Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ludovica à Laurier dès ce samedi

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 février 2021 2 commentaires

Québec Urbain en a parlé souvent au cours des ans. En ce samedi, c’est l’ouverture officielle de l’exposition Ludovica à Laurier.

Québec, le mercredi 24 février – L’exposition 100% québécoise LUDOVICA MINILAND débute ce samedi 27 février 2021 pour la toute première fois au grand centre commercial Laurier Québec.

Le concepteur et producteur de LUDOVICA MINILAND, Gilles Maheux, en a fait l’annonce avec grand plaisir il y a quelques semaines Le spectaculaire attrait touristique se veut un impressionnant parcours intérieur parsemé de plus de 2000 maquettes miniatures (construites à partir d’un jeu de construction célèbre) et représentant des gratte-ciels, des monuments, des ponts, des châteaux, des rues, des symboles connus et même des villes.

Pour Gilles Maheux, l’installation de sa sensationnelle et principale exposition dans le grand centre commercial Laurier fait doublement plaisir : « Non seulement cela permet à notre exposition de demeurer dans la Capitale-Nationale, mais je rêvais depuis plusieurs années de pouvoir la présenter sur un site aussi central, connu et reconnu que Laurier Québec », mentionne-t-il.

De son côté, l’équipe du centre commercial confirme partager le même bonheur que le créateur. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir l’exposition de LUDOVICA à Laurier Québec : une touche de féérie qui offrira à nos clients et visiteurs de vivre une expérience renouvelée. Puisque la santé et la sécurité restent notre priorité, nous serons prêts à accueillir LUDOVICA et nos clients dans un environnement qui répond aux plus hauts standards, comme toujours » mentionne Donald Larose, directeur, région du Québec chez Ivanhoé Cambridge.

UNE EXPOSITION REVISITÉE

Le grand local qui servira à accueillir l’exposition (qui est évidemment déjà en montage depuis plusieurs semaines), est situé au rez-de-chaussée (entrées extérieures : 10 ou 21) et abritait jusqu’à récemment le magasin Bouclair, au cœur d’un secteur en cours de revitalisation à Laurier Québec. L’exposition sera par ailleurs beaucoup plus immersive grâce à de nombreux écrans et effets visuels. Plus de 30 000 lumières LED seront ajoutées aux maquettes pour une féérie inégalée.

Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont fréquenté la populaire exposition depuis sa création il y a maintenant une dizaine d’années. L’œuvre de 10 000 pi2, qui rassemblera désormais plusieurs centaines de maquettes et pas moins de 7 millions de minibriques, proposera une ouverture sur le monde lors d’une promenade magique de 60 à 120 minutes où les visiteurs pourront découvrir plus d’une vingtaine de cités dans le monde, l’histoire de certains bâtiments ainsi que les différences de hauteur entre plusieurs édifices. La mission de LUDOVICA « Le monde miniature » est d’apprendre tout en s’amusant dans un environnement magique.

DES ATTRAITS À REVOIR OU À DÉCOUVRIR
Bien que l’exposition évoluera au cours de cette première année d’installation à Laurier Québec, le public pourra dès l’ouverture admirer notamment la tour Eiffel, EXPO 67, la tour de Pise, l’Empire State Building, la tour du CN, l’un des plus longs ponts au monde, le Golden Gate de San Francisco, le Parlement de Québec, Angkor Wat et bien d’autres. En plus de ces constructions célèbres choisies pour leur beauté architecturale, il sera aussi possible d’admirer une gigantesque reproduction regroupant quelques villes entières, dont New York, Chicago, Washington, Las Vegas et Dubaï, mais aussi Québec, Montréal et Toronto. Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront contempler notamment l’impressionnant et grandiose château du Royaume de la Lande, tel que vu dans le film à succès de Disney, Maléfique.

ENCORE PLUS D’EXPOSITIONS
Comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, Gilles Maheux a également annoncé avec joie aujourd’hui que pas moins de trois autres expositions LUDOVICA MINILAND seront également inaugurées au cours des prochains mois : à l’intérieur d’un site touristique d’envergure de Montréal dès le mois de juin, lors d’un festival bien connu au Saguenay également en juin et même dans la région de New York, à Long Island, au courant de l’été 2021.

MESURES D’HYGIÈNE ACCRUES
Afin de se conformer aux normes gouvernementales imposées en lien avec la COVID-19, l’exposition prendra la forme d’un parcours bien balisé et un nombre de 35 visiteurs à l’heure sera permis. La collaboration de tous sera demandée afin de respecter la distanciation sociale. Bien que l’exposition s’admire avec les yeux et non avec les mains, des distributeurs de désinfectant pour les mains seront mis à la disposition des visiteurs. Il est possible de réserver sa plage horaire à l’avance sur le Web, ou encore de se présenter sur place au moment souhaité.

À PROPOS DE LUDOVICA MINILAND
LUDOVICA MINILAND a été créée en 2010 par Gilles Maheux, avec l’idée de créer à Québec le plus grand parc architectural du genre en Amérique. Forte de l’expérience et de la réputation enviable de son concepteur dans le domaine de l’architecture, LUDOVICA MINILAND s’impose très tôt à l’extérieur de Québec comme une exposition montante, énergique et créative. Elle élargit rapidement sa réputation, son marché et son offre de service. En moins de deux ans, LUDOVICA MINILAND est devenue une exposition de premier plan, déployant ses ressources au Québec et jusqu’à l’étranger, au service d’organisations de toutes natures et envergures. LUDOVICA a été désigné comme l’un des 15 plus beaux musées à voir au Québec par la revue Châtelaine et a été sacrée l’une des expositions les plus spectaculaires dans le monde par les livres « Believe it or not! » et « Big Livre de l’Incroyable ! » publiés par les musées Ripley.
Prix d’entrée :

10 $ / adulte
9 $ / senior (65 ans et +)
8 $ / enfant (5 à 17 ans)
Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins
Forfait familial : 32 $
Forfait annuel individuel : 25 $

Voir aussi : Conférences / évènements.


2 commentaires

  1. Pierre Langlois

    27 février 2021 à 10 h 06

    Sur quelle planète ces gens vivent-ils? Est-ce vraiment le moment d’attirer les gens à visiter le centre commercial avec ce type d’attraction? En pleine pandémie!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      27 février 2021 à 14 h 05

      Il faut savoir que tout est extrêmement réglementé, par la santé publique, tant pour le centre d’achats que pour l’événement où non seulement le nombre de personnes est limité (avec toutes les exigences connues), mais la réservation est obligatoire, tout comme au Musée de la civilisation qui est également ouvert.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler