Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un centre de données aux limites de Vanier ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2021 4 commentaires

Source : Baptiste Ricard-Châtelain, Le Soleil, le 9 mai 2021

Un investisseur privé, Hydro-Québec et la Ville de Québec poussent pour qu’apparaisse un ample bâtiment de 5 étages, bourré de technologies de pointe, sur une vaste friche appartenant à la société d’État… Voici les infos que nous avons grappillées. Aujourd’hui, nous sommes dans le quartier Vanier. Le lot inoccupé, convoité, se trouve sur la rive ouest de l’autoroute Laurentienne. Et au nord de la voie ferrée qui longe la rue Soumande.

On aperçoit, plus loin, le centre commercial Fleur de lys et le gros amphithéâtre blanc d’ExpoCité.

Le propriétaire du terrain que nous foulons : Hydro-Québec. Son lot fait pratiquement 500 000 mètres carrés. C’est plus ou moins 5,4 millions de pieds carrés. Il y a donc de la place.

Trop de place, en fait, pour les besoins de la société d’État, explique au Soleil le conseiller en relations avec le milieu Marc-Antoine Ruest. Un morceau a donc été mis aux enchères.

Pas tout le lot. Car il y a ici des installations stratégiques pour Hydro-Québec. Sur l’affiche à l’entrée du 2, rue Samson, il est écrit que les gros transformateurs des postes Québec II ainsi que Frontenac 1 et 2 s’y trouvent.

la suite

Le site visé.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Nouvel urbanisme, Technologie.


4 commentaires

  1. Dany Lo.

    9 mai 2021 à 20 h 10

    Je n’ai pas vraiment de problème avec le projet, même si j’avoue que je ne suis pas du coin, et que ce sera beaucoup plus au gens de ce coin de décider du oui ou non de ce projet. J’espère seulement que si ce projet voit le jour, ce sera fait de manière « esthétique », pour ne pas se retrouver avec un gros cube affreux sans fenêtre et sans originalité aucune. Mais c’est surtout en voyant le Map vu du ciel qu’on se rend compte qu’il y a beaucoup de potentiel dans ce coin. On parle souvent des stationnements du fleurs de lys, mais il y a aussi d’énormes stationnements autour du centre Vidéotron qui pourrait accueillir des projets, surtout si le vieux colisée est démoli. Je ne pense pas qu’il faut avoir une folie des grandeurs, mais ajouter quelques beaux batiments à la place des stationnements pourrait vraiment embellir le coin. Et j’ai toujours été fan de l’idée de rapprocher les gens des centres de divertissement, qu’on puisse sortir de chez soi et marcher 5-10 minutes pour aller voir un spécatacle ou évenement sportif au Centre Vidéotron, plutôt que d’avoir à prendre la voiture, à stationner, le traffic, etc…. D’ailleurs, c’est ce qui est fait près des amphithéatre de Toronto, Montréal ou Edmonton plus récemment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. PPDaoust

    9 mai 2021 à 22 h 09

    No problem selon moi.

    Amenez-en des belles jobs stables dans ce secteur en redéfinition.

    Comme à d’Estineauville, amener de beaux emplois qui attireront des citoyens allumés, c’est « super duper ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lloyd

    9 mai 2021 à 23 h 19

    Ça sent le bit coin, ce projet!

    Hum, il paraît que c’est bruyant ce genre de bâtiment. Demande beaucoup d’électricité et beaucoup d’eau pour refroidir les systèmes. Ce n’est pas payant du point de vue de l’impôt ce commerce, je pense , cependant le niveau de pollution via réchauffement climatique est sans doute assez élevé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler