Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des nouvelles pour le projet de tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 février 2022 5 commentaires

Québec, le 23 février 2022 – La réalisation du tramway de Québec a franchi un jalon important, le mardi 22 février 2022, avec la clôture de l’appel de qualification pour les infrastructures. L’intérêt marqué de l’industrie a mené au dépôt de deux candidatures pour ce volet du projet : Mobilité de la Capitale et ModerniCité

Prochaines étapes

Dans les semaines à venir, la Ville analysera les dossiers reçus afin de qualifier le ou les candidats qui seront ensuite invités à participer à l’Appel de propositions. Ce dernier devrait être lancé au printemps 2022, une fois les autorisations gouvernementales nécessaires obtenues. Au terme de cette démarche, le soumissionnaire retenu pour le volet infrastructures devrait être sélectionné au printemps 2023.

Rappelons que le volet infrastructures inclut les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien. Celles-ci visent à la fois les infrastructures municipales, dont la voirie, l’aqueduc et les égouts, les réseaux techniques municipaux et les aménagements urbains ainsi que les infrastructures de transport comme la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien.

Le commnuniqué

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


5 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    23 février 2022 à 11 h 10

    🔲 Ouais… pis❓

    🔶 On a un nouveau Maire.

    🔶 J’avais cru comprendre que si jamais il était élu il consulterait pas seulement les « ceusses » devant qui le Tramway passerait mais notamment les citoyens de la Capitale, au sens large du terme.

    🔶 Qui plus est, hier, « su la tivi », il me semble avoir affirmé que même si l’appui à ce « projet » avait baissé de façon significative suite à un récent sondage de la ville de Québec, que son administration nous en avait informé, faisant ainsi notamment preuve de transparence.

    🔶 Conséquemment, contrairement à une impression personnelle, les carottes n’étaient pas cuites; loin de là ?

    🔶 Mais vu la nouvelle de ce jour ci-haut rapportée, que dois-je en conclure ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      23 février 2022 à 16 h 26

      Avant le départ du maire Labeaume, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville de Québec le droit d’aller en soumission pour savoir qui pourrait être intéressé à ce projet de tramway. La réponse est obtenue. 2 compagnies. Il y aura ensuite, sans doute, des demandes à ces deux entitées pour qu’elles continuent. Le maire actuel, élu récemment, a donc reçu ces deux propositions.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Le lecteur assidu

    23 février 2022 à 16 h 14

    🟩 Dans la série « On jase »…

    🔶 Sauf erreur de ma part, est-il exact d’affirmer que si jamais le Tramway se réalise conformément à ce qui est notamment prévu à l’intersection René-Lévesque /Cartier qu’aucun véhicule ne pourra franchir celle-ci ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

quatre-vingts huit  −    =  quatre-vingts