Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Charlesbourg prépare la transformation du boul. Louis-XIV

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mars 2021 1 commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

L’arrondissement de Charlesbourg prépare la transformation immobilière du boulevard Louis-XIV, depuis la 10e Avenue Est jusqu’à la frontière de Beauport. Pour l’instant, les terres agricoles riveraines ne figurent pas dans les plans de lotissement.
Les quelques kilomètres visés sont bordés de plusieurs terrains qui ont un bon potentiel de «requalification», souligne-t-on dans un document municipal. «Ils peuvent être des lots vacants ou composés d’un bâti ancien susceptible d’être remplacé. Il peut aussi s’agir de terrains sur lesquels le remplacement ou l’agrandissement [d’un immeuble] permettrait d’atteindre une meilleure harmonie avec les bâtiments voisins.»

Les élus de Charlesbourg voulaient cependant établir des balises afin de guider les entrepreneurs qui voudront s’attaquer à la métamorphose du boulevard Louis-XIV. Aussi, trois règlements d’urbanisme viennent d’être adoptés.

La conseillère en communication Audrey Perreault synthétise pour Le Soleil les nouveautés : «En résumé, ces modifications traduisent la vision de la Ville pour ce secteur soit de maintenir une mixité d’usages, de permettre un accroissement de la fonction résidentielle et de mieux encadrer les nouvelles constructions.»

Plus de résidents

Ainsi, la Ville entend notamment amener plus d’habitants le long de ce tronçon du boulevard Louis-XIV, pas seulement des entreprises. «L’introduction de la fonction résidentielle dans ces zones à potentiel de requalification vise à faciliter le processus de transformation et de bonification du milieu urbain», explique-t-on dans la documentation officielle.

Les boutiques, restaurants et stations-service n’auront toutefois pas à déménager, voire à craindre l’expropriation. «Les usages commerciaux y demeureraient toutefois autorisés afin de maintenir une mixité des usages.»

Deux noyaux commerciaux

Les deux principaux croisements routiers conserveront cependant leur vocation exclusive : «Deux noyaux commerciaux sont existants, l’un à l’intersection des boulevards Louis-XIV et Loiret, et l’autre, à l’intersection du boulevard Louis-XIV et de l’avenue Bourg-Royal. Le maintien d’usages uniquement commerciaux est proposé pour ces secteurs.»

Terres agricoles

Enfin, sujet sensible dans ce secteur où se trouvent des terres cultivables appartenant aux Sœurs de la Charité : les champs seront-ils protégés? «Aucune intervention n’est prévue dans les territoires agricoles existants le long de l’axe du boulevard Louis-XIV», dixit le document consulté.

+

Trois grandes orientations ont guidé les modifications des normes d’urbanisme:

Miser sur la fonction résidentielle pour les secteurs à requalifier.
Assurer une transition des hauteurs adéquate avec les milieux résidentiels de plus petit gabarit aux abords de l’axe.
Maintenir la fonction commerciale dans les noyaux commerciaux existants.
+

PLUS DE CONTRAINTES ARCHITECTURALES

Sur les rives du boulevard Louis-XIV, la Ville évaluera maintenant plus en détail la qualité des projets qui seront soumis par les développeurs avant d’octroyer des permis de construction.

Selon la terminologie officielle, on dit que «la délivrance des permis de construction […] pour ce secteur sera assujettie à l’approbation de plans relatifs à l’implantation et à l’intégration architecturale (PIIA)», nous écrit la conseillère en communication Audrey Perreault. «Cet outil réglementaire permet d’assurer un meilleur contrôle qualitatif des futures constructions.»

Maintenant, un propriétaire qui veut : 1) construire ou agrandir un bâtiment principal; 2) construire, installer ou remplacer une enseigne, devra démontrer la finesse de son projet.

«L’objectif est de créer un ensemble urbain attrayant et de qualité avec une architecture variée dans son traitement», fait-on valoir dans un feuillet explicatif. «Il est aussi souhaité de prévoir l’intégration d’une enseigne à l’architecture et au milieu urbain.»

+

DES ENTREPRENEURS SE POSITIONNENT

Le quartier entourant le boulevard Louis-XIV, dans le secteur Bourg-Royal, attire des investisseurs.

Nous en avions d’ailleurs discuté, récemment, avec un promoteur qui se préparait à lancer un lotissement de 120 terrains résidentiels autour du carré de Tracy. Il évaluait la valeur foncière du chantier à 40 millions $.

Le long du boulevard, d’autres entrepreneurs se positionnent. Le groupe Bâtimo, par exemple, possède un lot vacant de bonne dimension évalué à près de 3 millions $ au rôle municipal.

L’homme d’affaires Stéphan Huot est aussi du nombre. À la fin de l’année dernière, il a rasé des bâtiments commerciaux un peu plus à l’est, là où logeait notamment Metro Excavation. Il a ainsi libéré un grand lot inscrit à 2,18 millions $.

Les terres cultivables, accotées au boulevard, appartiennent quant à elles aux Sœurs de la Charité qui, jusqu’en décembre dernier, collaboraient avec l’homme d’affaires Michel Dallaire. Ces lots agricoles ne figurent pas dans les plans de lotissement actuels de la Ville. Le zonage en vigueur ne permet qu’un bâtiment de trois logements sur chacun des champs. La pression pourrait néanmoins être forte puisque la valeur au rôle des trois lopins qui se trouvent en bordure de Louis-XIV, dans le secteur visé pour la requalification, est de 7 millions $.

L’article

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Transport.


Un commentaire

  1. Arthur

    22 mars 2021 à 13 h 26

    Requalifier La roulotte du boulevard, par exemple, en mixité commercial et résidentielle effacera une verrue urbaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler