      Metteriez-vous en doute leur volonté de respecter leurs engagements électoraux? C’est à ce jour le gouvernement qui a été le plus à même de les réaliser.

      Je leur donne le bénéfice du doute sur ce point.

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  3. Léo

    23 février 2021 à 22 h 07

    Que faut-il comprendre par :
    « Des changements devront donc être apportés au projet de tramway pour que la volonté électorale des gens de Québec soit respectée. »

    Pour ma part, j’y lis : le tramway ne se fera que après le 3e lien.

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  4. « Le » lecteur assidu

    24 février 2021 à 08 h 16

    🙏 La Vérité… Toute la Vérité… Seulement la Vérité

    🟧 Commençons par le commencement

    🔸 Pour les lecteurs assidus de Québec Urbain vous savez que jusqu’à ce jour :
    – j’ai toujours voté pour le maire Labeaume et ce depuis qu’il a sauté dans l’arène municipale de la ville de Québec;
    – je n’ai pas voté pour la CAQ en 2018 ainsi que la raison pour laquelle j’ai en fait voté pour la candidate du PLQ;

    🔸 Qui plus est vous avez aussi lu tous mes commentaires, questionnements et conclusions en résultant eu égard notamment :

    – au projet d’Anne Guérrette lors de la dernière campagne électorale pour la Mairie de Québec;
    – à la « position » du Maire durant cette campagne… ou son « étrange abscence » de campagne;
    – au lapin qu’il nous a plus tard sorti de son chapeau;
    – à ma totale surprise en résultant;
    – à mon questionnement sur mon état de compréhension i.e. si le problème ne s’avérerait pas plutôt chez-moi qu’à « l’externe » (le candidat maire);
    – aux nombreux extraits publiés sur ce site justifiant ultimement ce qui m’apparaissait s’en suivre;

    🔸 Hier, Québec Urbain a publié l’intégralité d’une lettre du ministre des transports dont j’avais pris connaissance et que j’avais acheminé au webmestre, vu son contenu qui notamment me confortait, du moins sur mon état de santé mentale ❗️

    🟧 À cet égard, et pour votre meilleure convenance, je produis deux extraits de la lettre du ministre Bonnardel et qui me confortent totament, espérant qu’il en sera de même pour vous :

    🔸 « D’ailleurs, c’était la première et unique fois que les citoyens de Québec ont pu se prononcer sur cette question de façon démocratique. »

    🔸 « Du côté municipal, les citoyens n’ont pas eu l’opportunité de donner leur appui au projet du maire, puisque le projet a été présenté quelques jours après l’élection municipale de 2017. »

    🚇 Bonne réflexion.

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